Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Professeur de Pilates dans un réseau américain de clubs

Myriam Benattar est instructrice certifiée de Pilates en Floride. Elle exerce en club et à domicile.

Comment es-tu devenue instructrice de Pilates ?

Je suis professeur de danse de formation et j’ai dirigé mon école pendant 25 ans à La Réunion d’où je suis originaire. Le sport a toujours fait partie de ma vie. J’ai découvert le Pilates chez une amie en Bretagne. J’ai adoré l’équipement et j’ai cherché comment devenir instructeur de Pilates contemporain. J’ai suivi une formation sur internet et en salle pendant 18 mois. Pour devenir instructeur il faut comptabiliser 500 heures de formation pour tous les appareils. Je suis aussi certifiée de PSM (Pilates Suspension Method) qui est du TRX appliqué au Pilates.

Et, alignement de planètes parfait : une salle “Club Pilates” s’est montée juste à côté de chez moi à Stuart en Floride.

Quel a été ton plus gros challenge ?

La langue ! Je parlais déjà anglais, mais là c’est un vocabulaire spécifique et différent de la vie de tous les jours. En plus j’adore faire de l’humour, alors il a fallu que je me calme un peu avant de maîtriser ce que je pouvais dire. Heureusement, mon passé de prof de danse m’a aidée car je connaissais le corps et les mouvements. Au début mon accent était aussi un peu difficile pour mes élèves. Je n’arrêtais pas de m’excuser et puis elles me disaient “non, ne t’inquiète pas, on va s’habituer à toi”. C’était super sympa. La plupart des gens ici sont comme cela : sympas, compréhensifs et coopératifs.

Quel type de Pilates enseignes-tu ? 

Dans le Pilates il y a le classique, le Balance Body, le Club Pilates et le Romana. La grosse différence c’est entre le classique et le contemporain. Dans ma pratique je n’hésite pas à corriger les postures pour que les élèvent développent de bonnes postures et de bonnes habitudes.           

Combien de fois par semaine donnes-tu des cours ?

Je donne entre 6 et 4 heures de cours par jour sur 3 jours et le reste c’est pour les cours privés et les remplacements. Comme j’ai d’autres activités, je préfère garder ce rythme. Les cours en groupe sont de 12 personnes et nous avons une salle fermée pour les sessions individuelles. Je donne aussi des cours chez moi pour les personnes qui ne veulent pas aller en club car j’ai un équipement. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier :

Cela fait maintenant 3 ans que je suis instructeur alors je vois les gens progresser. C’est ma plus grande satisfaction. Je retrouve ce que j’adorais en tant que prof de danse.

Est-ce que tu as une anecdote à raconter ?

Parfois je dis quelque chose et tout le monde se met à rire sans que ce soit intentionnel. Je comprends après que c’est dû à des quiproquos sur des mots que je dis et que les élèves comprennent de travers. Évidement c’est plutôt dans le registre des gros mots. 

Partager

Sommaire