Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

La boulangerie pâtisserie traditionnelle à Danville

Boulangerie française en Californie
Benoit Vialle est le créateur et dirigeant de la pâtisserie Maison Benoit à l’Est de la Bay Area en Californie.

Comment es-tu devenu propriétaire de ta boulangerie-pâtisserie en janvier 2024 ?

Depuis une dizaine d’années j’ai occupé beaucoup de jobs super intéressants dans différentes sociétés. Je souhaitais démarrer une aventure entrepreneuriale dans laquelle j’aurais plus de contrôle sur la stratégie et les décisions opérationnelles, en bref, être mon propre boss ! J’ai plusieurs amis qui ont lancé des boulangeries aux USA, dont un ami proche qui habite à Seattle. Il m’a particulièrement inspiré et conseillé pour m’orienter sur cette voie. 

En combien de temps as-tu réalisé ton projet ? 

Je m’étais donné un an pour me former, planifier, gérer et implanter mon entreprise. C’est mon business en propre : je voulais être totalement indépendant.

Nous habitons à Lafayette près de Danville à l’Est de la baie de San Francisco où se trouve la boulangerie. Danville dispose d’un vrai centre-ville piéton : lieu parfait pour l’implantation d’une boulangerie pâtisserie à la française. J’ai trouvé un local vide qui était destiné à devenir un café et qui finalement était inoccupé et idéalement placé. Et j’ai effectivement mis mon projet à exécution en un an.

Quel est le concept de Maison Benoit ?

Nous proposons de la pâtisserie, de la boulangerie et de la viennoiserie hyper classique et traditionnelle. Tout est réalisé sur place par deux chefs et leurs équipes qui œuvrent devant le public. Tout est visible grâce à des baies vitrées que nous avons installées. Notre établissement est divisé en 4 parties : l’atelier cuisine, le comptoir de vente, une salle intérieure de 30 places et une terrasse extérieure de 30 places également. 

Quelle est ton équipe et comment l’as-tu constituée ?

Pour connaitre mon métier, j’ai suivi 3 formations à l’EBP Paris (École de Boulangerie Pâtisserie). Cela m’a permis de nouer pas mal de contacts et j’ai attiré dans mon projet 2 chefs français : une boulangère chef de La Tour d’Argent à Paris et un pâtissier chef bordelais. L’équipe compte 30 personnes : 12 en production, 10 au comptoir et en salle et 8 extras pour le week-end. 

Comment se passe ton activité depuis que tu as ouvert ?

Nous sommes ouverts de 7am à 3pm du mercredi au dimanche. Nous ne pouvons pas encore ouvrir 7 jours /7 car nous avons plus de demande que d’offre. On se bat contre l’horloge, car souvent à 2 pm nous n’avons plus rien à vendre…

Je n’ai rien fait coté marketing. On anime juste notre compte Instagram. Et ça tourne tout seul. On est sur une zone de 40 000 habitants et en fait notre emplacement est clé. Tout le monde nous a vus et on est l’attraction de la ville. On a souvent une queue de 20 à 30 personnes devant la boutique. C’est incroyable de constater à quel point notre business est devenu viral (et quel bon virus pour le coup !). 

Quel est votre produit le plus vendu ?

C’est le pain au chocolat : on en vend entre 400 et 450 par jour. Tout notre assortiment est hyper classique. On vend aussi plus de baguettes qu’on ne pensait ; 200 quotidiennement. En pâtisserie nous avons un assortiment de 10 produits très bien exécutés comme des éclairs, Paris-Brest, millefeuilles, royal, tartes aux fruits et tartes au citron.

Nous vendons aussi très bien les sandwichs typiquement français : jambon, fromage, et des tartines sur du pain de campagne. 

Est-ce que c’est facile de trouver de bons ingrédients ?

Oui tout à fait. La plupart des ingrédients sont locaux et certaines matières premières indispensables à la qualité des produits sont importées de France comme le beurre, le chocolat, etc. Nos farines biologiques viennent d’un moulin proche de chez nous qui sont excellentes et nous permettent pas exemple de réaliser une vraie baguette tradition.

Quelques semaines seulement après l’ouverture, comment se porte La Maison Benoit ?

Pour notre plus grand bonheur, elle se porte merveilleusement bien. J’envisage déjà d’agrandir l’équipe et de faire venir des seconds de France pour épauler les deux chefs. 

A ton avis quelles sont les facteurs clés d’un tel succès ?

Je pense que ce sont la qualité des produits due à l’expertise des chefs, l’équipe majoritairement française, l’emplacement, l’authenticité qui transpire dans l’expérience client, et la décoration.

Partager

Sommaire