Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Des magazines en français en Amérique Latine

Laurence Dumortier est la fondatrice de Lire en Amérique du Sud, qui commercialise des abonnements pour Bayard Presse, Milan et Uni-presse en Amérique latine. Elle pilote ses activités depuis Sao Paulo au Brésil.

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

Avec mon mari Arnaud et nos trois enfants nous sommes expatriés depuis 17 ans. Après 8 ans en Pologne nous sommes venus à Sao Paulo au Brésil où nous vivons depuis 9 ans. J’ai toujours eu une entreprise. En Pologne j’avais une activité de mercerie que j’ai emmenée avec moi au Brésil. J’ai dû me résoudre à arrêter car gérer un business toute seule entre le Brésil, la Pologne et la France était un casse-tête presque insoluble pour mon activité. Depuis que mes enfants sont petits je les ai abonnés à des magazines en français. Je connaissais bien le système de Bayard et Uni-presse en tant que cliente. Et puis en septembre 2018, la représentante locale qui quittait le pays, m’a proposé de prendre le relai. Inutile de te dire que j’ai sauté à pieds joints !

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité ?

Très certainement de participer à la francophonie dans le monde. Bien sûr la plupart de mes clients sont français, mais j’en ai aussi une part importante qui sont d’autres nationalités et qui ont un lien ou un intérêt pour la francophonie : professeurs, parents d’élèves d’écoles françaises, adultes qui travaillent en français ou sont curieux.

Qu’as-tu accompli en 6 ans ?

J’ai pas mal développé les activités : j’ai d’abord trouvé une équipière à Rio, puis des relais au Mexique, au Chili, au Pérou, en Colombie et au Paraguay, ainsi qu’au Portugal. 

J’ai une offre de plus de 700 références en français, espagnol et anglais que les gens reçoivent directement chez eux. 

Quels sont tes projets ?

J’aimerais bien développer notre présence dans les autres pays de la zone, en Uruguay et en Bolivie surtout et avoir une représentante pour m’aider sur São Paulo car cette petite ville a quand même 12 000 000 d’habitants ! Il faut aussi que j’améliore mon site : je l’ai fait moi-même alors il y a beaucoup d’imperfections. 

Partager

Sommaire