Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Des services comptables et fiscaux aux USA

Pascale Villet est aujourd'hui directrice marketing et communication chez Jade Fiducial, un cabinet de conseil et d’expertise comptable, fondé en 2003 pour les entreprises et les particuliers francophones des États-Unis.

Qu’est-ce qui t’a amenée aux USA et chez Jade Fiducial ?

Je suis venue aux États-Unis il y a 13 ans pour rejoindre mon mari. Il avait déjà créé la filiale américaine d’une société française et montait sa propre entreprise à Miami. J’ai d’abord travaillé trois ans dans deux agences DMC (Destination Management Company), puis cinq ans en tant que directrice de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride. J’ai adoré aider les entrepreneurs à venir s’installer aux USA. Au bout de 5 ans je voulais changer pour ma famille mais rester dans une équipe qui guide les entreprises françaises concrètement. Je connaissais l’équipe et les valeurs de Jade Fiducial et Olivier Sureau, un des fondateurs, est venu me chercher. J’étais ravie.

Quel est le profil de vos clients ?

Nous accompagnons aussi bien des particuliers que des entreprises ayant des liens financiers entre la France et les États-Unis. Notre spécialité, c’est de les guider à travers les subtilités fiscales, comptables et de gestion du personnel des deux pays. Parmi nos clients, nous avons entre autres des familles que nous suivons depuis nos débuts, il y a plus de 20 ans, des personnalités publiques, des start-ups et des grandes filiales françaises. Chaque bureau reflète la diversité de son environnement : à Miami, nous travaillons beaucoup avec les secteurs de l’aéronautique et du luxe, alors qu’à Houston ou San Francisco, c’est la tech qui domine.

Nous offrons aussi un service de création d’entreprises et faisons partie de la Team France Export, coordonnée par Business France. De plus, nous proposons un service de domiciliation et un accès à l’espace coworking MiamiShared Fiducial pour accueillir les sociétés qui viennent de s’implanter.

Comment êtes-vous organisés ?

Nous avons un bureau à Paris et douze aux États-Unis, avec une équipe de 90 professionnels composée à 85% de francophones. Nos experts incluent un avocat fiscaliste, des CPA américains et des experts-comptables diplômés en France. Cette année nous voulons consolider les bureaux existants en employant plus de collaborateurs. Nous allons en accueillir une dizaine d’ici fin 2024. 

Nous accueillons régulièrement des professionnels venus de France et nous les formons en interne sur les spécificités fiscales américaines. Nous sommes toujours à la recherche de talents, notamment dans les domaines de la comptabilité et de la fiscalité.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite travailler avec vous ?

Le mieux est de nous envoyer un e-mail pour nous exposer brièvement le projet. Et le premier conseil c’est « se préparer, s’entourer et être prêt à s’adapter ».

Nous commençons par un entretien téléphonique d’une trentaine de minutes pour comprendre où en est l’entrepreneur dans son projet et poser les bases de la relation. Ensuite, nous évaluons les besoins spécifiques et envoyons un devis sur mesure, car chaque projet est unique.

Partager

Sommaire