Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Agent immobilier à Boston

Anne Plaisance est agent immobilier chez Keller Williams à Boston où elle vit depuis bientôt neuf ans.

Comment es-tu devenue agent immobilier aux USA ?

Je suis arrivée de Varsovie à Boston en 2015, en passant par la case Paris en 2014. Je me suis d’abord focalisée sur l’intégration de ma famille et comme je suis artiste peintre, j’avais installé mon atelier. Comme je me sentais un peu isolée, alors que je suis hyper sociable, j’ai ressenti le besoin de me réinventer. J’avais pensé à la déco intérieure et puis réflexion faite, c’est le métier d’agent immobilier qui m’a le plus donné envie. J’ai officiellement commencé en septembre 2022. Auparavant j’avais été un acteur immobilier, du côté investisseur pendant 20 ans, en Europe : en Pologne et au Montenegro plus précisément. J’ai toujours aimé tous les aspects qui composent ce secteur d’activité : il y a du relationnel, du juridique, de la négociation, du financier, du marketing et du commercial. Impossible de m’ennuyer du fait de la diversité des projets, et des possibilités sans cesse renouvelées d’apprentissages (mes collègues qui ont 50 ans d’expérience me disent continuer d’apprendre tous les jours) et ça me plaît. Pour devenir agent ici, j’ai suivi une formation initiale de 40 heures, validée par un examen. Je travaille en 3 langues : en Polonais et en anglais en plus de ma langue maternelle.

Pourquoi as-tu choisi d’être affiliée au réseau Keller Williams ?

Au lieu d’investir dans de la publicité grand public, ils préfèrent investir dans la formation permanente de leurs agents et dans la technologie. Dans un environnement dynamique où l’intelligence artificielle devient notre quotidien, je crois fermement en une éducation tout au long de la vie. Lors d’une conférence à Los Angeles, le Président de Keller Williams a dit “notre entreprise se développe dans la mesure où nous nous développons en tant qu’individus”. J’aime cette approche, car les valeurs humaines sont primordiales pour moi. Tout comme le développement personnel. Je ne veux pas travailler uniquement pour l’argent. J’ai travaillé il y a longtemps pour une entreprise dont le seul moteur était le profit à tout crin, au dépend des clients et des employés et j’ai détesté. Je me suis renseignée sur ce que les gens disaient des sociétés immobilières aux USA pour choisir un groupe qui me corresponde. Par exemple une autre des valeurs fondamentales de ce groupe est le WIN-WIN. Dans toute transaction le fait que tous les acteurs soient satisfaits est valorisé. Il existe un esprit de collaboration. Bien sûr il y a de la compétition, mais si un agent a une compétence qui servirait mieux un dossier, on va le confier à un agent qualifié en ce sens. L’esprit de collaboration est essentiel pour moi. Il y a tant d’éléments et de personnes impliquées dans le succès d’une transaction immobilière (avocats, agents, administration, banques, inspecteurs, décorateurs, photographes, etc.) que la mener à bien avec le respect, le sourire, la joie et l’intégrité pour tous, est fondamental. C’est une stratégie gagnante sur le long terme. Par ailleurs, l’équipe avec laquelle je travaille, est focalisée sur la prospérité pour tous de façon éco-responsable – j’ai à cœur l’avenir de la planète pas seulement pour mes enfants et mes voisins, mais pour tout le monde.

Quels sont les aspects qui te plaisent le plus dans ton métier ?

J’adore aider les gens à réaliser leurs rêves ; à investir et accroitre leur patrimoine. J’aide mes clients au-delà de juste l’immobilier. C’est une grande satisfaction pour moi qu’ils soient ravis. Cela donne un sens et une utilité à mon rôle. Je mets au premier plan la relation humaine. Faire un bout de chemin avec mes clients est une aventure humaine. Je mets mes compétences et mon expérience à leur service. J’aime aussi le fait que chaque projet est différent : rien n’est monotone, c’est varié entre le particulier et le commercial, et chaque client est unique, avec des rêves singuliers.

Qu’est-ce que tu préfères : être l’agent du vendeur ou de l’acquéreur ?

Les 2 bien sûr, mais j’avoue que le coté vendeur est assez excitant car il englobe plus de complexité quant au projet, et c’est sans doute là que mes compétences servent le mieux mes clients. En effet, la mise en vente inclut la déco, le marketing qui sont des sujets que j’ai toujours adorés dans ma carrière. Je peux mettre au service de mes clients mes 20 ans d’expérience (j’avais une agence de communication à Varsovie en Pologne), et dans la décoration d’intérieur (mes lieux d’habitation successifs ont été montrés dans des magazines tels que Elle Décoration).

Aurais-tu une anecdote à nous raconter ?

Ce qui m’a amusée c’est le jour où ma chef m’a dit “tu passes vraiment beaucoup de temps avec tes clients !”. Dans un pays où la culture locale est “Time is money”, c’est sûr que je me démarque. Mais ce qui compte le plus pour moi, c’est d’aider mes clients à atteindre leurs objectifs, leurs rêves, peu importe le temps que j’y passe. 

Partager

Sommaire