Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Du bronzage sans UV à Miami

Elodie Messika est la directrice du cabinet d’esthétique spécialisé dans le bronzage Jolie Tan Star, à Miami.

Quand as-tu créé ton spa et comment as-tu eu l’idée ?

Il y a sept ans, je suis venue avec ma famille m’installer en Floride avec un visa investisseur. Pour ce faire, j’ai acheté un business qui était un centre de bronzage, qui existait depuis dix ans. Mes expériences professionnelles passées étaient dans les secteurs informatiques et bancaires pour lesquels j’étais consultante. Rien à voir avec le management d’une affaire avec des employés. Je me suis pourtant lancée et j’ai bien fait car aujourd’hui je peux déjà tirer un bilan super positif de cette nouvelle vie. J’ai dorénavant un visa d’artiste car j’ai été reconnue dans mon métier par des célébrités dont Jorge Alberti.

Quels sont les services que tu proposes aujourd’hui ?

J’ai vendu récemment mon centre de bronzage, je me suis réorganisée et je poursuis le spraytan directement chez les gens en « mobile » à domicile. Le spray tan est le dernier moyen le plus naturel et le plus sécurisé pour « bronzer » sans exposition aux UV.

Qui sont tes clients ?

Mes clients sont des particuliers, mais aussi des professionnels : mannequins, acteurs, bodybuilders, concurrents de concours de beauté, danseurs.

J’ai beaucoup plus de femmes que d’hommes, de toutes nationalités et de tous types. Certains sont occasionnels, d’autres très réguliers. En moyenne je vois mes clients deux fois par mois.

Et je tiens à rassurer tout le monde : pour avoir vu beaucoup de « monuments aux USA » en sept ans de pratique, je peux dire qu’il n’existe aucun corps parfait. Être bien dans son corps et en bonne santé est tout ce qui compte. 

Comment se déroule une séance ?

Je donne à mes clients quelques règles assez simples pour la préparer. La plus importante et surprenante étant de ne pas utiliser de savon Dove. Ni avant, ni après. C’est le seul savon dont un des composants va complètement faire rater l’application. Et je peux te dire que c’est facile à repérer : j’ai une cliente qui avait oublié et dès que j’ai commencé j’ai vu que Dove était passé par là. On a dû décaler la séance.

Ensuite la personne entre dans ma cabine portable et j’applique au pistolet la lotion. J’ai choisi une marque de lotion australienne qui donne un superbe résultat, sans effet orange. Sa texture, son odeur ont été des critères de choix aussi déterminants. J’applique ensuite au pinceau de maquillage une poudre bio que je fabrique moi-même et qui permet de sécher rapidement. Et chaque séance se termine par des ouaou ! Ça fait super plaisir.

Y a-t-il des contre-indications ?

Sur le papier aucune. Par précaution je préfère éviter d’appliquer la lotion sur des femmes enceintes ou qui allaitent. J’ai ainsi des clients que je vois toutes les semaines, toute l’année car ils veulent toujours avoir l’air bronzés. 

En revanche, et j’insiste bien sur cet aspect : cela ne protège absolument pas contre les UV. Les écrans solaires restent indispensables et la marque que je préfère est Australian Gold. En plus de protéger contre les UV, elle permet de conserver le hale que j’ai appliqué. Et c’est hyper important de bien hydrater la peau. Les huiles pour le corps Nuxe notamment sont super efficaces.

J’ai aussi une règle qui est personnelle : je suis à l’aise avec la nudité féminine, donc je laisse le choix à mes clientes, mais je demande à mes clients hommes de garder leurs sous-vêtements.

Sur ton site tu proposes aussi des formations ; comment procèdes-tu ?

Pour mon salon UV j’avais l’obligation de passer une certification avec le ministère de la santé. Pour le spray tan il n’y aucune règle, ni aucune loi. Je peux former des gens partout aux USA, qui pourront exercer où ils veulent. Pour la formation que je dispense, je remets une certification à mon nom. 

J’ai formé environ 8 personnes en un an. La formation est individuelle. En général je loue une petite salle dans un hôtel et puis je peux demander à des amis de passer pour servir de modèles. On le fait aussi sur nous-mêmes. Cela dure quelques heures. La clé c’est de pratiquer le plus possible. Les subtilités consistent dans le dosage du jet, de la distance entre le pistolet et la peau, et de l’application sur les zones les plus compliquées à réussir : les mains, les pieds et le cou. 

Il existe toute une corporation de professionnels du spray tan. Nous avons un salon par an à Las Vegas ou Dallas, où nous rencontrons des collègues du monde entier. Et nous avons un groupe de support sur Facebook où on peut poser toutes nos questions et échanger nos trucs et astuces. C’est une mine d’informations essentielle et rassurante.

As-tu une anecdote que tu peux raconter ?

J’en ai deux parce que je pense qu’elles pourraient servir aux personnes qui liront mon interview.

La première c’était une cliente qui m’a beaucoup fait de peine. Des corps qui ont souffert, j’en vois souvent. Mais cette personne était couverte d’hématomes. Je ne savais pas comment réagir le plus subtilement possible. Heureusement j’avais le temps de la séance pour élaborer ce que j’allais lui dire. Je lui ai donc donné discrètement un numéro de téléphone pour se faire aider. J’ai bien fait parce que j’avais vu juste malheureusement. Moralité, il faut toujours avoir sous le coude une liste de numéros utiles.

La deuxième qui m’a estomaquée était une jeune personne trans avec laquelle la séance s’était hyper bien déroulée (elle m’avait même donné un pourboire conséquent) et qui m’a ensuite démontée sur Google Reviews en écrivant que j’étais transphobe. Je n’ai rien compris et cela m’a beaucoup vexée. D’autant que j’avais déjà eu des clients trans et cela ne m’a jamais posé de problème. Le corps des gens leur appartient et ils sont libres d’en faire ce qu’ils veulent. Je ne me suis pas démontée et j’ai fait une réclamation à Google. Cela a mis un an, mais j’ai obtenu gain de cause et son commentaire a enfin été retiré. Comme par hasard, depuis j’ai beaucoup plus de clients via Square. Résultat : si cela vous arrive, et que vous vous estimez dans votre bon droit, ne lâchez pas prise. Cela risque de prendre du temps mais vous y arriverez.

Partager

Sommaire