Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour les professionnels

Créer votre site internet depuis Madagascar !

MLC Consulting
Robin et Paul sont les cocréateurs de MLC Consulting, une société de création de site internet à des prix très compétitifs. Ils opèrent depuis Antsirabé, sur les hauts plateaux Malgaches.

Quel était ton métier en arrivant à Madagascar ?

Avant Madagascar, nous avons vécu 3 ans au Mali. J’ai quitté le Mali en étant responsable de Campus France à l’ambassade. Il y avait le même poste à Tana, mais il fallait partir à la semaine, et je souhaitais rester avec ma femme et ma fille. J’ai trouvé un travail de business developer à distance dans une entreprise française qui automatise la prospection sur les réseaux sociaux. Après la naissance de mon deuxième enfant, je me suis dit que j’avais envie de créer mon propre projet.

Est-ce que vous connaissiez le pays avant de vous y installer ?

Non, nous le connaissions seulement à travers des amis qui y étaient allés en voyage et qui en gardaient un souvenir extraordinaire. C’était un peu l’aventure en arrivant, mais heureusement, nous avons été très bien accueillis.

Est-ce que vous vous êtes rapidement acclimatés ?

Oui, c’est l’avantage des “petites villes” : la communauté expatriée nous a tout de suite invités aux différents événements et intégrés. Les Malgaches sont également très accueillants et bienveillants. Nous nous sommes très rapidement sentis à notre place.

Comment vous êtes-vous rencontrés avec ton ami et associé ?

Antsirabe est une petite ville, et nous avons des enfants du même âge.

En échangeant, nous nous sommes vite rendu compte que nous avions un peu le même parcours, beaucoup de points communs et la même volonté de devenir nos propres patrons (Robin a déjà créé une boulangerie-pâtisserie ici). Nous avions également la même vision sur le numérique et l’importance de créer des sites de qualité qui restent accessibles au plus grand nombre.

Qu’est-ce qui vous a inspirés pour créer MLC Consulting ?

Le marché actuel des sites web. Nous ne comprenions pas pourquoi un site coûte minimum 2 500 euros (et bien souvent plus de 3 000).

Suite à des échanges avec de nombreux professionnels, nous nous sommes également rendu compte que, contrairement aux idées reçues, les sites web sont encore plébiscités par les indépendants et nécessaires pour ceux qui veulent développer leur activité.

Combien de sites web avez-vous déjà créés ?

Pour le moment, nous en sommes à 13 sites web créés, plus 2 en cours de construction.

Quels sont les services que vous proposez ?

Nous proposons 2 services :

– L’achat ou la location de sites internet : nous réalisons des sites sur-mesure et clés en main pour nos clients. Chaque site est unique et pensé pour vendre. Notre idée est de proposer des sites accessibles (1 200 euros pour l’achat et 89 euros par mois pour la location).

– Le Community Management à 200 euros/mois : nous analysons leur marché et créons des posts et visuels pour LinkedIn, Instagram et Facebook.

Quel est le profil de vos clients ?

Ce sont majoritairement des indépendants : des coachs, des thérapeutes, des biographes…

Des personnes qui ont besoin de visibilité et de trouver des clients.

Nous souhaitons également viser les expatriés.

Je suis persuadé que nous pouvons apporter notre expérience à des personnes qui suivent leur conjoint ou qui se lancent dans un nouveau projet dans un pays dont ils ne partagent pas la langue ou la culture. C’est une situation que nous avons déjà vécue, et même s’il y a des entreprises très bien implantées localement, c’est souvent plus facile de travailler entre compatriotes.

Est-ce que vos clients choisissent plutôt la location ou l’achat ?

Étonnamment, l’achat. Après en avoir discuté avec eux, la majorité souhaitent rester propriétaires de leur site internet.

Retrouvez nos coordonnées ici : https://lebottinmondial.com/entreprises/mlc-consulting/

Partager

Sommaire