Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Entretien avec Guillaume Cruciata chargé de mission pour EFE International, une société de services aux entreprises françaises à l’étranger.

Qu’est-ce que EFE International ?

C’est un organisme privé créé en 2021 au service des Entreprises Françaises à l’étranger. Satellite des CCI françaises de l’étranger et des Conseillers au Commerce Extérieur nos trois missions principales sont :

Développer le commerce extérieur de la France

Apporter des services aux Entrepreneurs Français de l’Étranger

Renforcer le lien des Entrepreneurs Français de l’Étranger avec la France

Quels sont les supports que vous proposez pour contribuer au développement du commerce extérieur de la France ?

Nous bénéficions de la solidité et l’étendue de notre réseau de Conseillers au Commerce Extérieur (CCE) et les Chambres de Commerce et d’Industrie France International (CCI FI). 

En complément nous sommes en train de travailler sur un label privé EFE avec le soutien des pouvoirs publics, qui donnera une identité forte aux EFE, gage de confiance dans leur rôle d’acteur économique français à l’étranger.

Quelle palette de services avez-vous ?

Au-delà de services dits classiques de mises en relation, nous nous spécialisons dans le dispositif des V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) en conformité avec Business France. Nous maîtrisons parfaitement les étapes de ce dispositif et le mettons à disposition des entreprises Françaises à l’étranger qui sont à leur façon des ambassadeurs du savoir-faire, de la culture ou des affaires à la française. A ce jour nous avons contribué à 64 contrats V.I.E. réalisés. Cela fait plus de 20 contrats par an. 

Comment contribuez-vous à renforcer le lien des EFE avec la France ?

Pour les entreprises qui souhaitent se développer en France, nous avons mis en ligne sur notre forum EFE(https://www.forum-efe.org/nos-experts), un catalogue d’experts qui proposent ainsi une palette de services d’accompagnement opérationnel qui permettra, à toutes les EFE souhaitant développer une activité en France, de disposer de tous les outils pour réussir selon leurs besoins :

• Créer leur filiale en France 

• Développer leur patrimoine immobilier / gestion locative

• les conseiller à propos de leur patrimoine / la prévoyance / l’assurance santé

• construire du Coworking et proposer de l’hébergement d’entreprises

• les guider dans la gestion de leurs Ressources Humaines

• faciliter leur mobilité internationale

Revenons sur votre principal service point fort : les contrats VIE. Peux-tu détailler ce dispositif ?

Le VIE est un héritage des fameux contrats VAT (Volontariat à l’Aide Technique) ou VSNE (Volontariat au Service National en Entreprise) qui permettaient à des appelés de faire leur service militaire autrement (je simplifie énormément car ce n’est pas le sujet). Aujourd’hui ce principe s’est étendu à toutes les sphères et permet :

  • A des jeunes de 18 à 28 ans d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger
  • A des entreprises d’engager des jeunes talents français ou européens 

Le tout dans un cadre sécurisant et la supervision des services consulaires et des ambassades.

Si une société veut engager un VIE, quelles sont les étapes ?

La toute première chose à faire est de se rapprocher du comité local que nous avons mis en place dans chaque pays (CCI FI locale + comité CCE) pour constituer un dossier de candidature et vérifier son éligibilité en tant qu’EFE. Une fois le dossier approuvé par le comité local, il est agréé par le comité stratégique d’EFE International à Paris .L’entreprise peut alors entrer au capital d’EFE International et démarrer le processus d’engagement d’un V.I.E. La procédure peut être très rapide et prendre environ une dizaine de jours entre le dépôt du dossier de candidature et l’intégration au capital d’EFE International puis le dépôt de l’offre VIE sur la plateforme de Business France.

Une fois le candidat VIE identifié, il faut compter en moyenne 2 mois avant le début de sa mission (ce délai peut être raccourci ou rallongé selon le pays d’affectation et l’obtention d’un titre de séjour)

Aujourd’hui, nous avons 48 EFE membres du capital couvrant 23 pays.

Si un candidat veut partir sous contrat VIE via le dispositif EFE International, comment doit-il s’y prendre ?

Si un candidat souhaite effectuer une mission VIE au sein d’une EFE via EFE International, la première chose à faire de créer son profil sur le site MonVIE de Business France (https://mon-vie-via.businessfrance.fr/mon-espace-perso?nav=profile).

Il aura ensuite accès à la plateforme et pourra candidater à toutes les offres à pourvoir dont celles des EFE membres d’EFE International qui sont également répertoriées sur notre site : https://www.forum-efe.org/nos-opportunites-vie

Sa candidature sera ensuite transmise à l’EFE concernée, qui prendra le relais sur le processus de recrutement. Dès que le candidat final est sélectionné, nous procédons à son affectation sur le site de Business France et il part en mission dans l’EFE quelques semaines plus tard.

Partager

Sommaire