Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Des spectacles en français aux USA avec French Talent USA

Christine Duquesne, une des quatre fondatrices de French Talent USA nous explique comment fonctionne cette association à but non lucratif dont la mission est de produire et promouvoir des artistes français et francophones aux USA.

Quelles sont vos activités ?

Nous sommes spécialisées dans la production d’événements culturels et artistiques variés, comprenant des avant-premières de cinéma, des spectacles de stand-up comédie et des programmes éducatifs destinés aux jeunes francophiles. Nous offrons un service de conseil et d’accompagnement pour aider les artistes désireux de se produire sur la scène américaine. Actuellement, nos activités couvrent cinq villes majeures de la côte ouest des Etats-Unis : Seattle, San Francisco, Sillicon Valley, Los Angeles et San Diego. Et nous allons bientôt démarrer sur la côte est.

Comment vous est venue cette idée ? 

Suite à la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes, nous y compris, ont éprouvé un profond besoin de sortir du confinement et de retrouver une vie sociale épanouissante. Animées par une forte envie de spectacles et de festivités, nous avons consulté et approché divers organismes, constatant un désir partagé de se rassembler au sein de la communauté française. Notre souhait était de permettre aux gens de se retrouver lors de soirées conviviales.

C’est en septembre 2021 que nous avons entamé notre réflexion et les démarches pour créer une association. Trois mois ont été nécessaires pour mettre en place une structure caritative, nous permettant de bénéficier de dons déductibles fiscalement pour les donateurs. Grâce à cela nous avons pu lever quelques fonds auprès de donateurs, ce qui nous a permis de démarrer nos activités.

Financièrement, comment fonctionnez-vous ?

Notre équipe est composée de cinq bénévoles. Nos dépenses principales incluent les frais de visas pour les artistes, les frais de voyage, les cachets ainsi que les coûts de location de salles. Pour faire venir un artiste, le budget minimal s’élève entre 20K et 30K. Du côté des recettes, nous comptons sur la vente des billets d’entrée et les donations pour couvrir nos frais. Nous programmons au minimum quatre dates par événement, principalement en semaine, car les salles sont moins chères et plus facilement disponibles. Notre objectif est d’atteindre l’équilibre financier.

Lorsque les artistes viennent se produire, nous organisons généralement leur hébergement chez des amis. Cette expérience crée de belles rencontres entre les hôtes et les artistes et offre un cadre plus chaleureux que l’hébergement à l’hôtel.

Qu’est-ce qui motive un artiste à se produire aux USA ?

Nous sommes relativement peu nombreux à offrir aux artistes francophones l’opportunité de se produire sur la côte ouest des Etats-Unis, ce qui renforce notre attractivité auprès d’eux.

Les artistes qui viennent se produire chez nous ne le font généralement pas dans un but lucratif, mais plutôt pour enrichir leur expérience, leur vitrine et leur portfolio. Ils ont ainsi l’occasion de rencontrer un public très différent de celui qu’ils ont l’habitude de côtoyer en France, et de créer des liens avec les spectateurs. De plus, étant donné que le public est plus restreint, il est plus facile d’organiser des rencontres et des échanges après le spectacle. 

Est-ce que les artistes sont faciles à approcher ? 

Oui, et nous avons été agréablement surprises par la facilité avec laquelle nous avons pu entrer en contact avec les artistes en France. Nous recevons un accueil très chaleureux, porté par leur rêve de jouer aux Etats-Unis. Et maintenant que notre activité s’intensifie, les artistes ayant déjà vécu l’expérience French Talent en parlent autour d’eux et échangent nos coordonnées avec d’autres artistes intéressés, qui nous contactent parfois directement. Cette dynamique nous permet de développer notre réseau et de proposer une programmation toujours plus variée et de qualité répondant ainsi aux attentes de notre public francophile. 

Combien de temps cela vous prend-il entre le premier contact et la première représentation ?

Pour les films c’est assez rapide. Pour les artistes cela dure entre 6 et 10 mois. En ce moment le défi c’est d’obtenir les visas. Il y a beaucoup de retards. Pour avoir un visa en temps et en heure on peut avoir à faire une procédure accélérée ; mais il faut rajouter 2800 dollars… Il se développe de plus en plus de protectionnisme au niveau de l’art étranger aux USA.

Peux-tu nous citer quelques artistes que vous avez produits ?

Nous avons produit les humoristes Arnaud Demanche, Noman Hosni, Sebastian Marx, Philippe Delaire, Véronique Gallo par exemple.

Côté cinéma, nous avons eu l’honneur d’accueillir Elsa Zylberstein pour une projection-débat autour de son film “Simone” dans le cadre des French Cinema Days, un mini festival de cinéma français que nous avons produit en octobre 2023, composé exclusivement de projections d’avant-premières sur le territoire US. 

Quelle est votre programmation à venir ?

L’humoriste et comédienne belge Véronique Gallo vient clore notre saison 2023-2024 au mois de mai avec une tournée à San Francisco, Menlo Park, Los Angeles et San Diego. 

La saison 2024-2025 débutera en septembre 2024 par le retour de l’humoriste Sebastian Marx dans les villes de Los Angeles, San Diego et Seattle, suivi du festival Cinema Days au début novembre 2024. 

Pour le reste de la programmation, qui s’annonce passionnante, le mieux est de s’inscrire à notre newsletter depuis notre site web www.frenchtalentusa.org .

Quels sont vos axes de développement ?

Nous souhaitons développer notre activité et la professionnaliser davantage. Actuellement, notre association représente l’équivalent de trois postes à temps plein. Pour y parvenir, nous travaillons sur une offre élargie de services, tels que des billets incluant des loges privées. De plus, nous aimerions collaborer avec des agents ou des organismes qui ont des activités similaires aux nôtres dans d’autres villes aux Etats-Unis. Cela nous permettrait d’étendre notre réseau et de proposer des événements dans plusieurs villes, tout en renforçant notre visibilité et notre attractivité auprès des artistes français / francophones.

Est-ce qu’il y a un artiste que vous rêveriez de faire venir ? 

Lorsque nous avons débuté notre activité, notre rêve le plus cher était de pouvoir produire le spectacle de Florence Foresti. Et cela l’est toujours ! Nous avons été en contact avec son équipe lors de son passage à New-York, mais elle a un agenda très rempli. Mais qui sait, peut-être que notre rêve deviendra réalité : Florence, si vous nous lisez, nous serions ravies de vous accueillir ! Nous sommes prêtes !!!

Est-ce que tu peux nous raconter une anecdote ?

Après un an et demi d’activité, nous avons déjà vécu plusieurs moments marquants. Plutôt qu’une anecdote c’est un fait qui résulte du travail que nous accomplissons et qui nous touche particulièrement. Depuis le début, nous travaillons avec un théâtre à but non lucratif, le Guild Theater. Au départ ils étaient hésitants à s’engager avec nous, mais désormais, nous sommes devenues leur priorité. Cette reconnaissance de leur part est très gratifiante et nous souhaitons vivement développer d’autres partenariats similaires à l’avenir.

Partager

Sommaire