Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

La touche française dans votre salle de bains

Cédric et Nelly Poulard sont les fondateurs et dirigeants des sites de vente en ligne Evideco et Roll Lux, spécialisés dans les articles pour salle de bain. Cyril nous raconte leur parcours.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer Evideco et Roll Lux ?

Nous sommes de la région lyonnaise et nous étions tous les deux commerciaux. J’étais toujours en déplacement car j’étais responsable des clients à l’export. La vie de famille en prenait un coup, et en 2014, quand notre deuxième enfant a eu un mois, je me suis rompu le tendon d’Achille. Je me suis retrouvé scotché pendant deux mois dans notre canapé à m’occuper de notre nouveau-né. Cela a déclenché beaucoup de cogitations en famille et avec Nelly nous en avons conclu qu’il était temps de tenter l’aventure de nous expatrier dans un pays anglophone, pour offrir en même temps à nos enfants la chance de grandir bilingues. Nous avons procédé par élimination et notre conclusion a été de venir nous installer à Miami et d’y ouvrir un comptoir de distribution pour la société pour laquelle je travaillais, spécialisée dans les accessoires de salle de bain et décoration de la maison. Notre ami Stéphane nous a rejoint depuis quatre ans et nous avons lancé ensemble Roll Lux, suite logique et complémentaire à Evideco.

Je crois que Roll Lux a été un lancement sur lequel tu dois nous en dire plus !

En effet, Roll Lux est l’illustration parfaite d’un alignement des planètes qui a conduit à des résultats incroyables. 

En 2019, notre ami Stéphane voulait nous rejoindre aux USA. On a eu l’idée de contacter Renova au Portugal, une marque spécialisée dans la fabrication de papier toilette de couleur, pour être leur distributeur sur le marché américain. Nous avons monté le site Roll Lux (www.roll-lux.com) un mois avant le Covid… On avait fait venir un petit container : on a tout écoulé en 10 jours. Rappelez-vous : rupture mondiale de papier toilette ! On est monté à 700 commandes journalières. Comme on avait la chance de n’avoir que peu de restrictions en Floride, on a embauché 7 personnes pour gérer les commandes, et on a fonctionné tous les jours. Comme lancement de marque on n’aurait pas pu rêver mieux. Et une chose importante à savoir : il vaut mieux éviter le papier blanc qui est blanchi avec des détergeants qui peuvent créer des irritations, voire des deséquilibres microbiens. A l’inverse, les papiers colorés sont sans détergent et colorés avec des teintures naturelles. Conclusion : le papier toilette coloré est sans danger et plus sûr que le papier blanc ! 

Aujourd’hui nous renforçons la reconnaissance de la marque en participant à des salons professionnels et bénéficions des retombées médiatiques d’influenceurs : les Kardashians se vantent de n’utiliser que notre papier toilette noir (notre best-seller), et Beyoncé exige du papier toilette rouge lors de ses tournées. 

D’ailleurs, le papier Renova a pour signature “le papier toilette le plus sexy du monde”. C’est un produit unique qui apporte une réelle innovation sur le marché américain.

Où peut-on acheter vos produits ?

Au tout début nous pensions ouvrir un magasin sur Miami, mais on s’est vite rendu compte que c’était très limitant pour se développer. Nous avons rapidement créé notre site internet: www.evideco.com

Nous achetions des publicités sur Google, mais c’était un budget trop conséquent pour une petite activité comme la nôtre. Notre idée a été de commencer à travailler avec Amazon puis à ouvrir d’autres marchés en ligne comme Walmart, Ebay, Wayfair, Overstock, Etsy, Target, Home Depot… Nous vendons 98% de nos produits aux USA, le reste au Mexique et au Canada. Aujourd’hui, nous nous considérons comme un multi-vendeur online d’accessoires de la salle de bain.

Comment fonctionnez-vous en terme de logistique ?

Nos produits sont importés directement de France. Ils sont fabriqués en Chine à 90% (c’était 100% il y a peu) et de plus en plus en Europe et ailleurs : Allemagne, Hollande, Inde, Vietnam, Italie, Turquie. Nous avons un entrepôt sur Miami et nous utilisons aussi du stockage chez Amazon (FBA : Fulfillment by Amazon) ce qui permet à nos commandes d’être livrées en des temps records. Nous sommes 4 employés, dont un responsable des expéditions. Nous avons développé notre propre système informatique de gestion des commandes, une des clés pour être efficaces. Cela nous permet d’expédier plus de 800 commandes par semaine, de gérer plus de 1200 références en stock, le tout avec peu de personnel.

Quel est le produit que vous vendez le plus et le plus original ?

Pour Evideco,c’est une boule de massage en bois. Nous en vendons 500 par mois. Et le plus original est un tapis de bain en diatomite (en pierre…) que nous venons de référencer. La diatomite est une pierre absorbante très surprenante. Nous avons essayé ce tapis à la maison avant de nous lancer et nous avons été bluffés. Original, absorbant et facile à nettoyer… (un coup d’éponge suffit).

Et pour Roll Lux, nos deux meilleures ventes sont le papier toilette noir et l’essuie-tout noir. Nous avons aussi des boites cadeaux très originales comme ce papier toilette type ‘Louboutin’ : il arrive dans une boîte noire, enroulé dans un papier de soie. C’est le premier papier toilette à 4 plis, avec 2 plis noir à l’extérieur et 2 plis rouge à l’intérieur. Parfait pour un cadeau pour la fête des mères ou Noël.

Quels sont vos projets ?

Pour Evideco, nous étendons nos gammes, avec des articles de cuisine (tapis de cuisine, tabliers…) et une nouvelle gamme d’articles de chasse, pêche et nature de marques américaines mais pour distribuer sur le marché français cette fois. 

Pour Roll-Lux, nous développons la branche BtoB, en proposant nos produits aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Imaginons un chef d’entreprise qui a du mal à vendre ses articles en France ou ailleurs et voudrait essayer le marché américain. Est-ce qu’il peut te contacter pour une étude de faisabilité ?

Bien sûr, on est ouvert à toute proposition (c’est l’American entrepreneurship spirit” !). Nous l’avons fait récemment pour une entreprise française qui commercialisait des lunettes équipées de petites lumières sur les branches pour lire la nuit. 

As-tu une anecdote à raconter ?

En fait j’en ai deux qui illustrent deux facettes de notre aventure d’implantation aux USA.

La première a été la difficulté à s’implanter aux Etats-unis en terme d’investissement financier. Une chose aussi simple qu’un abonnement téléphonique… On nous demandait 1 000 dollars de caution qui ne nous serait rétrocédée que 24 mois plus tard. C’était hyper surprenant et cela a engendré une succession de frais que nous n’avions pas provisionnés. 

La seconde c’est la confiance que certains partenaires ont mise en nous dès le début. Ainsi, le propriétaire de notre entrepôt qui est venu signer notre bail sur un coin de table et qui a fait tous les aménagements dont nous avions besoin pour notre business. On était hyper surpris par sa réaction et quand on lui a demandé pourquoi il nous faisait autant confiance, il nous a dit qu’il voulait nous voir réussir et que si c’était le cas, ce serait aussi bon pour lui car on lui louerait à l’avenir d’autres entrepôts. 

Alors certes on a eu des difficultés à démarrer, mais beaucoup de partenaires (comme UPS par exemple) nous ont beaucoup encouragés et se sont placés dans une position gagnant/gagnant. La majorité des Américains aiment l’esprit d’entreprise, et les effets sont tangibles.

Aujourd’hui, malgré les réticences de nos proches il y a dix ans (pourquoi vouloir partir loin de la famille, tout plaquer en France, tout reconstruire dans l’incertitude, prendre des risques), si c’était à refaire nous recommencerons exactement la même chose.

Partager

Sommaire