Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour les professionnels

Quand un entrepreneur français met son expérience à l’œuvre pour proposer des soins à domicile aux USA

Dash Stylists
Pierre Loic Dubois est le co-fondateur de la plateforme de services à domicile Dash Stylists. Créée en 2017 à Atlanta (Georgie), la plateforme est devenue une référence dans une douzaine d'Etats et s’étend progressivement.

Comment est née votre idée ?

Je suis un entrepreneur dans l’âme. En France j’ai participé à la création en l’an 2000 du site de comparaison d’offres de prêt 123pret.com. Puis en 2009 j’ai lancé Ecolodis-solaire.com, un site de vente en ligne d’équipements solaires à destination de la France et du continent africain.

Ma femme a été mutée à Atlanta il y a 8 ans, ce qui a été l’opportunité pour moi de créer une nouvelle activité. Plusieurs idées ont germé et celle qui était la plus prometteuse était DashSylists.com.

Quels sont les services que vous proposez ?

Nous proposons des services de beauté à domicile accessibles en terme de prix. Donc de la coiffure, pour hommes et femmes, pour tous types de cheveux. Mais aussi des manucures et pédicures.

A qui vous adressez-vous ?

DashStylists a été créé essentiellement pour les personnes âgées. Elles représentent plus de 80% de notre clientèle. Les autres sont des personnes aux profils très variés, qui pour différentes raisons préfèrent ou doivent recevoir ces services à domicile.

A ce sujet, il y a un facteur essentiel qui freine les services aux domiciles des particuliers : la sécurité. C’est un sujet qui préoccupe autant nos adhérents que nos clients. C’est quelque chose qui existe très peu eu France.

Puisque vous évoquez la France, quelles sont les différences avec les USA dans le domaine de la coiffure à domicile ?

Pour vous donner un ordre de comparaison, il faut savoir qu’en France depuis les années 2000, avec les mesures autour du maintien à domicile, beaucoup de services ont pris de l’ampleur : pour une part de marché de la coiffure qui représentait 6% environ, ce service à domicile représente aujourd’hui quasiment 25%.

Aux USA il n’existe pas de telles mesures incitatives. On n’a pas de statistiques officielles, mais on pense que la coiffure à domicile représente moins de 2% du marché. 

Qu’est-ce qui explique votre succès ?

Ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre. Je pense surtout qu’on répond à un besoin qui n’était pas bien adressé aux USA. Il y a encore tres peu de coiffeurs qui acceptent de se déplacer, et ceux qui le font considèrent que c’est forcément un service haut de gamme et facturent $100 à $200 juste pour leur déplacement. Pour beaucoup de clients, c’est financièrement inaccessible.

DashStylists démocratise en quelque sorte le besoin de recevoir ces soins à domicile en le rendant abordable.

Quels sont les diplômes requis pour être référencé sur la plateforme ?

Énormément de métiers sont strictement règlementés aux USA. Ainsi « Cosmetologist et barber » sont des métiers qui nécessitent une licence de cosmétologie dans l’Etat où ils sont pratiqués. 

Elle ne s’obtient qu’après être diplômé d’une beauty school. Nous vérifions donc les licences qui de fait sous-entendent l’obtention des diplômes.

Pour vous donner un ordre de grandeur, en Gérogie, ce sont plus de 400 métiers qui nécessitent une licence de l’État. De l’extérieur on pense que tout est facile et libre aux Etats-Unis. Ce n’est pas vrai et il faut bien se renseigner !

Quels sont les avantages pour un pro de travailler via votre site ?

En étant référencés sur DashStylists, ils peuvent se constituer un complément de revenus. La plupart de nos adhérents travaillent dans des salons, et c’est un bon moyen de faire des heures supplémentaires. 

En outre, comme nous sommes une marketplace, ils sont totalement indépendants. Ils rédigent leur présentation, définissent leurs services, leurs horaires, leurs tarifs et l’endroit central autour duquel ils acceptent des clients, dans un rayon de 10, 15 ou 20 miles. 

DashStylists leur fournit l’infrastructure et l’audience. 

Financièrement comment cela se passe ?

Nos adhérents ne payent rien en frais fixes. Nous prélevons 25% de ce qu’ils chargent quand ils obtiennent une réservation. Et nous demandons 10% aux clients en plus du prix payé au coiffeur. Nous gérons intégralement le paiement, ce qui assure au coiffeur d’être payé. 

Notre système a fait ses preuves : aujourd’hui nous avons plus de 200 adhérents dont deux le sont depuis la création !

Quels sont les États dans lesquels êtes déjà présents ?

Nous sommes en Géorgie, en Floride, à New-York, à Washington DC,, Texas, Maryland, l’Illinois, Arizona, Californie du Nord…  Nous projetons à moyen terme d’étendre notre offre au reste de la Californie puis certainement vers l’Oregon et Washington.

Y-a-t-il un État où vous ne pourrez jamais exercer à cause de la règlementation ?

Non, pas que je sache. Il y a des États qui imposent des limitations, mais comme on offre un service pour des gens qui n’ont pas d’autres options, DashStylists est accepté dans tous les États.

N’hésitez-pas à visiter notre page internet : https://lebottinmondial.com/entreprises/dashstylists/

Partager

Sommaire