Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Une Coach Experte Pour Les Dirigeants Internationaux

Key2int
Lydie Laperal-Rocha a fondé Key2int en 2021, une société de coaching, consulting et facilitation de workshops pour aider les entreprises internationales et leurs cadres.

Quel a été ton parcours jusqu’à San Diego ?

Je suis née citoyenne du Monde : en France d’un père espagnol et d’une mère franco-belge. L’international est en quelque sorte dans mon ADN ! Après 10 ans de travail à l’international pour des PME, j’ai travaillé 17 ans pour le groupe Bel. J’ai ainsi ouvert des marchés et géré des filiales en Europe, en Asie et en Amérique Latine. Mon dernier poste pour Bel était basé à Chicago. Mais en 2019 j’ai quitté mes fonctions et pour une fois, c’est moi qui ai suivi mon mari en Californie ! 

Quelle a été l’impulsion pour créer ton entreprise de coaching ?

En arrivant à San Diego, j’ai eu envie d’écrire une nouvelle page, tournée vers la transmission de mon expérience et l’utilisation de mon expertise au service d’autres cadres dirigeants. J’aurais moi-même grandement bénéficié d’un accompagnement de coaching quand je suis partie ouvrir une filiale en Chine par exemple. 

J’avais envie d’être utile aux autres et de leurs offrir l’accélérateur de succès et de confiance dont j’aurais moi-même rêvé. 

J’ai donc décidé de retourner à l’école pendant 1 an pour devenir coach exécutive certifiée. Il n’était pas question pour moi de m’autodésigner « coach » dans un métier encore peu règlementé et qui peut parfois avoir une image de « jungle ». J’ai donc obtenu ma certification, puis mon accréditation niveau ACC de l’ICF (International Coaching Federation) tout en montant en parallèle ma LLC (en quelque sorte l’équivalent de la SARL en France).

Quels sont les spécificités de tes méthodes ?

Je suis coach en Global Leadership, donc je me concentre sur l’accompagnement des sociétés et de leurs cadres autour de sujets liés au management, à l’intelligence émotionnelle (EQ) et la compétence culturelle (CQ). Compétences que j’ai développées en entreprise et pour lesquelles je me suis spécialisée par la suite.

On me recommande, par ailleurs, pour ma personnalité chaleureuse, dynamique et orientée résultats. L’énergie et l’enthousiasme que j’apporte à mes clients sont des moteurs très appréciés. Les gens viennent aussi souvent me chercher car j’ai été à leur place et j’ai connu des problématiques similaires aux leurs. Ils se sentent donc pleinement compris et non jugés. 

Je suis reconnue dans mon métier pour coacher « celle que j’étais avant ». Mon expérience fait tout de suite écho à ce que vivent mes clients et aux sujets sur lesquels ils ont besoin d’un « sparring partner » : 

  • Prise de poste dans un nouveau pays, nouvelle entreprise ou nouvelle industrie.
  • Management d’équipes de cultures différentes, souvent multiples et en distanciel.
  • Gestion de la pression de performance avec des contraintes nouvelles, souvent volatiles.
  • Développement du leadership et de la présence exécutive.
  • Communication effective, impactante et inspirante…

Quel est le profil de tes clients ?

J’accompagne des invidivuels ou des équipes, qui peuvent être localisés partout dans le monde. 

Ma clientèle travaille essentiellement en entreprise, mais dans tous types de secteurs. 

Pour te citer quelques exemples, j’ai pu coacher une directrice dans la cyber securité en milieu financier au Mexique, un directeur de filiale en Corée du Sud, un Français en prise de poste  aux USA…ou des équipes sur des sujets de collaboration et communication.

Etant basée aux USA, je mets particulièrement l’accent sur les entreprises américaines, mais je suis toujours ouverte au reste du monde ! 

Peux-tu citer le cas d’une personne qui a fait appel à toi ?

J’ai eu récemment une femme cadre qui venait d’être promue à un poste avec un défi très important et avait du mal à asseoir son leadership au sein d’une équipe très diverse et complexe. J’ai travaillé avec elle en particulier sur les éléments interculturels et les résultats ne se sont pas faits attendre.

Aux USA ce sont des sujets très importants qui concernent de nombreux aspects tels que les ethnies, les origines géographiques, les gaps générationnels, les métiers, les industries… 

Les “culture clash” sont très fréquents et malheureusement pas toujours identifiés et adressés par les organisations. 

C’est pourtant là que l’on peut souvent faire la différence dans la performance et le succès d’une équipe et d’une entreprise. Et c’est ce qui donne toute sa raison d’être a mon activité !

Partager

Sommaire