Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour les professionnels

Coiffeuse visagiste au cœur de Manhattan

Coiffeur français à New York
Muriel Vancauwen est coiffeuse, visagiste et vous accueille depuis 2015 dans son studio en plein cœur de New-York.

Qu’-est-ce qui t’a amenée aux USA et à NY en particulier ?

J’ai travaillé pendant 35 ans dans le milieu de la mode : j’ai coiffé pour des Fashion Weeks, participé à des photo shoots pour des spectacles, du cinéma. J’avais un agent en France et un autre en Australie, quand un autre agent m’a invitée à travailler à NY. J’ai saisi l’opportunité pour essayer. Je me suis rendu compte que mon métier avait un plus grand avenir ici qu’en France. J’ai obtenu rapidement un visa grâce au sponsor de mon agent et j’ai été propulsée dans le monde des célébrités.

Aujourd’hui qui sont tes clients ?

Je dois dire que je me suis lassée de ne coiffer que des célébrités : je faisais la même chose toute la journée, c’est-à-dire des brushings très sophistiqués avec beaucoup de volume. Ce qui me plaît c’est la créativité et les interactions avec mes clients. Je n’aime pas être juste une exécutante à qui on confie ses cheveux, qu’on paye et basta. 

Entre des gros shows à NY pour des maisons comme Vuitton, Hermès et des déplacements en France, et en Europe, j’avais plein de Françaises et Européennes qui me demandaient de les coiffer. J’allais chez elles et petit à petit leurs demandes étaient : « viens dîner et puis tu nous coifferas tous (la famille) ». C’était beaucoup plus sympa. Les interactions avec les gens étaient beaucoup plus profondes, intéressantes et les gens étaient contents et pleins de gratitude. Je me suis sentie beaucoup plus dans mon élément. 

Maintenant la majorité sont européens : anglais, suisses italiens, français, turques, libanais, marocain. Ils veulent une coupe qui tombe bien. Ma clientèle est très fidèle.

Et mes clientes ont changé d’approche : au début, 80% retournait faire ses coupes en France. Maintenant mes clientes préfèrent se faire coiffer avant de partir pour ne pas perdre de temps sur leurs vacances. J’imagine que mon travail les rassure et leur plait ! 

Où est-ce que tu reçois tes clients ?

J’ai mon studio à coté de mon appartement. C’est comme si je recevais les gens chez moi, comme des amis. 

Culturellement, quelles différences observes-tu dans les demandes des clientes américaines versus européennes ?

Je dirais qu’ici les femmes ont « une culture de la poupée ». Elles veulent paraître très féminines, et « look rich ». Selon moi c’est un héritage de cet esprit « chercheur d’or ». En France on cherche plus à se faire discret : être élégant en bleu avec un Mont Blanc dans la poche.

En majorité, les Américaines ont des cheveux bien plus épais. En Europe, en général nous avons les cheveux fins qui ne tiennent pas bien. Comme moi, quand on a les cheveux fins de bébé (lol), on ne peut pas avoir des cheveux très longs. Les Américaines ne vont pas hésiter à se faire poser des extensions, quitte à abîmer leurs cheveux naturels.

Les Américaines vont vouloir quelque chose de très structuré, maîtrisé avec beaucoup de volume. Les Européennes, et les Françaises en particulier vont vouloir un effet naturel, facile à entretenir. Tu sais, on dit souvent que les plus belles femmes sont françaises, parisiennes : je dirais que c’est vrai.

Quels ont été tes plus grands défis ?

En tant qu’artiste, c’est un métier très masculin, surtout dans la mode. J’ai eu beaucoup de mal en studio à m’imposer. Aujourd’hui les choses ont changé et aux USA, ils ont beaucoup d’estime pour les femmes dans la coiffure qui savent tout faire. Le fait d’être polyvalent est un atout. Et je coiffe les enfants, les ados, les adultes et tous les types de cheveux.

As-tu une coupe signature ? 

Le but c’est que tu sortes de la douche et que ta coupe tombe bien, avec un style naturel. C’est ce que je qualifie de « Casual chic ».  

Quelle est la coupe que tu préfères faire ? 

Celle qui va la mieux à mon client ! J’ai l’œil photo, et je suis visagiste. J’avais par exemple ce cas d’une cliente américaine qui avait besoin de prendre des photos. En deux secondes je lui ai fait tomber les mèches comme il faut. J’ai ce petit truc, cette subtilité. Et j’adore quand je coiffe des garçons ados, et que leurs mamans me textent pour me dire merci et que leur fils se sent bien. 

Peux-tu donner un exemple de tes tarifs ?

Tous mes tarifs sont sur mon site. Par exemple, pour une coupe femme je prends 120$ hors taxe et hors TIP. A ce sujet, je voudrais juste dire que c’est vraiment important le tip : c’est mon salaire, comme tous les métiers de service aux USA. Mes prix de base couvrent seulement mes frais. Les clients peuvent ajouter entre 20 et 30%. Cela m’est même arrivé de recevoir 50% de tip tellement la cliente était contente. 

Je sais bien que c’est une grosse différence avec la France où on ne donne plus de pourboire. Ici c’est un signe de reconnaissance et d’appréciation. Je me suis pliée à cette habitude locale parce que mes premières clientes le faisaient toutes. Ce serait chouette pour moi que mes clientes non-américaines le comprennent aussi. En tant que prestataire de services, je mets un point d’honneur à offrir un service exclusif, de l’accueil à l’exécution finale.

Mes coordonnées : https://lebottinmondial.com/entreptrises/hairstyliathome-mmv-llc/

Partager

Sommaire