Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Pour que Parcoursup ne soit plus un casse-tête

Parcoursup
Stéphanie Bescond vit à Abidjan où elle est Conseillère en Orientation Scolaire Indépendante (COSI), propose des bilans d'orientation, un accompagnement, et une information pour Parcoursup.

Comment as-tu eu cette idée ?

Mon tout premier métier est conseillère en économie sociale et familiale. J’ai l’habitude d’accompagner les gens. Dans chaque pays où nous avons vécu, j’ai occupé plusieurs postes en milieu scolaire. Quand nous sommes allés aux USA, c’était en plein Covid, alors impossible de travailler. J’étais formée en coaching et j’adorais la démarche. Et je sentais qu’il me manquait quelque chose. En réfléchissant j’ai réalisé que j’adorais accompagner les enfants pour leurs orientations scolaires. J’ai trouvé la formation COSI dispensée à distance par Meriem Draman.

Est-ce que tu te souviens de ton orientation scolaire quand tu étais lycéenne ?

Ah ça oui alors, ça m’a marquée et c’est ce qui m’a orientée vers mon métier. A l’époque, on m’avait donné une feuille avec des choix en me disant que j’avais une heure pour donner une réponse. C’était bâclé et je n’avais personne pour m’aider.

Cela ne tenait ni compte de mes aspirations, ni de la façon dont j’allais évoluer dans ma vie. 

Comment se déroule un suivi avec toi ?

Je travaille en ligne. J’aime mieux que l’enfant soit dans son univers car il y est souvent beaucoup plus « lui-même ». Et en observant ce qui l’entoure je peux rebondir sur des éléments et le questionner sur ces centres d’intérêts. 

Je le rencontre une première fois avec ses parents pour poser les bases, construire la confiance et l’engager. Je tiens aussi à ce qu’il entende le montant de mes prestations : cela le responsabilise et c’est clair pour tout le monde.

Je m’entretiens deux fois avec l’enfant où je lui pose une série de questions qui me permet de le connaître, puis il passe trois tests psychométriques et je termine par une restitution avec ses parents.

Quels outils utilises-tu ?

J’utilise trois tests psychométriques professionnels via Central Test : le BIG 5 (vie sociale et professionnelle), les intelligences multiples et le RIASEC (sur l’orientation scolaire et professionnelle). Au moment de la restitution avec les parents, j’explique ce qu’on a fait et je les interroge. Par exemple, je leur présente un nuage de mots et leur demande lesquels définissent leur enfant et lesquels pas du tout. Du coup les discussions sont très riches. 

Avec quels éléments repartent les enfants et leurs parents ?

A la fin ils ressortent avec 3 voies au choix sans ordre. Dans ces voies j’explique ce pour quoi je vois que ça correspond et ce que je préconise comme type d’études. Je mets toujours les BTS car j’aime toujours laisser les portes ouvertes. Je suis complètement à l’aise pour en parler. Mes suggestions reposent sur la personnalité de l’enfant, pas seulement sur ses résultats scolaires.

Depuis quand as-tu commencé ?

J’ai monté ma société en septembre 2024. Uniquement par le bouche à oreille et sans faire de démarches, j’ai déjà conseillé 5 élèves. J’ai des rendez-vous pour le mois de janvier. Les besoins sont énormes car les conseillers d’orientation dans les lycées n’ont pas le temps de répondre à tous, ni accès aux tests payants compris dans mes prestations.

Les informations sur les études supérieures évoluant sans cesse, comment est-ce que tu restes « à jour » ?

En tant que membre du réseau COSI, je bénéficie de l’entraide de mes collègues et nous avons toutes une formation continue à raison d’une fois par mois sur une thématique spécifique. On échange aussi sur nos pratiques et on s’enrichit mutuellement. C’est une des meilleures formations opérationnelles. 

Combien coûte ton programme ?

Les prix pratiqués par mes collègues sont entre 400 et 600 euros. J’ai choisi de fixer mes bilans à 450 euros, tout compris. Comme je consulte en ligne, je peux voir des enfants partout dans le monde. Il suffit de me contacter : info@stephaniebescond.com

Partager

Sommaire