Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Photographe au Sud de Los Angeles

Karine Fortin vit à Ladera Ranch en Californie où elle a créé son activité de photographe de portraits : A Particular Style by Karine.

Quand es-tu arrivée aux USA et dans quelles circonstances ?

C’est mon mari qui a postulé pour un poste aux USA : il avait un collègue qui y travaillait et qui nous a fait rêver en nous décrivant sa vie ici. Depuis 2017 nous avons trouvé notre bonheur ici, et nos enfants (25 et 22 ans) aussi !

Comment es-tu devenue photographe professionnelle ?

Ancienne de la maison Hermès, j’ai toujours eu le goût des choses belles et raffinées. En arrivant aux USA je suis devenue consultante pour le Thermomix. J’ai fait des photos de mes plats parce que j’étais déjà photographe amateur. Et puis un jour, une très bonne amie m’a dit de me lancer dans la photographie de portrait et ça a tout de suite plu.

J’ai suivi plusieurs formations au départ que je consolide encore : ma soif d’apprendre est insatiable ! En plus, cela me permet de rencontrer mes pairs, de renforcer mon réseau et de faire connaître mon travail. Je reste dans le coup !

Quel est ton appareil photo favori ? 

J’utilise un Sony Alpha 7 IV, mirrorless full frame.

Quel est ton avis sur les optiques des I-phones ? 

On peut faire des choses incroyables. Les limites sont en termes de créativité car cela corrige, floute le background même si on ne le veut pas. C’est quand même un très bon outil toujours à portée de main. Pour de la création de contenu, on n’a pas besoin de plus. Ce qui compte quand on veut aller plus loin c’est d’avoir un œil pour le détail. Après peu importe l’appareil photo. Si tu sais comment la lumière fonctionne et faire une belle composition, peu importe l’outil, tu feras une belle photo. 

Qu’est-ce qui caractérise ton travail ?

Je fais des portraits artistiques : La retouche fait partie intégrante de mon travail. Elle est légère quand il s’agit de ce qui fait d’une personne ce qu’elle est, puis je vais faire des corrections de couleurs, redresser, enlever des cheveux qui gênent un peu et qui distraient le regard. La retouche à outrance n’est plus du tout d’actualité, on cherche l’authenticité.

Mes clientes m’engagent aussi pour mon expertise en ce qui concerne le stylisme, ma créativité et cette fameuse french touch. Je leur explique bien mon approche, mon but c’est qu’elles aient un regard envers elles-mêmes qui soit doux. J’admire toujours mes modèles. Je les regarde avec amour. J’aimerais qu’elle se voient comme moi je les vois, c’est-à-dire belles. La plupart sont très heureuses des photos que nous créons ensemble. 

Parfois j’ai des clientes qui ont beaucoup de confiance en elles et savent ce qu’elles veulent. Dans ce cas, c’est génial aussi car on peut aller encore plus loin dans la créativité. 

A chaque client, je délivre en plus des fichiers numériques qu’ils ont choisis, des tirages d’art. On peut aussi choisir des encadrements ou encore des albums photos de très belle qualité. C’est pour cela que mes tarifs sont assez élevés.

A ce propos, es-tu OK pour parler de tes tarifs ?

Oui bien sûr ! Ce que je propose c’est une expérience luxueuse et sur-mesure. 

Le tarif d’une session photo est à partir de $ 499 et cela comprend : une pré-shoot consultation lors de laquelle on détermine ce qu’on va créer, des recommandations générales via un guide que je fournis avant, 1 photo de 8 x 10 pouces ainsi que la photo digitale correspondante. Ensuite j’ai plusieurs collections dont les tarifs évoluent en fonction du nombre de photos délivrées. 

Comment est-ce que tu te fais connaître ?

Grâce à mes contacts, je fais un peu de networking, je participe à des expositions, et le bouche à oreille fonctionne bien. J’ai de bons retours de mes clients qui me recommandent. Je suis également très active sur ma page Instagram : https://www.instagram.com/aparticularstyle/

J’ai été exposée dans une galerie online avec un portrait intitulé « Echoes of the Past ». Pour ce faire, je réponds à ce qu’on appelle des calls of entry, organisés par des galeries qui font des appels à candidatures et je soumets des photos en fonction du thème de l’exposition. Cela me donne une crédibilité supplémentaire que je peux valoriser ensuite sur mon site.

Qui sont tes clients ?

Mes clients sont plutôt des femmes même si j’ai aussi des hommes qui viennent à moi. J’ai toute une clientèle d’élèves en dernière année de lycée et de fac qui veulent avoir de belles photos, différentes de ce qui est proposé habituellement. 

La semaine prochaine je vais travailler avec un acteur de séries. Je rencontre pas mal de jeunes acteurs qui ont besoin de photos pour leurs « comp cards ». Ou encore des apprentis mannequins pour démarcher des agences, des directeurs de castings. 

J’ai également une clientèle plus âgée d’entrepreneurs. Par exemple, j’ai travaillé pour des photos de branding avec une femme qui s’est lancée dans les « charcuterie boards » et grazing tables. Ou encore pour une coach en techniques de respiration qui propose des retraites, dont une a eu lieu à Belize et où j’ai photographié tous les backstages de cette retraite. J’aimerais développer ce genre de clientèle.

Est-ce qu’il y a une anecdote qui t’a marquée ?

J’ai participé à une exposition au Community College de ma ville et j’avais proposé une photo en noir et blanc, assez controversée d’un artiste tatoueur tatoué de la tête aux pieds faisant un doigt d’honneur, et cette photo a remporté un prix de 1000 $ et fait partie désormais de la collection privée du Community College. C’était chouette de se rendre compte que les gens ont encore une belle ouverture d’esprit et qu’il y a de la place pour beaucoup de créativité.

Quels sont tes projets ?

Mon principal objectif côté business est de créer une stratégie marketing qui me permette de développer davantage mon activité. 

Ensuite, j’aimerais bien aussi créer des retraites sur le thème de la confiance en soi : cela inclurait de la photographie, du maquillage, du relooking et aussi du coaching. Je vois très souvent que mes clientes ont besoin d’un photo shoot mais ne sont pas à l’aise avec leur image ou souhaitent attendre d’avoir perdu quelques kilos avant. Je trouve cela tellement dommage ! De belles photos, ce sont de merveilleux souvenirs pour soi mais aussi pour les gens qui vous aiment, c’est en quelque sorte votre héritage ! 

Partager

Sommaire