Le premier annuaire a vraisemblablement été inspiré par les almanachs du Moyen Age qui, au fil des ans, se sont enrichis d’information permettant de contacter des services et personnes.
En 1798, Sébastien Bottin publie en France le premier annuaire des entreprises sous le nom de « Almanach du Commerce et de l’Industrie ». Il ne pouvait pas savoir que grâce à son entreprise, il laisserait son nom dans l’Histoire et la culture française. Il a une rue à son nom à Paris (peut-être dans d’autres villes aussi) et sa tombe au célèbre cimetière du Père Lachaise.
Grâce à l’historienne Claudine Chalmers, on sait que Sébastien Bottin et sa femme Marguerite Françoise Poinsignon ont eu six enfants dont Charles-Maurice, parti chercher de l’or en Californie et qui malheureusement périt noyé le 18 décembre 1849 suite au naufrage du Cachalot.
A la mort de Sebastien Bottin en 1853 c’est la dynastie d’imprimeurs Didot qui reprend l’activité.
Une première révolution des annuaires a été l’enrichissement par les numéros de téléphone. Ainsi, le tout premier annuaire téléphonique est né en 1878 aux Etats-Unis : il contenait 50 noms sur une page !
Enrichi et épaissi au fil des ans, en France, l’annuaire prend le nom commun de « bottin ». C’est un objet que toutes les familles possèdent ; je dis « objet » à propos, car toujours d’accès facile, je pense que toutes les familles s’en sont servi de cale-porte ou de siège réhausseur pour les enfants ! Cela vous rappelle des souvenirs ?
La deuxième révolution majeure a été le Minitel puis internet qui ont permis de digitaliser progressivement toutes ces données, et d’y rentrer les moderner coordonnées digitales.
Il existe encore aujourd’hui des versions papier, dans un souci de conservation des traditions et de l’élégance. Le Who’s Who, le Bottin Mondain, et des annuaires professionnels divers et variés. Considérés comme de beaux livres qui vont rester dans l’histoire et embellir les étagères des bibliothèques, il faut avouer qu’on les consulte moins facilement et moins fréquemment qu’internet. Leur mise à jour requière un travail de fourmi et leur impression sur papier n’est pas forcément le modèle idéal.
Depuis le mois de mai 2024, un projet digital de fédérer toutes les coordonnées des sociétés et professionnels français à l’étranger est né : Le Bottin Mondial.
Notes et références :