Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour les professionnels

Réunir les Français des USA dans un podcast

Podcast Eleonore Wyche
Eleonore Wyche est la créatrice du podcast « Les tas d’amis », dont le nom illustre bien sa personnalité : hyper sociable et dynamique.

Quel a été ton parcours ?

Je suis née et ai grandi à Paris. En 2009, je suis partie m’installer aux États-Unis. Depuis 16 ans, je construis ma vie familiale et professionnelle sur la côte Est, loin de la France : j’ai d’abord habité au Sud d’Atlanta et après avoir rencontré mon mari je suis établie à Philadelphie avec notre fils qui a maintenant 9 ans. Je travaille dans une équipe marketing pour une société de cloud et mon mari est photographe de mode.

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de créer ton podcast ?

Je pense qu’on se sent tous à la fois excités de vivre la vie américaine et nostalgiques de nos racines françaises. Je voulais aller à la rencontre d’autres immigrés français pour échanger sur nos parcours respectifs et répondre à ces questions qui nous concernent tous :

Qu’est-ce qui nous a poussés à prendre le grand large pour de bon ?

Que s’est-il passé après l’installation ? 

Comment nous intégrons-nous à la culture et la vie américaine ?

Comment voyons-nous la France depuis l’autre côté de l’Atlantique ? 

J’essaie d’apporter des réponses à toutes ces questions, car je me demande souvent pourquoi on choisit de partir et qui on devient dans un autre pays. Avec Les Tas d’Amis, j’espère souder la communauté française immigrée, mais aussi faire le lien avec les Français de France, comme on les appelle, qui nous manquent tant à tous.

Le podcast est un outil de communication que j’aime beaucoup. C’est très convivial, authentique et il permet de se poser et prendre son temps. 

A quel rythme publies-tu tes podcasts ?

Depuis que j’ai lancé ma chaine j’ai publié 19 épisodes, à un rythme bimensuel. 

Comment prends-tu contact avec les « amis » que tu interviewes ?

Je mets des appels a témoin sur les réseaux sociaux, principalement facebook, dans les groupes de Français aux USA. Je via bientôt me déployer sur Instagram aussi.

Est-ce que tu recherches des profils spécifiques ?

Ma cible ce sont les Français qui vivent aux USA depuis au moins 10 ans. Ce que je cherche à mettre en avant c’est tout ce qui se passe au niveau identitaire, et des relations avec la France une fois qu’on passé le cap du « je suis là temporairement ». 

C’est une sorte de quête personnelle aussi car je me pose beaucoup de questions : que se passe-t-il au niveau de mon identité ?  Au fur et à mesure de mon parcours, qui suis-je en train de devenir ? Qui serais-je aujourd’hui si je n’avais pas quitté le France ? Comment dois-je me définir aujourd’hui ?

Je n’ai pas encore une réponse claire à tout ceci, et peu à peu, en rencontrant de plus en plus d’« amis », je commence à mieux me définir. Peut-être qu’au fond je suis une « citoyenne du monde » car ma communauté compte des personnes de tous les continents. Les USA sont ceci : un panache de tous les peuples. La diversité est très large ici. 

Si tu devais dessiner les grandes lignes qui se dégagent de tous tes podcasts, quelles seraient-elles ?

Les points communs entre tous ce sont les relations avec la cuisine, et tous les traits de la culture française qui sont très ancrés. 

Sur les raisons de l’arrivée, je vois quatre raisons majeures : un contrat au-pair, les études en université américaine, un contrat de travail ou l’amour !

Ensuite il y a beaucoup de points communs dans les étapes qui mènent au dépassement de la décennie aux USA : le moment où on décide de prendre la Green Card, puis celui où on demande la nationalité. 

Mais chaque histoire est unique : l’intérêt pour les USA est différent pour chaque personne. Ce n’est pas toujours le rêve d’une vie de venir vivre ici.

Et puis dernièrement j’ai noté que la relation par rapport à la France qui est très contrastée : soit les gens ne sont pas du tout attachés, ou alors ils sont très connectés.

Est-ce qu’il y a « un ami » que tu as interviewé qui t’a dit quelque chose qui t’a marquée ?

Chaque interview est une découverte et m’intéresse. A brûle pourpoint, me revient ce parcours de Julien, https://podcasts.apple.com/us/podcast/les-tas-damis/id1650158470?i=1000611976106, chef pâtissier qui n’arrivait pas à réaliser ses ambitions de se faire un nom en France. Il n’arrivait pas à trouver les soutiens pour l’aider à percer. Alors il a décidé de traverser l’Atlantique jusqu’en Californie. Avec énormément de travail et de persévérance il a aujourd’hui beaucoup de succès. 

Son histoire montre aussi qu’avoir le « rêve américain » est une base, et que pour qu’il se réalise il faut beaucoup travailler. 

Voici mes coordonnées si vous voulez écouter ce que je fais et/ou participer en tant qu »ami » : https://lebottinmondial.com/entreprises/les-tas-damis/

Partager

Sommaire