Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Représentante des Français à l’étranger

Axelle Gault, est représentante des Français à l’étranger en Floride depuis 2021. Elle nous détaille son rôle.

Depuis quand es-tu représentante des Français à l’étranger et comment l’es-tu devenue ?

J’ai été élue en 2021, et j’ai un mandat de 5 ans. On m’a proposé de le devenir parce que j’ai toujours été très active auprès de la communauté française en Floride centrale depuis 1999. Pendant huit ans j’avais été bénévole auprès de plusieurs organismes dont le Corps Consulaire d’Orlando qui regroupait 22 Consuls et Consuls Honoraires, l’Union des Français de l’Étranger et l’équivalent de la Chambre de Commerce locale. Et puis en 2019, entourée d’une belle équipe, j’ai fondé les Samedis Français, une association caritative qui enseigne le Français Langue Maternelle, répondant à un besoin concret de familles françaises locales.

Ce contact continu auprès des Français de Floride m’apporte beaucoup, ce pourquoi j’assume mon rôle de manière naturelle et évidente.

N’étant pas issue du monde éducatif, comment as-tu eu l’idée de créer cette association ?

Déjà, par mon agence immobilière où j’ai accompagné nombre de francophones à s’installer en Floride depuis le debut des années 2000, j’ai pu faire la conclusion sur une dizaine d’années que la plupart des familles choisissaient Miami au lieu d’Orlando par absence de cursus éducatif en français.

Ensuite, en devenant maman en 2015, j’ai pris conscience des efforts nécessaires afin de préserver la culture et l’héritage français de mes enfants tout en les élevant à l’étranger. Je me suis dit que si je déployais les moyens pour que mes enfants se sentent Français tout en maitrisant la langue à l’oral et à l’écrit parfaitement, autant en faire profiter la communauté locale.

J’ai donc fait un sondage pour savoir si les familles désiraient un tel service, en parallèle d’un accord avec mon mari de n’ouvrir cet organisme extra-scolaire que si nous aidions 10 élèves minimum. Nous avons donc ouvert les Samedis Français en septembre 2019 avec 34 élèves ! Cette association fait partie du réseau FLAM qui est dorénavant mondial. Elle perdure avec une nouvelle équipe et continue d’apporter à la Floride Centrale une education correspondant au cursus de l’Education Nationale, et ce, tout le long de l’année scolaire. Les enfants se sentent donc confiants dans leur approche de la langue, avec une assise identitaire solide dans leur bi-culturalité franco-américaine.

Ce genre d’action de terrain correspond complètement aux services d’un.e élu.e auxquels les Français doivent s’attendre en l’élisant : un engagement réel et pas seulement des promesses verbales en période de campagne électorale :).

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton rôle d’élue ?

Le service auprès de mes concitoyens et le rôle humain, sont ce qui me nourrit le plus. Je représente les Français telle une élue locale en France. Ce qui me plait c’est l’action, l’efficacité, et donc les résultats concrets qui en découlent. Je peux être efficace grâce à tous les contacts que j’ai accumulés au fil des décennies et mon expérience en Floride depuis plus de 25 ans. Les gens savent que lorsque je prends un dossier ou un projet en main, je vais jusqu’au bout, et le tout avec l’intégrité nécessaire à ce rôle. Ce cercle vertueux d’entraide est très gratifiant car il a un impact primordial dans ma vie, tant au niveau spirituel qu’émotionnel.

Quel conseil as-tu pour les personnes qui viennent s’installer aux USA ?

En fait cela vaut pour tous les Français qui s’installent à l’étranger : inscrivez-vous au Registre des Français du Consulat dont vous dépendez. Ce n’est pas du repérage ni de l’intrusion, c’est essentiel pour faciliter vos démarches administratives et pour vous protéger en cas de problème ou d’urgence. Cela compte aussi pour la représentation : le nombre d’élus dépend du nombre d’inscrits au Registre. En Floride, nous sommes la cinquième circonscription des Etats-Unis avec quatre élus pour environ douze mille inscrits (alors que nous savons que la taille de la communauté française est sûrement double). C’est pareil pour le Consulat : la taille de leur équipe dépend également de cette comptabilité, ce qui influe sur les délais d’obtention des rendez-vous pour toute démarche administrative (demande de passeport, carte d’identité, etc). Inscrivez-vous dès votre arrivée : la démarche peut se faire en ligne, inscrivez-vous bien sur la liste électorale au passage, puis venez vous présenter, ce sera un plaisir de vous rencontrer !

Peux-tu nous citer un cas que tu as eu à gérer ?

Il y a tellement de situations différentes comme des rapatriements, des aides sociales, des aides aux retraites, des cas de crise ou d’ouragan, d’assistance aux associations, demandes de subventions, etc. Il y a eu un cas particulièrement dramatique, heureusement rare, qui remonte à 2022. On me signale une octogénaire à la rue. Je parviens à la localiser et je vais la voir pour la nourrir et faire un bilan de sa situation sanitaire, matérielle, morale… Cela faisait cinq mois qu’elle vivait sans abri et sans espoir d’améliorer sa situation seule. En attendant de trouver une solution pérenne et dans l’urgence, j’ai fait appel à la communauté et l’ai installée pendant dix jours dans un hôtel pour qu’elle se repose dans un vrai lit, prenne des douches chaudes, lave ses vêtements, mange à sa faim et retrouve sa dignité. Ensuite, elle a pu bénéficier d’un fonds d’aide sociale grâce aux actions précieuses du Consulat et de l’association l’Entraide Floridienne (OLES). Nous traitons des cas régulièrement et nos actions sont concrètes pour la vie des gens tant au quotidien qu’en cas d’urgence ou de détresse.

Comment parviens-tu à gérer ton temps ?

Mon rôle d’élue me prend entre un quart et un tiers de mon temps. Heureusement le Consulat est bien organisé et nous prévient suffisamment à l’avance des événements auxquels nous devons participer, que ce soit en Floride ou à Washington DC auprès de Monsieur l’Ambassadeur. Cela me permet de bien anticiper et planifier. Être flexible est aussi une qualité à posséder pour tout gérer.

Est-ce que tu voudrais prolonger ton expérience d’élue après ce premier mandat ?

Oui beaucoup parce que comme dans toute activité nouvelle, il y a une période d’apprentissage. J’ai passé ce cap et je pense que ce serait bien de capitaliser sur ce temps avec un second mandat. J’ai aussi plusieurs dossiers en cours pour améliorer la vie des jeunes Français élevés à l’étranger qui s’appelle le Trait d’Union des FDE (Français de l’Étranger) : il faudra me suivre sur les réseaux sociaux pour en découvrir les détails car c’est encore trop tôt pour en parler. En tout cas, on continue car c’est un regel plaisir de representer les Français.

Partager

Sommaire