Quel a été ton parcours jusqu’à créer la radio Français dans le Monde ?
J’ai toujours travaillé dans la communication et les médias. J’ai été tour à tour Directeur Régional pour Europe 2, Directeur de la communnication pour Contact FM, rédacteur en chef de GrandLille TV. En 2006 j’avais créé une des toutes premières web radio : StereoChic. En 2020, j’ai transformé cette chaîne qui est devenue Français dans le Monde.
Qui compose ton équipe ?
Je suis le seul pilote de mon studio et j’ai des contrats avec des prestataires de services qui m’aident avec la plateforme internet, les chroniques…
Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de te focaliser sur le monde de l’expatriation ?
Bon, 2020 c’est la guigne. Je faisais de l’énèmentiel et je me retrouvais cloué chez moi comme tout le monde. En suivant les infos ça m’a beaucoup intéressé de savoir comment la pandémie était vécue à travers le monde, surtout par les Français expatriés. J’ai alors réalisé que la radio était un média formidable pour rétablir les connexions entre 3 millions de personnes et qu’il n’existait pas de radio pour cette communauté.
J’ai tout de suite vu grand en voulant devenir LA radio de cette communauté. Par moment j’avais peur de paraître mégalo, mais j’ai persisté vers mon objectif.
Aujourd’hui quel bilan tires-tu de cette aventure ?
Je vis le meilleur de ma vie professionnelle en faisant des choses que j’adore. Le monde de l’expatriation est un terrain de jeu formidable qui fait voyager, inspire, informe et créé des ponts sur toute la planète. Mon média est vraiment connu et reconnu, s’est fait une place. J’ai des collaborations avec des organismes très importants, qu’ils soient privés ou publics, et cela se développe, comme avec Le Bottin Mondial d’ailleurs ! Alors je suis très content et j’ai plein de projets en cours.
Comment est-ce que tu trouves les gens que tu interviewes dans tes podcasts ?
J’ai des partenariats avec l’Alliance Française, Expat Pro, et d’autres qui m’envoient des profils sympas. Il y a aussi des gens qui viennent naturellement pour me parler de leurs projets. J’ai surtout beaucoup de cooptation. Cela fait un an que je n’ai pas eu à chercher un invité. Cela m’arrive de chercher quand j’ai une requête particulière pour coller avec l’actualité. Mon réseau étant bien en place je trouve toujours.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la radio ?
J’adore faire des interviews et puis je reçois pas mal de compliments en retour. Les gens aiment ma voix, ma façon d’interagir avec eux, les sujets abordés. Moi j’aime voyager avec eux, découvrir des styles de vie hyper variés.
Si tu devais t’expatrier, où irais-tu ?
A Villeneuve d’Ascq ! Tu vois, j’adore voyager à travers mes rencontres mais aussi en allant une semaine quelque part. Pourtant à chaque fois, le moment que je préfère dans le voyage c’est quand je rentre à la maison ! Je réalise que dans cette région, tout est bien plus facile qu’ailleurs : pas de menaces climatiques, sismiques ou autres. Un pays bienveillant dont les qualités sont encore plus visibles quand les gens n’y sont plus. Alors moi, la France me convient à merveille !