Quel a été ton parcours ?
Après des études de droit à Assas-La Sorbonne puis Montpellier, j’ai travaillé en cabinet d’avocats spécialisée en droits des sociétés, droit des contrats internationaux, droit du travail et des marques. J’ai poursuivi au sein de sociétés internationales en qualité de Directrice juridique en France, aux Canada puis aux USA, ce qui m’a inspiré pour un jour venir m’établir aux USA. Projet partagé par mon mari. Nous projetions de venir en visa investisseur quand nous avons tenté notre chance à la loterie de la carte verte et nous avons gagné ! Et voilà comment notre aventure américaine a commencé.
Pour exercer mon métier aux USA il fallait que je refasse des études et je ne voulais pas tout recommencer (en Caroline du Nord, il n’y avait aucune équivalence). J’ai donc fondé ma société, USAFrance LLC, Dba ReussirUSA et pendant 14 ans j’ai accompagné plus de 100 sociétés, entrepreneurs et professionnels français et françaises à s’installer, s’implanter aux USA. Mon premier client était un boulanger, le deuxième était dans les cosmétiques, et de fil en aiguille je me suis développée. Je guidais mes clients de bout en bout : de l’étude de faisabilité à l’installation en passant bien sûr par l’obtention d’un visa. J’ai toujours été très réaliste dans mes accompagnements et j’ai refusé des missions si je savais qu’elles étaient vouées à l’échec. Mes clients étaient des particuliers et des sociétés avec qui j’ai noué des liens d’amitié. Parmi mes clients j’ai eu Essilor, Airbus, Thales, Bouygues…mais également des plus petits comme le restaurant Côte d’Azur à San Diego ou alors Desert Dawg Auto Repair en Arizona ou encore Bastinelli Knives en Floride pour n’en citer que quelques-uns, tous dans des domaines très différents.
Derrière chaque dossier professionnel, il y avait des gens, des familles engagées. Je n’ai jamais perdu de vue cette dimension humaine des dossiers. Pour développer mon activité, ma présence sur LinkedIn et le bouche à oreille ont été clés.
Quelles sont tes activités actuelles ?
J’ai vendu USAFrance Dba ReussirUSA parce que je voulais plus de temps pour ma famille et que je souhaitais me concentrer sur des activités qui me tiennent à cœur depuis toujours, notamment en premier lieu l’écriture et les conférences et coaching management et interculturel.
Participer à des conférences est venu par hasard et grâce à des gens qui m’ont poussée et cru en moi. Je ne me serais jamais lancée toute seule, Mais on est aux USA, et je pense que tous ceux qui y vivent partageront mon point de vue : ici, quand les opportunités se présentent, il faut les saisir. C’est presque incompréhensible pour les Américains de passer à côté parce qu’on a peur de l’échec. Si on échoue, et bien on se relève et on apprend.
Quant à l’écriture, j’ai toujours eu ce rêve en moi. J’avais commencé par un guide succinct auto publié sur Amazon, pour mes clients, qu’un éditeur a trouvé en ligne et m’a demandé d’étoffer. Aujourd’hui c’est un livre : « Réussir aux USA » chez Gereso, disponible en librairie en France, en Belgique et au Canada, en ligne aux USA sur mon site internet.
En ce moment je travaille sur un roman qui se déroule sur quatre continents avec des sujets « humanitaires » basés sur des données historiques avérées. J’ai été invitée à participer au Salon des Auteurs Francophones à New-York et je viens de participer à leur livre Lettres d’Asie dans lequel j’ai écrit une nouvelle. C’est un ouvrage collaboratif qui sortira bientôt en librairies.
En parallèle, je suis membre du groupe The Elles Collective, une organisation à but non lucratif qui s’adresse aux femmes entrepreneurs francophones qui créent ou développent leur entreprise aux États-Unis.
Je suis également membre de plusieurs organisations caritatives qui supportent des causes pour l’Éducation et la Protection de l’enfance. Plus d’information sur https://www.vaninajb.com/actualites-vaninajb