(crédit photo Kate Stremoukhova)
Qu’est-ce qui t’a amenée aux USA ?
Mes parents vivaient à Pittsburg quand je suis née et quand j’ai eu 5 ans ils ont eu besoin de rentrer en France. J’ai grandi là-bas en sachant que mes racines étaient aux USA. A la fin de mes études j’ai ressenti le besoin d’y retourner et suis partie à New-York pour y passer 6 mois qui se sont transformés en 8 ans aujourd’hui !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer LM & Co. ?
La naissance de ma fille a été le déclencheur. Après trois mois de congé maternité, je suis revenue au travail pour découvrir que le magazine France-Amérique, où j’avais passé plus de 7 ans, fermait brusquement. C’était l’occasion de retrouver mon indépendance et de créer une vie professionnelle qui me permette de passer du temps avec ma fille. Mon mari m’avait toujours prédit que je créerais ma propre entreprise, mais je n’y croyais pas. Pourtant, lorsque j’ai commencé à travailler en freelance, j’ai découvert ma véritable vocation. J’ai réalisé que je voulais travailler avec des entreprises qui partagent mes valeurs éco-responsables. C’est ainsi que LM & Co. est née. Ma vision était claire : aider les entreprises éco-responsables à grandir et à faire une différence. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir une entreprise qui reflète mes convictions et me permet de concilier travail et vie personnelle.
Comment t’est venue l’idée d’orienter tes services vers l’éco-responsabilité ?
J’ai toujours ressenti un lien très fort avec la nature depuis mon plus jeune âge. Quand le Covid est arrivé, avec mon mari, nous habitions à Brooklyn et je travaillais beaucoup. Nous avons eu une furieuse envie de bouger, alors nous sommes partis en road trip pendant trois mois, en faisant le tour du pays. On pouvait travailler à distance, ce qui a facilité notre décision. À notre retour « en ville », après plusieurs semaines passées au milieu du désert, l’appel de la nature était trop fort. Cela nous a poussé à chercher une maison pour nous évader le week-end. Mais c’était avant de tomber amoureux de notre maison actuelle, en plein milieu de la forêt, dans laquelle nous vivons a temps pleins depuis maintenant 3 ans.
LM & Co. est tout simplement le reflet de ma vie personnelle. Elle représente toutes mes valeurs et ma passion pour aider au maximum des entreprises qui mènent le même combat que moi.
Concrètement comment guides-tu les entreprises ?
En prenant le temps de les écouter et en réfléchissant à la meilleure façon de les aider.
Je travaille avec un stratégiste qui me permet d’orienter correctement mon service de design. Car je ne veux pas simplement faire quelque chose de beau, je veux faire quelque chose avec de l’idée, qui va réellement aider mes clients à avoir un impact.
Et en tant que green designer, il est également de ma responsabilité de réfléchir à des solutions qui viendront minimiser leur impact environnemental également. C’est pourquoi mon travail est de les aider concernant leur stratégie, leur identité visuelle et leur communication, mais également pour le choix du packaging, du type de papier, de l’imprimeur, de potentiels partenaires etc.
Quelle est ta clientèle cible ?
Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ! Je veux aider ceux qui sont déjà engagés dans l’écologie, comme les entreprises de packaging éco-responsable, mais aussi ceux qui veulent réduire leur impact environnemental et adopter une économie circulaire. Mon cœur bat pour les petites et moyennes entreprises, qui méritent une place à part entière. C’est pourquoi j’ai lancé le projet #TheSustainabilityTrustPledge sur Instagram (https://www.instagram.com/thesustainabilitytrustpledge). L’objectif est de créer une communauté d’ entreprises méritantes qui s’engagent à réduire leur impact environnemental. Voici comment ça fonctionne : les entreprises signent un pledge, que je vérifie ensuite. Si elles sont méritantes, je les présente en story et je les mets en avant dans mes highlights. Mon but est de les récompenser de leurs efforts et de les encourager à continuer sur cette voie. Je veux inspirer d’autres entreprises à rejoindre ce combat et cette communauté exceptionnelle.
Quel est le projet qui te plairait le plus ?
Difficile à dire, car en fait, tous les sujets m’intéressent. Ce qui me plaît réellement c’est l’intention. Récemment une entreprise industrielle m’a contactée. Sur le papier j’aurais pu me dire que cela n’avait rien à voir avec ma compagnie. Au fil de nos échanges, j’ai appris que cette entreprise cherchait réellement à minimiser son impact environnemental, en utilisant seulement des pièces de seconde main, qu’ils prennent le temps de réparer en interne. Mon but est de les aider à trouver la meilleure façon de développer leur effort dans ce sens.
Comment vois-tu l’avenir de ta société ?
Une société qui donne sa chance aux petites et moyennes entreprises, en leur offrant des services normalement réservés aux grandes entreprises. Mon objectif est de maximiser mon impact au service de la planète en aidant le plus grand nombre.
Je vois LM & Co., comme une entreprise hybride, entre profit et impact social. Mon but n’est pas de faire du profit pour faire du profit, mais de générer des revenus pour investir au maximum dans des projets environnementaux innovants. Mon but est de grandir pour avoir un impact encore plus significatif.
Et, sur un point plus personnel, j’ai une autre ambition : travailler aux côtés de mon mari, l’un des meilleurs créatifs que je connaisse. Ensemble, nous construirons un meilleur avenir pour notre fille, en valorisant au maximum les efforts de nos clients à travers nos services.