Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

De la marche nordique en Californie

Hélène Le Guiniec, a monté l’activité sportive Nordic Walking California pour faire découvrir ce sport très pratiqué en Europe

Qu’est-ce que la marche nordique ?

C’est l’entraînement estival des skieurs de fond, et depuis 1997 c’est devenu une discipline à part entière. Si tu as déjà fait du ski de fond, c’est un bon début et il ne te reste plus qu’à acquérir les bâtons appropriés et la technique ALFA que j’enseigne. Technique suisse-allemande qui te garantit d’obtenir tous les bénéfices de la marche nordique ! Depuis 10 ans elle se développe de façon exponentielle en Europe.

Quels sont les bénéfices de ce sport ?

Il y a les bénéfices directs sur la posture, la musculation profonde (80 à 90 % des muscles sont engagés, et si on sourit en même temps c’est plus), le système cardio-vasculaire, et la respiration. Et puis il y a les bénéfices induits sur le moral, le soulagement des tensions, le développement cognitif, la motricité fine, l’équilibre et les troubles de l’ostéoporose. 

Et ce qui est chouette c’est que quasiment tous les gens qui l’essayent deviennent des adeptes de cette marche. Ça mériterait d’être plus connu aux USA.

Comment es-tu devenue instructrice de marche nordique ?

J’ai toujours été sportive. Il y a 12 ans nous avons été mutés pour le travail de mon mari à Bruxelles. J’ai quitté mon job de cadre commerciale. Mes enfants étaient petits et si je voulais travailler en Belgique, il me fallait parler flamand, ce qui n’était pas le cas. 

Au cours de mes marches en forêt et de mes séances de natation j’ai vu des gens pratiquer la marche nordique et l’aqua bike et cela m’a intriguée. Je m’y suis intéressée et j’ai suivi des formations certifiantes pour devenir instructrice dans les deux disciplines qui sont très complémentaires. Puis je me suis lancée comme autoentrepreneur et j’ai développé ma propre clientèle en marche nordique et travaillais en tant que coach d’aqua bike dans 2 piscines. Après avoir de nouveau déménagé aux USA, j’ai monté mon activité en Californie à Alamo dans l’Est de la Baie de San Francisco en 2019.

Est-ce que c’est facile de la pratiquer en Californie ?

Les espaces sont gigantesques et il y a de quoi explorer. Évidemment, c’est une activité qui se pratique uniquement à l’extérieur alors on est dépendant de la météo. Le plus sympa c’est au printemps et à l’automne. En été il faut la pratiquer tôt le matin si on ne veut pas finir en hot dog.

En ce moment j’ai au minimum 5 groupes de 2 à 4 personnes par semaine et une personne en cours privé hebdomadaire. J’ai aussi des personnes qui viennent régulièrement, 2 fois par semaine par exemple. J’ouvre des groupes à la demande aussi. 

Comment se passent tes sessions ?

Pour former les gens, j’insiste beaucoup sur la technique. C’est comme apprendre à conduire une voiture ou un vélo. Il faut adopter les bons gestes pour qu’ils deviennent des réflexes. Cet apprentissage peut prendre 1 à 2 sessions. Et cela n’a rien à voir avec le niveau sportif des gens. C’est plutôt leur faculté à adopter une nouvelle technique qui va déterminer le nombre de séances de démarrage.

Qu’est-ce que tu aimerais développer ?

Je voudrais surtout faire connaitre ce sport qui est tout à fait adapté aux Californiens qui adorent la marche. Pour le moment je suis une pionnière. Je pense que plus mes clients parleront de leur pratique, plus cela fera boule de neige.

Quel a été ton « grand moment » dans ce sport ?

Ça a été une connexion inattendue et fantastique. Je reçois un courriel un jour de la présidente de marche nordique d’Argentine. Elle voulait trouver une personne à San Francisco pour pratiquer avec elle. Elle venait ici pour installer son fils. Nous nous sommes rencontrées et nous sommes devenues amies. Amitié qui s’est étendue à nos deux familles. Et nous sommes allés à Buenos Aires pour les voir et bien sûr nous avons marché « nordique » dans les parcs de Buenos Aires !

Partager

Sommaire