Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Du beau linge de maison en lin écologique

Stéphanie Sallette est une multi entrepreneuse, multi expatriée qui a lancé récemment Studio Noosh à Shanghai en Chine.

Où et quand as-tu créé ta société ?

Je l’ai créée en 2020 à Shanghai avec une partenaire hollandaise qui avait une ligne d’articles en lin. Elle avait besoin de compléter ses compétences en qualité et circuit d’approvisionnement et distribution, avec une personne qui allait développer la partie purement business de son entreprise. Ce n’est pas la première fois que je me lance dans l’entreprenariat. J’adore travailler dans l’environnement de startups. J’ai co-fondé par exemple Chic Dressing. 

Est-ce que c’est facile de créer son entreprise en Chine ?

Cela peut sembler compliqué surtout à cause de la barrière linguistique, mais il y a une grande solidarité entre les Français et les internationaux. Il y a une association très dynamique qui s’appelle La Ruche, grâce à laquelle on peut trouver des informations solides et indispensables à la bonne conduite d’un projet en Chine. 

Quels sont vos produits ?

Nous fabriquons et commercialisons en mode B2B et B2C du linge de maison en lin. Nous nous focalisons au maximum sur l’éco-responsabilité de notre marque. Les fibres viennent de France et de Hollande, de fermes écologiques, et sont tissées dans le Nord de La Chine sur des machines qui étaient destinées au tissage de la soie. Nous sommes labellisés Oeco-Tex qui certifie que les teintures que nous utilisons sont 100% naturelles. Le choix de ce circuit d’approvisionnement et de fabrication nous permet de combiner le meilleur de deux mondes : des fibres longues, d’excellente qualité à un savoir-faire du tissage le plus fin pour du lin. Nous proposons aussi la personnalisation des articles avec des broderies que nous créons et que nous faisons faire dans des ateliers artisanaux.

Où sont-ils vendus ?

Nous avons un show-room, et 6 boutiques en Chine qui revendent nos articles. Et nous prenons des commandes en ligne, partout dans le monde. Comme j’ai une large expérience du e-commerce, la vente en ligne est notre plus gros projet de développement en cours. Nous participons aussi à des événements professionnels, comme en janvier 2023 lors du salon « Maison et objet ». 

Que représente le marché chinois pour Studio Noosh ?

La pandémie a eu un effet sur la conception de la vie des Chinois : ils étaient dans un mode « métro-boulot-dodo » et ils ont pris conscience qu’il y avait d’autres priorités dans l’existence, dont le fait de se sentir bien chez soi. Et pour cause ! Du coup on peut mesurer un réel engouement pour le cocooning qui est une notion très nouvelle et moderne. Le marché du luxe reste très porteur.

Partager

Sommaire