Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Photographe à Atlanta

Laure Glorieux est photographe professionnelle à Atlanta GA. Son activité est principalement tournée vers les familles et les petites entreprises.

Depuis quand es-tu professionnelle et comment as-tu eu cette idée ?

J’ai commencé ma carrière dans une grande entreprise internationale en France puis en Belgique, et à cette époque la photographie était un hobby pour lequel j’avais suivi une formation en Belgique. En 2017 nous avons déménagé en famille à Atlanta. C’est à ce moment-là que je me suis lancée. Je viens d’une famille d’entrepreneurs et c’était la parfaite opportunité pour à la fois découvrir un nouvel univers tout en faisant de ma passion mon métier. Je suis photographe professionnelle depuis l’été 2018.

Aucun regret d’être devenue indépendante ?

Aucun, ce fut un très bon choix à la fois au niveau personnel que professionnel. Je maitrise (en partie) mes horaires, les projets que je lance, les personnes avec qui je veux travailler ou collaborer. Mais bien évidement il n’y a pas la même sécurité, c’est un challenge permanent mais qui va bien avec ma personnalité.

Pour ne pas ressentir les effets de la solitude de l’entrepreneur, je collabore avec d’autres entrepreneurs. Être entourée de gens qui ont monté des entreprises est très stimulant.

Quels services proposes-tu ?

Je propose principalement deux types de services pour :

– Les familles : j’aide les familles à créer des souvenirs (dans un lieu qu’ils choisissent) qu’ils garderont pour toujours et qui les feront sourire à chaque fois qu’ils les verront.

Deux fois par an j’organise des mini-sessions qui permettent aux familles d’avoir de nouveaux portraits de façon efficace (temps / prix / nombre de photos). Parfait par exemple pour les cartes de vœux.

  • Les petites entreprises : je les aide à se développer en leur créant une bibliothèque de photos dans laquelle ils pourront piocher à chaque fois qu’ils ont besoin de communiquer sur un sujet (site web, réseaux sociaux, conférences, magazines…). Je fais aussi beaucoup de headshots et de photos d’équipes.

Je fournis à mes clients les versions digitales de leurs photos. Ils sont ensuite libres de les utiliser comme ils le souhaitent et de les faire imprimer au format désiré. 

Pourquoi est-ce que tu as choisi de faire du portrait ?

Le relationnel est primordial pour moi. Tout le monde n’est pas à l’aise devant l’appareil photo. J’aime les aider à trouver cette confiance en eux et rencontrer de nouvelles personnes. Je préfère capturer un moment, une émotion plus que quelque chose de statique. Plus que de faire des portraits, j’offre avant tout une expérience. 

Est-ce que tu continues à te former ?

Oui, je suis des formations en permanence sur des sujets divers, comme la gestion d’entreprise, les réseaux sociaux, le développement d’entreprise… Par exemple, en ce moment je me forme à la photographie des high school seniors.

Comment se passe une séance photo avec toi ?

Je suis très transparente sur mon process et tout est disponible sur mon site web. Avant toute session, je communique avec mon client, envoie un questionnaire pour mieux cerner les attentes et un guide pour les aider à se préparer. Il y a pas mal de préparation en amont. Pour les familles une session dure entre 45 et 90 minutes et pour les entreprises au moins trois heures et parfois la journée entière.

Quelques jours plus tard ils reçoivent une galerie contenant les photos.

Est-ce que tu retouches les photos ?

Il y a deux styles de retouches. J’édite toutes les photos que je livre pour qu’elles soient le plus esthétiques en termes de couleurs, format et lumière. A part cela, les retouches « photoshop » que je fais sont assez limitées. Je peux cacher des cheveux gris, enlever les boutons, faire parfois un « head swap », adoucir les traits, faire disparaitre certains cheveux mal placés mais je m’arrête là. Je me limite à des détails. Cela dit je n’ai eu que très rarement d’autres demandes car je fais très attention à la façon dont je positionne mes clients durant les séances.

Est-ce que tu as une « signature » ? En ce sens que l’on peut reconnaître que la photo vient de toi ?

Je pense que c’est plus dans ma façon d’éditer. On peut s’en rendre compte en allant sur mon site internet www.laurephotography.com et ma page Instagram laure_glorieux. 

As-tu eu des demandes originales ? 

Originales, pas tellement mais je dis à chacun de mes clients que s’ils souhaitent venir avec leur chien ou apporter des accessoires qui leur sont chers, c’est avec plaisir. En général ils me le disent dans leur questionnaire. Après 6 ans, j’ai eu des centaines de personnes devant mon objectif, donc ma notion de ce qui est original a peut-être un peu évolué. 

Sinon au niveau nouveautés, je trouve que j’ai de plus en plus de demandes de photos multi-générations et j’adore. J’ai très peu de photos avec mes grands-parents et je trouve que c’est une super idée, pour toutes les générations. 

Je prends aussi des photos dans les jardins d’enfants. Les petits ont entre 6 mois et 5 ans. Je fais cela sur une semaine. Le résultat ce sont photos d’école plus modernes. 

Des anecdotes tu dois en avoir plein ! Y en a-t-il une qui t’a plus marquée ?

Je devais prendre les photos d’une influenceuse et lorsque nous nous sommes retrouvées pour la séance je ne l’ai pas reconnue, tant il y avait de différences avec ses photos de son compte Instagram ! Comme mes photos allaient être publiées dans le magazine ELLE, je ne me suis pas posé trop de questions.

Partager

Sommaire