Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

« Nous essayons de faire rayonner la culture dans le monde »

Ghenadie Burlacu et Odile Gorse sont les créateurs et dirigeants de l’agence d’artistes G&O ART à New-York. G pour Ghenadie et O pour Odile). Odile, qui est aussi Conseiller au Commerce Extérieur de la France et Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, nous explique leur métier hors du commun.

Qu’est-ce qui vous a amenée à New-York ?

Mon père qui était alors en poste à la Banque Mondiale à Washington D.C. m’a dit «il faut absolument que tu viennes voir ce pays ». J’avais vingt ans – je suis venue et j’y suis encore cinquante ans plus tard.

Quand vous vous êtes lancés il y a 40 ans, quel concept original avez-vous créé pour vous démarquer ?

Nous ne sommes ni marchands ni galeristes, mais Agents. Nous sommes aussi une source de confiance pour nos collectionneurs que nous accompagnons -certains d’une génération à l’autre – à constituer des collections extraordinaires dont ils sont fiers. 

En tant qu’Agents, à l’inverse des galeries, nous représentons des artistes de différents styles et périodes. La qualité et le talent sont des critères essentiels. 

Quels services proposez-vous ?

En tant qu’agents nous sommes présents pour nos artistes et les aidons dans leur parcours. Ils sont visibles sur notre site internet : www.goartonline.com et nous les mettons aussi en valeur. 

Nous organisons bien sûr des expositions, mais les différentes crises nous ont amenés à nous adapter et apprendre à travailler différemment. Quarante ans de métier, cela vous donne beaucoup d’expérience et de force de caractère pour perdurer. Nous avons ainsi constitué des expositions virtuelles que vous retrouvez sur notre site internet.

Si un artiste veut vous approcher, comment doit-il le faire et avec quels supports ?

Il doit nous contacter par courriel en nous donnant le lien vers son site. New-York ou Paris étant des places tournantes de l’art, il est assez facile d’organiser une rencontre pour ceux qui correspondent à notre sensibilité et à qui on pense pouvoir offrir nos services. Ensuite nous les aidons tout au long de leur parcours.

Quel type d’oeuvre est la plus demandée en ce moment ?

C’est une question que je n’aime pas. Je refuse de suivre une tendance. Si un artiste me pose cette question je ne lui répondrai pas non plus, préférant qu’il suive ses instincts plutôt que d’essayer « de plaire ». Ce qui nous intéresse c’est une personnalité. 

Où peut-on voir les œuvres des artistes dont vous êtes les agents ?

Nous organisons des expositions dans des lieux d’exception :  avant le COVID nous en avions jusqu’à 6 par an. Maintenant les expositions virtuelles ont pris plus de place, mais peu à peu nous revenons aux expositions en présentiel. De toute façon c’est incontournable : personne ne va acheter une œuvre exceptionnelle en ligne sans jamais avoir eu un premier contact avec le travail de l’artiste.

Sur la plateforme d’Artsy nous avons en permanence 500 œuvres originales en exclusivité et toujours sur notre site internet. 

Quel est l’endroit le plus insolite où vous avez exposé ?

Il y en a eu beaucoup. En ce moment nous avons une installation au salon Air France à l’aéroport JFK à New-York. Les deux expositions les plus uniques ont eu lieu dans la « salle des pas perdus » à l’ONU – organisées à l’occasion du mois de la francophonie – 50 artistes représentant 50 pays francophones !

A titre personnel quelle est votre œuvre d’art préférée ?

J’ai créé mon musée dans ma tête – je le visite régulièrement et bien sûr chaque œuvre que nos artistes nous présentent devient « ma préférée » pour un temps, quelques fois pour toujours.

Partager

Sommaire