Comment avez-vous eu l’idée de créer French Wink ?
Tout est parti de nos observations sur place. Nous étions déjà installées à New York depuis quelques années et on voyait que les marques francaises avaient des problèmes de visibilité. En même temps on constatait un intérêt palpable des Américains pour les produits français. Soit parce qu’après un séjour en France ils avaient envie de retrouver des produits qu’ils avaient aimés, soit parce qu’ils appréciaient la “French Touch” de ces produits (savoir-faire, design, présentation).
Nous avons donc commencé en 2016 par des pop-ups stores lors de salons ou événements, et sommes devenues une référence sur ce secteur jusqu’en 2020 et l’ouverture de notre propre boutique avec le restaurant OCabanon, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, New York.
Aujourd’hui où en êtes-vous ?
Le Covid nous a forcé à prioriser le digital. On avait déjà quelques rares commandes en ligne sous forme d’un site e-commerce classique mais focalisions notre développement sur la partie retail et événementiel. C’est certain que la pandémie nous a donné un coup de fouet pour accélérer cette transformation. Maintenant nous fonctionnons majoritairement comme une marketplace (90% de notre activité), avec une activité en boutique pour les 10% restants.
Aujourd’hui nous avons 90 vendeurs et plus de 2000 produits. Et nous avons récemment franchi la 11 000ème commande livrée.
Comment gérez-vous French Wink ?
Nous sommes deux associées et nous avons des accords de collaboration continue avec des free-lances. On a une relation d’équipe et on travaille tous les jours avec eux. On travaille en étroite collaboration avec les marques, les vendors, les CEO de filiales aux USA, les distributeurs. On travaille tous dans le même but : la promotion du savoir-faire français.
Le tout dans une ambiance de travail positive et bienveillante. Notre crédo c’est de tout faire avec gentillesse et justesse. Certes nous sommes là pour faire tourner notre entreprise mais si les rapports humains ne sont pas de qualité, cela ne nous intéresse pas. Et c’est certainement cela qui fait que nous existons depuis 8 ans !
Quelles sont les caractéristiques de votre catalogue ?
Tous les produits doivent soit être faits en France, soit faits par des Français aux USA. Il s’agit de représenter la culture et le savoir-faire français.
Nos clients nous font confiance sur la traçabilité, la connaissance des produits, des créateurs. Il est important pour nous de raconter l’histoire – le French Wink – le clin d’œil à l’art de vivre à la française derrière chaque produit. Notre but est de vendre cessavoir-faire à notre clientèle américaine tout en parlant de nos marques, de nos partenaires et de s’inscrire ainsi dans un cercle vertueux gagnant/gagnant.
On soutient aussi beaucoup les ambassadeurs comme nous qui se rendent compte qu’il y a un gap dans l’offre française sur le marché américain On travaille avec des chefs comme Aurélien Dufour, et sa charcuterie fine, ou des Meilleurs Ouvriers de France comme Thierry Atlan et ses macarons. On essaye de mettre en avant des professionnels qui se sont expatriés comme nous.
Quels sont les produits que vous vendez le plus ?
Ce n’est pas vraiment un produit spécifique, mais des catégories de produits. La première est facile à deviner : c’est l’épicerie fine. Par exemple, en volume on vend beaucoup de sirops Teisseire à des Français expatriés et des Petits Beurres gourmets à des Américains !
En valeur ce sont les pâtés, les confitures. Dès qu’un produit a un côté exclusif et chic avec un beau packaging, on sait que les clients vont aimer.
Si une entreprise veut collaborer avec vous, quelle est la marche à suivre ?
Le mieux c’est de nous contacter en nous présentant les produits et les objectifs sur le marché. Nous avons un espace dédié sur le footer du site ‘’Become a seller’’.
Est-ce qu’il y a une anecdote qui vous a marquées ?
Oui, récemment nous avons mis en vente un timbre à l’effigie de la baguette française. Les clients majoritairement Américains) se sont rués dessus. C’est devenu en peu de temps un timbre de collection !
Et puis nous sommes les seules à vendre en ligne La French Baguette qui propose un kit pour faire sa baguette maison. Cela nous plaît énormément parce qu’au-delà du produit qui est génial, il y a l’histoire personnelle de sa créatrice Eva Broussou qui est un modèle de reconversion et de résilience.
Quels sont vos projets ?
Nous voulons développer les cadeaux d’entreprises en proposant des ensembles sur-mesure. Il suffit que les entreprises nous donnent leur budget et nous leur faisons des propositions de différents assortiments. Nous l’avons déjà fait et cela a très bien fonctionné.
Par exemple, récemment nous avons travaillé avec La French Heritage Society qui va offrir à ses nouveaux membres des serviettes à cocktail de Tissage Moutet à l’effigie de Notre Dame de Paris pour célébrer sa grande réouverture en décembre.
Aussi, pour les expatriés ou influenceurs intéressés, nous avons un programme d’affiliation disponible : ils peuvent nous contacter via ce lien : https://frenchwink.goaffpro.com