Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Des conseils précieux pour vos finances aux USA

Guillaume Decalf est le fondateur du cabinet de conseil financier Oui Financial, basé à San Francisco en Californie.

Quand as-tu créé Oui Financial et à partir de quelle idée ?

J’ai fait ma « crise de la quarantaine » en 2018. A l’époque je travaillais pour FitBit. Après quinze ans dans la tech, j’ai fait le point sur ce moment de ma vie et me suis demandé ce que j’avais envie d’être et de faire pour les vingt prochaines années. La réponse n’étant pas dans l’achat d’une voiture de luxe, ou d’autres choses matérielles mais dans l’envie d’aider les gens de manière 

Directe. Passionné du sujet des finances personnelles et après avoir passé un concours et des certifications, j’ai pris conscience de mes atouts et mes aspirations et j’ai c’est ainsi que j’ai créé Oui Financial.

Quels sont tes atouts ?

Tout d’abord mon expérience personnelle et professionnelle sur le sujet. Depuis mon installation aux USA, je me suis intéressé aux aspects financiers de ma vie et de celle de ma famille. Ma femme est américaine et nous avons deux filles de 10 et 13 ans. Je voyais bien que la vie aux USA sur le plan de la retraite et des protections sociales était en mode « chacun se débrouille » et pas « l’État est là pour vous protéger » qui existe en France. J’avais donc déjà de solides connaissances sur le sujet quand j’ai décidé de changer de carrière. Le problème est que concours et certifications ne parlent que très peu du sujet des expats aux Etats-Unis. J’ai donc passé ces cinq dernières années à me former sur le sujet et à partager mes connaissances avec mes compatriotes. C’est un domaine en constante évolution. Le traité franco-américain (Crossborder Financial Planning) est apparemment un des plus complexe au monde. J’ai travaillé avec des centaines de clients français et franco-américains depuis que j’ai créé Oui Financial. J’ai l’expérience de centaines de cas différents.

Mon deuxième atout est que je suis français, donc je peux expliquer des notions financières complexes dans une autre langue que l’anglais. Nous sommes sur des sujets anxiogènes et le fait de pouvoir parler dans sa langue natale rassure. En me lançant j’avais un peu hésité à capitaliser sur cet aspect. Mon choix a finalement été conforté aujourd’hui car il existe peu de conseillers financiers indépendants qui ne vendent pas de produits financiers. En outre, les Français que j’aide aux Etats-Unis sont très sympas et encourageants.

Et quelles sont tes aspirations ?

Mon but est d’aider le maximum de personnes à naviguer à travers la complexité des finances aux Etats-Unis. Concrètement, j’ai un site internet qui regorge d’informations en accès libre sous forme d’articles et des webinaires. Je donne aussi des conseils pro bono ici où là.

Les investissements que je propose à mes clients reflètent aussi mes valeurs : respect de l’environnement et de l’humain.

Comment fonctionne Oui Financial ?

Je propose trois types de services :

  • Pur conseil financier sous forme de séance à l’heure
  • Transmission du patrimoine – trust, testament… sous forme de forfait 
  • Investissement – frais liés au montant sous gestion

Les personnes intéressées remplissent un formulaire de contact qui servira de socle à un premier entretien. Cet entretien est gratuit. Nous cernerons les problématiques et les besoins. En fonction des éléments, soit la personne pourra suivre mes webinaires qui seront suffisants pour lui fournir les conseils recherchés, soit nous déciderons de travailler ensemble pendant 3 ou 4 séances que je facture 400 dollars chacune. Ainsi, il n’y a pas de flou, mes clients savent précisément où ils vont. L’objectif est de leur donner en 3, 4 séances un plan financier pour leur futur aux Etats-Unis, et bien sûr des séances supplémentaires annuellement si nécessaire. 

Une précision primordiale : je ne vends pas de produits financiers et ne reçois pas de commissions de qui que ce soit. Je suis payé uniquement par mes clients, ce qui évite les conflits d’intérêts. 

Qui sont tes clients type ?

Mes clients sont français, ou en couple avec un Français. Ils sont aux USA ou en France, avec des intérêts aux USA. En général ils sont aux USA pour au moins 3 ans. Les personnes qui ont un capital financier à investir en-dessous de 100 000 dollars peuvent piocher mes conseils sur mon site et dans mes webinaires. C’est suffisant. Pour ceux dont le capital dépasse les 300 000 dollars, je peux investir pour eux.

Si mes clients résident en France et disposent d’un capital financier important aux USA – plus de un million de dollars, ils peuvent aussi faire appel à mes services. Le décalage horaire entre la France et les Etats-Unis ne me permet que de servir une clientèle limitée.

Combien de clients as-tu par an ?

J’ai à peu près 80 clients qui investissent avec moi, et une bonne centaine de clients par an qui me consultent occasionnellement que j’appelle « clients horaires ». Mes webinaires ont entre 500 et 1000 inscrits en général. Je travaille complètement à distance. Du coup j’ai des clients partout aux USA et en France.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de s’installer ou de vivre temporairement aux USA ?

Je lui recommanderais de suivre mes webinaires, et de lire mon blog pour avoir une idée de ce qui l’attend ici. Il peut être tout à fait pertinent de s’éduquer sur les questions financières spécifiques à ce pays pour réussir pleinement son expatriation.

Quel est le volet que tu préfères dans ton métier ?

La rencontre avec les gens, même si elle est virtuelle. C’est tellement enrichissant de pouvoir rencontrer des profils variés : j’ai des vétérinaires, des boulangers, des artistes… Dès le premier contact, j’essaye de leur donner un maximum de conseils pour que, même si nous ne travaillons pas ensemble, ils repartent avec plus d’informations que quand ils sont arrivés. 

Y a-t-il une anecdote qui t’a marqué ?

Je me souviens de ce couple qui habitait à New-York, et qui vivait « pay check to pay-check » (d’une paye à l’autre). Ils me disaient ne pas comprendre où passait leur argent alors qu’ils avaient des revenus confortables, même pour une vie à NY. En étudiant leurs dépenses il y avait un poste appelé « divers » pour 3000 dollars par mois. Je leur ai demandé de me donner des détails. En fait c’était principalement pour … des bougies. Ils avaient un rituel : tous les soirs ils éteignaient les lumières pour ne s’éclairer qu’aux bougies…

En général les Français sont frugaux. D’ailleurs ils sont parmi ceux qui ont rapidement les meilleurs credit scores. Mais j’ai découvert qu’on ne peut jamais savoir ce qui se cache derrière le rideau. J’ai par exemple eu des clients qui me réfèrent leurs amis en me disant que ces amis sont plus riches qu’eux. Les amis en question sont quelques fois complètement endettés et ont peu de patrimoine.

Partager

Sommaire