Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Journaliste et auteure de guides de vie

Charlotte Attry est journaliste indépendante, directrice de l’Alliance Française de Berkeley, en Californie et coauteure d’une collection de guides illustrés pour les femmes de plus de 40 ans, « Toi et moi, on s’explique » (Bamboo Édition).

Comment es-tu arrivée aux USA ?

Ah, le coup classique ! J’ai suivi mon mari, mais il lui a fallu presque deux ans pour me convaincre de traverser l’océan… Lui est entrepreneur et il avait découvert San Francisco via un incubateur qui avait sélectionné sa start-up en vue de se développer aux US. J’avais une vie professionnelle intense en France parce que j’étais journaliste, rédactrice en chef pour des émissions françaises (France 2, M6) et j’étudiais la psychologie en parallèle. Nous étions alors de jeunes parents et en 2015, j’ai finalement sauté le pas de l’expatriation. L’occasion de me donner une chance de profiter davantage de nos enfants et de tenter une nouvelle aventure. Je ne te cache pas que passer d’une vie pro chargée à celle d’une maman au foyer, de surcroit à l’étranger, m’a demandé de puiser dans de nouvelles ressources.

Comment en es-tu arrivée aux activités que tu mènes aujourd’hui ?

Je me suis posé de nombreuses de questions : continuer dans le journalisme, mais comment, en raison de la distance entre autres ; ou alors me spécialiser en psychologie, à la condition de tout recommencer à zéro puisque ma licence française n’était pas reconnue aux USA…

J’ai choisi de piger, notamment pour une émission sur les sciences (Arte) et de faire du développement pour des émissions télévisées et des documentaires mettant ainsi à profit ma présence dans la Silicon Valley. Puis, rapidement, je me suis dit que c’était peut-être le bon moment de me concentrer davantage sur l’écriture. Ainsi, j’ai rejoint French Morning, un média francophone implanté aux USA avec six éditions locales dont une à San Francisco.

Rapidement, une rédactrice en chef de chez Milan Presse où j’avais travaillé en tant que pigiste pour des publications jeunesse pendants plus de 10 ans m’a proposé d’écrire un livre sur la ménopause avec la même approche que j’avais pour les enfants ; j’avais du mal à me situer par rapport à ce projet car je n’étais pas personnellement concernée et ne voyais pas ce qu’il y avait çà en dire. En creusant et en m’y intéressant, j’ai réalisé que c’était un sujet tabou, suscitant encore beaucoup de blagues potaches et sexistes et que nombre de femmes manquaient d’informations… Ma curiosité a été piquée et je me suis lancée, parce que je t’avoue que j’adore

explorer les sujets dont on parle pas ou peu. J’aime raconter l’autre, l’accompagner, me sentir utile en montrant toutes les facettes de notre humanité.

Du coup, tu es aujourd’hui auteure d’une collection de guides aux éditions Bamboo

Et oui, les choses se sont enchaînées et ce n’est pas fini ! Bamboo est une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée ; ils ont été séduits par notre travail qui s’inscrit parfaitement dans leur catalogue. Nous sommes une équipe de trois : Brigitte Carrère et moi, auteures en charge de l’enquête, de la conception et de la rédaction, et PrincessH, illustratrice. Notre collection s’appelle « Toi et moi on s’explique » et nous avons à ce jour trois tomes :

– La menopause (2020)

– Le syndrome du nid vide (2021)

– Le couple en crise (2024)

Est-ce que vous planchez déjà sur un quatrième tome ?

On aimerait traiter du rapport au corps et des régimes. Vaste programme !

Je constate que tu as un emploi du temps bien étoffé ; et il me semble que tu trouves encore du temps pour d’autres activités ?

En effet, je suis aussi directrice de l’Alliance Française de Berkeley, poste que l’on m’a proposé récemment. Promouvoir la langue française et les cultures francophones rejoint bien tout ce que je fais et j’aime cette nouvelle mission. J’ai également un projet de roman qui est plus personnel ; stay tuned !

Partager

Sommaire