Comment es-tu devenue Montréalaise ?
Je suis originaire de Saumur et j’ai commencé ma carrière à Paris. Quand nous sommes devenus parents de nos deux fils, nous avons reçu le diagnostic du trouble du spectre autistique pour les deux et nous avons pris conscience que les batailles que nous devions mener pour leur permettre de suivre une scolarité “normale” et une vie intégrée, avaient bien plus de chances de succès ici au Québec. Ce pays a pris une avance considérable dans ces domaines et c’est ainsi que nous avons pris la décision de nous expatrier à Montréal. Et nous n’avons jamais regretté ce cap.
Qu’est-ce qui t’a attirée vers la nutrition ?
Adolescente, j’ai traversé un trouble alimentaire compulsif, ce qui m’a profondément sensibilisée aux enjeux émotionnels liés à l’alimentation. Cette expérience personnelle a éveillé en moi une passion pour notre relation à la nourriture. Pour mieux comprendre les mécanismes du comportement humain et affiner mon approche, j’ai d’abord obtenu une certification de coach de vie en France. Puis, j’ai poursuivi avec une formation professionnelle de plus de 1000 heures en PNL (Programmation Neuro Linguistique), profil neurosciences, qui m’a dotée d’outils puissants et concrets pour accompagner mes clients vers un changement réel et durable.
Est-ce que tu peux détailler brièvement à quoi sert la PNL ?
Fondée dans les années 1970, elle permet notamment de :
- Décrypter nos schémas mentaux et émotionnels,
- Transformer nos croyances limitantes,
- Découvrir nos ressources pour atteindre nos objectif
- Construire des stratégies durables pour le bien-être et la performance
As-tu d’autres outils à ta disposition ?
Tout à fait : je suis certifiée en Neuro-science, en Approche Orientée Solutions EFT (Emotional Freedom Technique) et en Limbic® Coaching pour accompagner mes clients en profondeur dans leur relation à la nourriture.
Le Limbic® Coaching est une approche innovante permet de travailler directement avec le cerveau émotionnel – le siège de nos réactions instinctives et de nos comportements automatiques.
Grâce à cette méthode, nous allons neutraliser la charge émotionnelle associée à certaines expériences passées, pour éviter qu’elles ne déclenchent à nouveau des comportements alimentaires non désirés.
En intervenant à la racine — là où naît l’impulsion — mes clients retrouvent une liberté face à leurs choix alimentaires, sans lutte ni contrôle permanent.
A qui s’adressent tes services ?
Concrètement j’accompagne celles et ceux qui :
– vivent un MAL-ÊTRE avec leur assiette
– ressentent CULPABILITÉ ou HONTE après avoir mangé
– vivent un niveau de stress qui les conduit à MANGER SANS FIN, sans faim
– sont pris dans le cercle vicieux des RÉGIMES ET RESTRICTIONS sans résultat durable
– veulent enfin retrouver ÉQUILIBRE, SÉRÉNITÉ avec la nourriture
– veulent enfin atteindre leur POIDS SANTÉ
Comment se passent tes séances de travail ?
Mes séances peuvent se faire en présentiel ou en virtuel et sont adaptées à chaque personne. Je mêle PNL et coaching émotionnel, pour décoder les vraies raisons qui la poussent à trop manger. L’objectif c’est un accompagnement vers une relation apaisée à la nourriture, où plaisir et légèreté coexistent.
Combien coûtent les séances ?
La bonne nouvelle c’est que je suis reconnue par les assurances santé : je fournis des reçus et les personnes peuvent se faire rembourser. C’est un plus considérable !
Proposes-tu des ateliers en groupe ?
Oui je suis en train de les développer. J’envisage plusieurs formules :
– des groupes en présentiel
– des groupes en mode virtuel
– des ateliers conférences
– des webinaires
Comment faire appel à tes services ?
Je propose un appel découverte de 30 minutes gratuit et sans engagement afin d’échanger sur les besoins et comprendre comment la vie de la personne peut changer. Pour mieux connaître mon travail, les personnes peuvent s’abonner à ma page Facebook où je livre pas mal d’astuces.
Retrouvez toutes mes coordonnées ici : https://lebottinmondial.com/entreprises/la-coach-en-cuisine/