Quelle est l’histoire de L-Start.com ?
Elle est née à Londres en 2015 de la rencontre de 2 entrepreneures, « conjoints suiveurs ». Après plusieurs années d’expat, nous traversions l’une et l’autre une période de doute professionnel et avions rejoint un collectif de femmes entrepreneures. Comprenant qu’il y avait un vrai besoin de méthodologie pour entreprendre et fortes de nos expériences professionnelles passées, nous avons eu l’idée de proposer une solution digitale pour accompagner les femmes qui voulaient se lancer dans l’entrepreneuriat.
En 2021, Dominique a souhaité se retirer du projet à la suite de son retour en France et je pilote désormais seule la gestion de L-start depuis la région de Genève. Nous totalisons aujourd’hui plus de 1000 femmes accompagnées.
Aujourd’hui, quels sont les services que vous proposez ?
Aujourd’hui L-start est devenu une référence qui propose une méthodologie érouvée et approuvée. Nos services sont 100% en digital : avec l’expérience, on s’est rendu compte que les sessions étaient beaucoup plus productives en ligne. Cela nous permet de toucher un large public : 30% de nos clientes sont expatriées et dans les 70% qui sont en France avec une large part vivant en province. Le digital nous permet de gérer l’éloignement géographique, les décalages horaires et les contraintes de nos membres (side project, enfants à la maison…).
Notre objectif : aider toutes les femmes partout dans le monde qui souhaitent donner vie à leurs idées pour en faire un projet entrepreneurial solide et rentable avec plusieurs formules “à la carte” :
- Un programme sur 6 mois pour passer de l’idée à l’action
- Des consultations d’expertes pour une ou des problématiques ciblées : statuts juridiques, SEO, propriété intellectuelle…
- Des entretiens stratégiques pour avancer sur des sujets précis : développement commercial, construction d’un business model, construction de la communication, évaluation potentiel commercial d’une idée…
Comment se déroule le programme sur 6 mois ?
Au préalable j’ai un entretien avec chaque porteuse de projet pour évaluer la maturité de son idée. De là, on construit ensemble la suite : soit le Parcours de 6 mois, soit des sessions à la carte pour faire maturer l’idée ou avancer le projet sur des sujets précis.
Le parcours se fait en groupe de 10 participantes maximum. Et à la fin du programme, elles sont prêtes pour “voler de leurs propres ailes”.
Qui sont les expertes qui interviennent ?
Nous avons un réseau de 38 expertes dans les domaines suivants : expertise comptables, fiscalité, communication, marketing, réseaux sociaux, affiliation, relations presse, propriete intellectuelle, creation d’entreprise, creation de site web, coachs, auditions en public (public speaking ou pitching), levées de fonds, droit des sociétés et de la famille…
L’objectif est de pouvoir couvrir un maximum de sujets pour les aider à faire les meilleurs choix et structurer au mieux leur projet.
Est-ce que tu cherches des coopérations avec d’autres expertes ?
Oui toujours, et même des expertes dans les domaines cités, car il arrive que des coopérations cessent pour des raisons diverses et variées. Donc il est toujours bon pour L-start.com d’enrichir son portefeuille d’expertes. Ce que je recherche ce sont des personnes qui partagent nos valeurs : empathie, gentillesse, dynamisme et bien entendu le partage des compétences !
Quels sont les domaines d’activité que vous accompagnez ?
Ils sont très variés et avec 1000 projets accompagnés, tu imagines à quel point la liste est longue ! Je pourrais citer le conseil, l’artisanat, la bijouterie, l’art, la cosmétique, la décoration, les professionnels de santé, les jeux éducatifs, le e-commerce, le coaching, la formation, la cuisine, l’évènementiel …
La seule chose que nous ne faisons pas, c’est tout ce qui a trait à la tech comme l’IA ou les développements informatiques. Nous sommes reconnus comme des généralistes, des business dits “traditionnels”.
Est-ce qu’il y a eu un projet qui a été particulièrement hors du commun ?
Oui : c’est une personne en France qui a monté des événements pour les anniversaires de 69 ans. Uniquement pour cet âge. C’est un marché de niche, et pourtant elle a beaucoup de succès et elle vit de son activité. Ce projet montre le pouvoir de la niche mais surtout la force de la singularité dans un marché hyper concurrentiel.
Quels sont les projets qui t’ont marquée ?
En fait, j’ai la chance de connaitre de tous les projets (l-start a gardé une taille humaine) et tous sont intéressants à beaucoup d’égards . Accompagner les idées de chacune est une belle aventure à chaque fois. Les projets qui me touchent sont ceux qui sont le produit d’une histoire personnelle, ou qui ont une dimension humaine touchante.
C’est difficile de choisir…
Quelles sont tes activités en parallèle ?
Avec Dominique nous avons écrit en 2018 un livre « Femmes Entrepreneures »: https://www.gualino.fr/livres/femmes-entrepreneures/9782297073530/ à la demande d’une maison d’édition parisienne. Avec ce livre, nous avons voulu donner des clés pour entreprendre mais aussi motiver celles qui hésitent et manquent de confiance en elle.
Si l-start prend 50% de mon temps, j’ai d’autres activités. J’enseigne en école de commerce et je crée des formations, j’anime des conférences auprès d’acteurs de l’entrepreneuriat français, je suis coach projet en incubateur à Strasbourg mais aussi consultante pour des grandes entreprises pour les aider à insuffler l’esprit entrepreneurial dans leurs équipes.
Toutes ces activités me permettent de continuer à enrichir l-start et affiner la méthodologie.
Quels sont vos axes de développement ?
Augmenter notre impact !
Depuis quelques années, on collabore avec des associations d’entrepreneurs francophones à l’étranger et cette offre s’accélère. C’est très enrichissant d’animer ces groupes car les gens viennent d’horizons différents avec des projets singuliers.