Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Une boutique de livres et jouets éducatifs français aux USA

Nicolas et Fanny ont fondé My Bulle Toys à Boca Raton en Floride en 2019. Ils nous racontent leur aventure.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer My Bulle Toys ?

Nous sommes venus en Floride en vacances et nous avons eu tel coup de cœur, que l’idée de nous y expatrier ne nous a plus quittés. Nous avons bien pesé le pour et le contre avant de nous embarquer dans cette nouvelle vie avec nos deux enfants encore petits. Nous avons tout vendu ce que nous avions en France, maison, entreprise, et nous sommes venus avec un visa investisseur rattaché à un investissement dans un restaurant. 

Fanny est enseignante dans une école bilingue. Elle a une passion pour combiner les deux philosophies éducatives pour en tirer le meilleur. Et elle s’est rendue compte que l’offre de livres et jouets éducatifs de qualité était excessivement réduite. Du coup, chaque voyage en France était l’occasion de ramener de quoi combler nos enfants et nos aspirations de parents. Nos amis américains ont vu ces articles et ont commencé à nous demander de leur en rapporter. 

Un peu au même moment, la restauration ne comblait plus Nicolas qui avait une imprimerie en France. On a donc vendu le restaurant et Nicolas a pris les rênes de notre nouveau projet. Voilà comment tout a commencé.

A qui s’adressent vos livres et jouets ?

Nous avons 2500 références pour les enfants de la naissance à douze ans. Ce sont tous des articles que nous sélectionnons avec cœur, comme si chacun était pour nos enfants. On voudrait transmettre cette culture française qui allie l’esthétique et l’éducatif. C’est tellement mieux de pouvoir garder longtemps des beaux livres, des beaux jouets, qui accompagnent l’histoire familiale. Nos clients sont francophones et souvent ce sont les parents qui sont nos plus grands prescripteurs : ils retrouvent les grands classiques et les marques qu’ils ont eux-mêmes connus enfants.

Où peut-on acheter vos articles ?

Sur notre boutique en ligne. Nous sommes depuis juillet 2024 à Las Vegas et c’est à partir de là que nous opérons notre e-boutique. 

Nous livrons partout aux Etats-Unis. Nous avons beaucoup de clients à New-York et en Californie. D’ailleurs le Covid nous a incités à beaucoup développer notre e-boutique et nous avons pu répondre à une soif énorme de loisirs et de belles lectures pour occuper et divertir les enfants. Nous avons également un partenariat avec le site en ligne French Wink.

Enfin, nous mettons en place des book fairs dans les écoles françaises ou internationales, qu’elles soient publiques ou privées, et ce plusieurs fois par an. Les parents, les enseignants et les enfants attendent toujours avec impatience ces événements. Ces écoles nous accueillent chaleureusement, et en guise de reconnaissance, nous leur reversons 10% de nos ventes qui leur permettent de financer toute sorte de matériel ou équipement pour l’école.

Quels sont les articles qui ont le plus de succès ?

Les livres de T’choupi restent des valeurs sûres. Et puis les publications des éditions Auzou séduisent de plus en plus, notamment les livres de Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier et leur Loup. 

On se rend compte que les gens cherchent beaucoup de conseils. Ils nous demandent ce qui plait, ce qui est adapté en fonction des âges. Et c’est cela qui nous plait le plus : conseiller et faire plaisir.

Et puis Fanny écoute beaucoup ce que les enseignants aux Etats-Unis recherchent pour répondre à leurs besoins et leurs programmes, qui ne sont pas toujours les mêmes qu’en France.

Quelle est la période de l’année la plus intense pour votre activité ?

Il y en a deux : d’octobre jusqu’à Noël, et en fin d’année scolaire juste avant les vacances d’été. Avec les book fairs l’activité est lissée sur l’année. 

Partager

Sommaire