Quel est ton parcours aux États-Unis ?
Pendant près de dix ans, j’ai habité à New York où j’étais journaliste et éditeur pour le magazine France-Amérique. Spécialiste de la culture française aux États-Unis, j’ai écrit sur le monde des affaires et celui des arts, le luxe et la beauté, le cinéma et les séries, l’histoire et l’éducation, la gastronomie, la diplomatie et la philanthropie. (Une grande partie de mon travail est accessible via mon site web.) Je suis maintenant installé à San Diego, en Californie, et je travaille en freelance comme copywriter : rédacteur de contenu au service d’entreprises, marques et institutions. Je travaille notamment avec TV5MONDE USA et l’école FLAM San Diego.https://mrclementthiery.com/myportfolio/)
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te « free-lancer » ?
Lorsque France-Amérique mis la clé sous la porte, j’ai fait le bilan de mes expériences, compétences et aspirations. La communication et la production de contenu, de plus en plus valorisées, offraient la meilleure option pour une seconde carrière. Je continue ainsi de faire ce que j’aime : poser des questions, raconter des histoires et faire dialoguer la France et les États-Unis, mes deux pays. En travaillant avec mes clients, je découvre sans cesse de nouveaux univers. Pour chaque article, chaque interview, je dois me familiariser avec un domaine. C’est enrichissant et très varié !
Peux-tu citer un projet sur lequel tu travailles en ce moment ?
Je travaille régulièrement avec la chaîne francophone TV5MONDE USA : je gère leur page Facebook et les aide à mettre en avant leurs programmes au moyen d’entretiens écrits avec des réalisatrices, productrices, animateurs ou acteurs. Je viens de livrer un Q&A en anglais avec le journaliste et documentariste Loïc Prigent au sujet de son film sur la Fashion Week parisienne, qui fête cette année ses 50 ans.
https://usa.tv5monde.com/en/blog/in-paris-2024-celebrates-50-years-of-fashion-week-1243661
Quelles sont tes ambitions ?
Aider de nouveaux clients, en Amérique et en Europe, et me faire davantage connaître auprès des marques, entreprises et institutions qui ont besoin de contenu de qualité en français et en anglais. Et pourquoi pas collaborer avec Le Bottin Mondial pour raconter le parcours des entrepreneurs français à l’étranger !