Pourquoi est-ce que tu habites à Barcelone ?
Je fais partie des « conjoints suiveurs » : mon mari s’est vu confier une mission ici et nous avons accepté l’aventure, en famille – nous avons 4 enfants – depuis l’été 2022.
Quel a été ton parcours professionnel avant de créer ta boite ?
J’étais consultante recrutement pour des entreprises de conseils informatiques. Mon rôle était autant de recruter que de placer en mission les consultants chez différents types de clients.
J’ai aussi fait beaucoup de conseils pour des étudiants qui recherchaient un stage ou une alternance que cela soit avec des écoles partenaires, des entreprises de conseils, ou en étant salariée d’un centre de formation professionnelle pour des reconversions dans la Tech.
Comment t’est venue l’idée de monter ta société ?
J’ai toujours travaillé. Cela fait partie de mon équilibre. Avant de déménager ici j’avais étudié plusieurs pistes : travailler à distance avec la France, accepter un poste ici, ou proposer mes services en free-lance. Comme à la suite du Covid, j’étais un peu lasse de travailler en ne voyant mes collègues que derrière un écran, j’ai accepté un poste ici pour avoir une vraie vie de bureau.
La mission n’a pas été épanouissante pour moi, et j’ai aussi perdu mon papa brutalement sur cette période. Je me suis pris un mur. Alors j’ai fait le point sur ce que j’aimais faire, la façon dont je voulais travailler et ce que j’avais à offrir aux autres. En parallèle j’avais déjà donné des conseils à des personnes qui s’adressaient à moi pour que je les aide à refaire leur CV, leur communication.
C’est ainsi que « trouve ton job à Barcelone » est né. Et depuis c’est devenu « trouve ton job d’expat » parce que les origines et les destinations de mes clients se sont élargies.
A quels problèmes voulais-tu répondre en particulier ?
Dans mes premiers accompagnements je me rendais compte que beaucoup de personnes acceptaient des postes soit qui n’avaient rien à voir avec leurs compétences, soit qu’ils n’auraient pas accepté dans leur environnement habituel. Ils s’étaient engagés vers ce qui se présentait parce qu’ils devaient absolument travailler : besoins économiques, besoin de consolider le CV, besoin de changement de pays, principalement.
Mon objectif est de permettre à chacun de comprendre ses forces pour trouver l’emploi qui lui permettra de s’épanouir tout en réalisant son objectif d’une nouvelle vie.
Comment est-ce que tu as trouvé tes premiers clients ?
Les premiers sont venus de mes contacts, puis le bouche à oreille et les recommandations se sont enchaînés. J’ai organisé des webinaires gratuits où je partageais des conseils pour réussir sa recherche d’emploi et où je présentais mon offre d’accompagnement. Après 18 mois d’existence, j’ai accompagné une cinquantaine de personnes, dont 70% ont trouvé leur job en 3 mois.
Qui sont tes clients ?
Ce sont des personnes qui préparent un projet d’expatriation, ou qui sont déjà expatriés et cherchent un nouvel emploi.
La plupart sont français. Je commence à avoir d’autres francophones : Canadiens, Belges et Suisses.
Ce sont des profils dont le niveau de motivation est élevé et qui considèrent que se faire accompagner est un investissement qui va leur faire gagner du temps, les rendre plus sûrs d’eux-mêmes et au final, leur faire réellement décrocher un job.
Quels sont les services que tu proposes ?
Ma méthode repose essentiellement sur la détermination de ses compétences et points forts, de la compréhension du marché local et de l’adaptation de son profil aux codes locaux.
Avec l’expérience j’ai réalisé qu’elle fonctionne partout dans le monde. Une fois qu’une personne a suivi mes modules, elle peut les utiliser à l’infini. Ses acquis seront applicables à chaque fois qu’elle cherchera un nouveau poste à l’étranger ou en France.
Les modules en ligne ont été élaborés avec une ingénieure pédagogique, pour que les contenus soient digestes et dans une suite logique.
Je propose ainsi deux types d’accompagnements :
– Le Booster Beta Test à 800 euros qui comprend 4 modules en accès illimité, 5 heures d’accompagnement individuel et personnalisé
– le Premium avec en plus 6 sessions individuelles, et un accompagnement jusqu’à la prise de poste.
Nous travaillons ensemble le projet, la stratégie à mettre en place et l’analyse du marché local, le CV, le profil Linkedin, la lettre de motivation et la préparation des entretiens. Je reste à leurs côtés jusqu’à ce qu’ils aient trouvé leur job, et peux même les conseiller lors de la négociation salariale.
Quel conseil majeur donnes-tu à une personne qui veut travailler à l’étranger ?
Le maître mot c’est LA PREPARATION :
– avoir les bases de la langue locale
– être très clair sur ses objectifs
– se présenter par écrit et à l’oral
– maitriser les règles locales
– connaître le marché de l’emploi
Il m’est arrivé par exemple d’être contactée par des personnes qui viennent en vacances à Barcelone, ont un coup de cœur et décident que c’est là qu’ils vont vivre. Malheureusement ils n’ont aucune notion des contraintes locales. Concrètement, les salaires sont globalement inférieurs aux salaires en France, les loyers pour un quartier correct sont de 1500 euros pour un F3 et la scolarité au lycée français pour un ado et de 700 euros par mois. Pour une famille de 4 personnes dont deux ados, cela représente déjà un budget de 2900 euros qu’il faut assurer tous les mois.
Quels sont tes projets ?
Je cherche à me faire connaître auprès de sociétés qui considèrent que le bien être du « conjoint suiveur » est primordial pour la réussite de l’expatriation de leur salarié.
Je cherche à construire un réseau d’experts dans d’autres pays, comme celui que j’ai déjà en Suisse ou au Canada et avec qui nous échangeons des contacts en mode gagnant-gagnant.