Comment es-tu devenu agent immobilier ?
On peut dire que j’ai un parcours qui sort des rails ! Je suis infirmier de formation et de métier. J’ai exercé 2 ans en France, puis 2 ans au Royaume-Uni. Attiré par l’Asie, je me suis ensuite établi à Hong-Kong où j’ai exercé en tant qu’infirmier, tout en créant une activité d’importation de produits français. Je faisais venir des produits gastronomiques du Sud-Ouest que je vendais à des chefs étoilés.
Cela n’a pas duré et j’ai arrêté cette activité pour faire un Master 1 et 2 en droit de la santé international. Cela m’a amené à diriger des centres médicaux. Ce métier qui me semblait intéressant s’est avéré très décevant parce qu’on me demandait de faire toujours plus de rentabilité sans se soucier du bien-être des patients. Bien entendu mon bien-être à moi n’était pas non plus pris en compte : je ne faisais que travailler.
Et puis le hasard a fait que j’ai rencontré une personne, gestionnaire de patrimoine, qui cherchait à étoffer son équipe. Je l’ai donc aidée avec la gestion du back office, ce qui m’a permis de gérer plusieurs aspects de son business.
J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de demande dans l’immobilier, mais pas de spécialiste pour y répondre.
J’ai décidé de passer un Bachelor en immobilier et j’ai eu mes premiers clients tout de suite. Et voilà comment est né Acheterpourlouer.com. C’est un métier que j’adore, avec une dimension humaine profonde et où la confiance se construit dans la durée et grâce au bouche à oreille.
Comment est articulée ta société ?
Nous sommes une équipe de 7, tous expatriés. La plupart en Asie et au Moyen-Orient, et plus récemment au Canada. Nous avons des profils très différents et complémentaires qui nous permettent de conseiller nos clients en prenant en compte toutes les facettes de leurs projets.
Je suis aussi intermédiaire bancaire, ce qui signifie que j’ai le droit de poser des questions au client sur ses revenus, que je peux vérifier son niveau d’endettement pour être sûr que le dossier sera financé.
Cela me donne également le droit de prendre des mandats de courtage pour accompagner les clients sur les recherches de capitaux. J’ai des obligations légales qui font que je dois proposer des offres de banques qui correspondent au mieux à la demande du client.
En France nous avons tout un réseau de professionnels qui facilitent la gestion à distance : que ce soit pour la recherche de biens, les transactions, les couvertures d’assurances et tous les services liés à la gestion locative.
Il faut savoir que beaucoup de nos clients n’ont jamais vu les biens qu’ils achètent, et ne les verront probablement jamais. Nous sommes leurs yeux et leurs oreilles.
Qui sont tes clients ?
La très grande majorité sont français, et tous vivent en Asie ou au Moyen-Orient. Ceci parce que j’entretiens une grande proximité avec eux. J’entends par là qu’étant moi-même ici, je peux être hyper réactif dès que je reçois un message. Et c’est ce que les gens attendent.
Quelles sont les schémas que tu rencontres le plus souvent ?
La plupart de mes clients sont locataires dans leur pays d’expatriation et cherchent à investir dans de l’immobilier en France soit pour avoir une résidence secondaire qui peut potentiellement les accueillir à leur retour ou en cas de retour forcé, soit pour diversifier leur patrimoine, soit pour se constituer des rentes pour leur future retraite.
As-tu des clients qui te demandent des accompagnements pour acheter en Asie ?
Oui cela m’arrive d’avoir des demandes pour Bali par exemple. Dans ce cas, je ne conseille pas d’y investir pour un premier bien immobilier. Les règles locales sont très spécifiques et je préfère que mes clients soient déjà « murs » si je peux dire. En France on a la chance d’être sur un marché immobilier sûr et qui a fait ses preuves.
Quel est LE conseil que tu voudrais faire passer ?
Commencer le plut tôt possible à investir. Ne pas attendre d’être au pied du mur pour y penser. J’ai eu des cas de personnes qui étaient sur le point de prendre leur retraite et qui se posaient la question de leurs revenus. C’est presque trop tard !
Quels sont les aspects de ton métier que tu préfères ?
Évidemment, l’immobilier me passionne, mais ce que je préfère c’est la relation avec mes clients et les voir se constituer un patrimoine solide qui évolue dans le temps.
Question plus personnelle : j’imagine que tu t’appliques à toi-même tes conseils ! Quand as-tu commencé à investir dans l’immobilier et dans quel type de biens ?
Oui en effet, j’ai commencé très jeune à 23 ans grâce aux conseils d’expert de mon conjoint. J’ai acheté des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Aujourd’hui j’ai 40 ans et déjà des crédits qui se terminent.
Quelle ville en France a le plus la côte en ce moment ?
La plupart de nos clients investissent dans la région du grand Genevois, c’est-à-dire la partie française de Genève. Il y a dans cette région de très belles opportunités.
As-tu une anecdote qui t’a marqué ?
J’ai écrit mon premier article sur un journal à Hong-Kong et j’ai reçu plus de 30 demandes de rendez-vous. C’est là que je me suis dit que j’avais bien fait de lancer ma société !
Quels sont vos projets de développement et est-ce que vous cherchez des collaborations ?
On cherche à se développer en Amérique du Nord. Récemment, Thierry Rudloff qui habite au Canada a rejoint notre équipe. On cherche aussi à se développer aux Etats-Unis ; si des personnes sont intéressées, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter.
Aussi, le 30 octobre nous allons organiser une conférence à Montréal et je communiquerai les détails pour que les gens puissent venir.
Pour nous contacter : https://lebottinmondial.com/entreprises/acheterpourlouer/