Quel a été ton chemin jusqu’à Washington DC ?
Nous sommes partis en 2000 de France pour San Francisco où nous y sommes restés neufs mois, pour finalement nous installer à Dallas au Texas, y rester douze ans et accueillir nos deux enfants. C’est aussi à Dallas où j’ai commencé à me former à la photographie professionnelle et à travailler dans l’enseignement.
Puis nous avons eu une opportunité et nous avons passé quatre ans et demi au Brésil, à Itajuba dans le Minas, puis à Campinas près de Sao Paulo. Un séjour qui aura influencé mon travail actuel.
Ensuite nous avons passé quatre ans à Aix en Provence où j’ai repris des études, travaillé en reportage photographiques commercial et marketing.
Nous sommes revenus nous installer à Washington DC en 2021.
Comment t‘es-tu formée ?
J’ai acquis de l’expérience au Brésil avec une célèbre photojournaliste Isabella Senatore qui m’a beaucoup appris. Nous avons capturé des scènes de rues puis j’ai réalisé un projet de reportage/documentaire visuelle dans une ancienne gare de train à vapeur. La série m’a pris trois mois et a été exposée.
J’ai aussi obtenu un diplôme pour la partie photographie technique avec The photography Institute.
Lors de mon séjour en France, j’ai repris des études et j’ai obtenu un bachelor of Fine Arts in Visual Arts avec l’Institute for American Universities. L’Institut des Universités Américaines (IAU) à Aix-en-Provence, fondé en 1957, a été l’un des premiers établissements d’enseignement libéral de style américain en Europe, proposant des programmes d’études à l’étranger en anglais pour des étudiants. En 2015, l’IAU a fusionné avec The American College of the Mediterranean (ACM) devenant l’institut d’études à l’étranger, une accréditation diplômante américaine. À ce jour, l’IAU/ACM a accueilli plus de 25 000 étudiants issus de 700 universités américaines, ce qui en fait l’un des plus anciens et des plus grands programmes d’études à l’étranger en Europe.
En obtenant directement un diplôme américain, j’avais déjà les accréditations nécessaires et reconnues pour mon retour aux Etats-Unis.
C’était un challenge, je n’avais plus 22 ans, mais je me suis accrochée et c’était passionnant.
Grâce aux cours de peinture, j’ai pris conscience du rôle de la composition et de la couleur pour composer un visuel attirant et cohérent.
En parallèle, j’ai travaillé pour le domaine Aix rosé de renommée internationale à Jouques, près d’Aix en Provence. J’ai beaucoup appris sur l’impact visuel et le marketing avec des photoshoots produits, événements, et des documentaires lors de vendanges.
J’ai aussi travaillé avec le Guide Sesame et collaboré avec les chefs et domaines vinicoles de la région d’Aix et du Luberon. Pour chaque entité je devais capturer et transcrire visuellement l’intérieur pour l’ambiance, les plats et les portraits pour le savoir-faire et la tradition.
En France, j’ai aussi fait une rencontre qui a beaucoup influencé mon travail. Diana Lui photographe internationale portraitiste lors des Rencontres ARLES. Diana m’a mentoré pendant deux ans sur un projet artistique qui a été exposé lors des Rencontres d’Arles en 2023 dans la partie OFF.
Aujourd’hui pour qui travailles-tu principalement et comment t’es-tu fait connaitre ?
Nous sommes revenus en 2021, à Washington DC, en plein Covid.…
J’ai monté un studio photo, chez moi, et j’ai composé et photographié mes sujets comme des natures mortes.
Grâce aux réseaux sociaux et au networking local, mon travail a été repéré.
On m’a proposé d’être en Freelance pour le Washington Post. Depuis trois ans maintenant, je travaille en collaboration avec l’équipe pour la section culinaire qui se compose de stylistes culinaires, de chefs, de directeurs artistiques. Depuis, je contribue aussi à la section bien-être et santé.
Aujourd’hui je travaille une à trois fois par mois, dans le studio-cuisine du Post. Tout est réalisé sur place, c’est un travail d’équipe pour mettre en valeur et capturer les contenus qui prend au moins huit heures pour une quinzaine de photos délivrées et publiées dans les 48 heures.
En novembre 2024, une de mes photos a été sélectionnée et publiée par American Photography dans le book 40 qui est considéré par les professionnels de la création comme un « ouvrage de référence » et la meilleure source pour découvrir les créateurs d’images les plus talentueux d’aujourd’hui.
Deux semaines après, j’ai été approchée par une grosse société d’édition basée à New York pour un gros projet de livre culinaire.
J’ai d’autres clients dans le domaine de la décoration intérieure, privés ou institutionnels dont certains avec une clause de confidentialité. Je travaille depuis 3 mois avec The White House Historical Association.
Tu me disais plus tôt que ton séjour au Brésil avait marqué ton travail de photographe.
En effet, le travail réalisé avec Isabella Senatore que j’ai cité auparavant m’a permis de passer du temps dans les rues du Brésil et de connecter avec les gens, les couleurs et les odeurs. Ce sont ces expériences sensorielles que j’essaye de transcrire à travers mes photos.
Quand je vois des fruits de la passion par exemple, je suis transportée au Brésil : je cherche à générer une sensation chez les lecteurs à travers les visuels. Ma passion aussi pour l’esthétique culinaire et l’architecture d’intérieur a été influencée et renforcée par ces expériences.
Quel est ton matériel ?
Je travaille avec des appareils Nikon depuis plus de 10 ans. En ce moment j’utilise le Nikon Mirrorless Z 7ii et le Z8. Ce sont des appareils photos professionnels excellents. Mon prochain appareil sera un Leica. J’ai aussi beaucoup de matériel d’éclairage studio photos ainsi que du matériel pour la photo culinaire et d’intérieur que j’inclus dans mes propositions.
Quelles sont tes couleurs préférées ?
Le vert et le bleu, et les couleurs vives
Quels sont tes projets ?
Mon objectif pour 2025 est d’être représentée par une agence de communication ou de relation public pour travailler en équipe sur des campagnes publicitaires, la production de livres culinaires, et de magazines d’intérieur. Je suis flexible pour voyager et me déplacer. J’ai aussi des projets de collaboration avec des séries de photos réalisées en doubles exposition sur mon site PeggyCormaryart
Mon site commercial/editorial est PeggyCormaryPhotography