Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Grouper les achats pour être plus forts

Catherine Bonnefoy est la CEO de The Cedar Buying Group USA, une filiale du groupement d’achat français éponyme.

Qu’est-ce que The Cedar Buying group ?

C’est un groupement d’achat qui est né en France à Paray-le-Monial il y a 25 ans, à la suite d’une mésaventure qui a débouché sur une idée géniale. Le futur fondateur, Éric Chevallier, était bénévole pour une association religieuse qui lui avait demandé d’acquérir un copieur, avec le plus petit budget possible. Il a passé 20 heures à chercher, négocier, comparer les offres disponibles. Un vrai casse-tête. Lors d’un dîner il raconte sa quête à deux autres personnes responsables d’établissements religieux et ils se rendent compte qu’ils ont fait les mêmes expériences. Leur vient alors l’idée de créer un groupement d’achat pour unifier leurs efforts et être plus efficaces. 

Comment t’es-tu retrouvée à Sacramento aux USA ?

Je travaillais pour Le Cèdre France depuis 2007. J’ai grandi en Californie du Nord, alors quand il s’est agi de nous implanter aux USA en 2017, la destination était toute trouvée. Aujourd’hui nous sommes une équipe de 270 personnes présentes dans 4 pays : L’Espagne, La France, La Pologne et les USA.

Comment avez-vous commencé à travailler aux USA ?

J’ai contacté les fournisseurs avec lesquels on travaillait en France : Toshiba, Ford, Office Dépôt, entre autres et je leur ai demandé s’ils pouvaient nous faire les mêmes conditions pour nous lancer aux USA. Et ça commencé ainsi.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre groupe ?

Notre engagement c’est d’aider les petites structures avec des ressources limitées. Ce qui est le cas de quasiment toutes les entreprises caritatives et religieuses. Ainsi j’ai aussi dirigé notre offre dans les secteurs de l’éducation et la santé. Récemment, nous avons signé un partenariat avec les écoles affiliées au NCEA, qui représentent près de 2 millions d’élèves aux États-Unis et 6000 écoles.

Combien coûte l’adhésion à votre groupement ?

La cotisation dépend de la taille de l’adhérent. Elle est au maximum de 824 $. Pour un adhérent qui dépense 1,5 millions en alimentation par an à qui on fait économiser 20% de son budget (soit 300 000$), l’adhésion est vite rentabilisée. En moyenne nos adhérents qui sont plus petits payent entre 100 et 200 $ par an.

Une entreprise veut adhérer à votre groupe, quelle est la procédure ?

Nous allons faire une étude de son cas pour cerner ses besoins et connaître ses expériences passées. Nous allons lui demander de nous montrer les factures d’achats déjà réalisés. Si nous décidons de travailler ensemble, le dossier est suivi de près par une personne dédiée. Le nouvel adhérent peut bénéficier de la nouvelle tarification immédiatement. Nos prix sont valables 3 ans à la suite d’un appel d’offre déjà lancé. C’est un processus qui dure 6 mois : on analyse les premières offres rendues par les fournisseurs, on négocie (il faut bien connaitre les pratiques commerciales du secteur d’activité concerné) et les fournisseurs peuvent nous présenter leurs contre-offres. Ensuite ce sont nos adhérents qui votent pour choisir avec qui ils vont travailler pendant 3 ans. 

Partager

Sommaire