En quoi consiste ton activité ?
Je suis actuellement infirmière consultante en sommeil de l’enfant et en cours de certification pour devenir somnopédagogue ™: somnothérapeute(tm)
Comment t’es-tu formée à ce métier ?
A la base je suis infirmière. J’ai travaillé en crèche et j’ai toujours été passionnée par l’accompagnement de l’enfant. Étant maman de 4 enfants, mon terrain de jeu favori est aussi personnel ! Par mes observations, j’ai réalisé que le sommeil était un gros enjeu pour les familles. J’ai donc cherché à me spécialiser dans ce domaine en particulier. Pour trouver des formations ad-hoc, j’ai interrogé plusieurs centres différents au Québec et en France. Je voulais une formation qui ne soit pas basée sur les méthodes de sommeil. Je voulais aider à trouver les causes des problèmes de sommeil pour proposer des solutions aux familles. J’ai donc suivi une formation en France en ligne pendant un an. J’ai ensuite suivi une formation sur l’allaitement et sur les freins restrictifs buccaux. Comme j’ai le syndrome de l’imposteur, je continue à me documenter, et à me former chaque fois qu’une opportunité se présente. J’ai suivi une formation auprès d’un organisme québécois qui m’a permis d’élargir mon champ d’application.
Bientôt je pourrais proposer mes services aux adolescents, adultes, personnes âgées pour écouter, questionner, analyser, comprendre par un accompagnement empathique et bienveillant leurs problématiques de sommeil. Ceci par une approche holistique et par le biais d’outils allant de la respiration à la gestion du stress
Où exerces-tu et peux-tu exercer à distance ?
Je suis en train de développer mon activité auprès des familles n’importe où dans le monde, même si je préfère le contact direct. Je suis polyglotte : français, portugais, espagnol et anglais.
Mon objectif serait d’avoir mon propre cabinet pour recevoir les gens.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton activité ?
Le relationnel ; je suis hyper sensible à la détresse parentale et à l’humain. En général, les parents bénéficient d’un suivi pendant la grossesse et ensuite plus rien. Parfois offrir un espace bienveillant où il n’y a aucun jugement et où on peut juste déposer ce qu’on a sur le cœur, est très libérateur. C’est là que je me sens le plus à ma place : je suis là pour écouter et apporter des clés pour que mes clients puissent choisir ce qui va leur convenir et convenir à leur famille avec leur mode de fonctionnement singulier.
Est-ce que tu collabores avec d’autres professions ?
Je réfère quand les problématiques sortent de mon champ de compétences. Par exemple, pour une suspicion d’apnée du sommeil ou des freins restrictifs buccaux, un travail en équipe pluridisciplinaire est nécessaire.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
Ce qui me bluffe c’est à quel point les gens ont besoin de se livrer à quelqu’un de neutre et extérieur à leurs relations. L’écoute et l’empathie jouent un rôle déterminant dans mon métier et la confiance que les gens me donnent est