Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Top Cream : Une plateforme de streaming des meilleures conférences mondiales

Denis Jacquet est entre autres, le fondateur du Day One Movement, et le co-fondateur et dirigeant de Top-Cream dont il nous parle aujourd’hui.


Quand as-tu créé Top Cream et sur quelle idée ?

J’ai eu cette idée avec la conceptrice des conférences TEDx, Lara Stein. Nous avons financé le projet avec des investisseurs en 2021 que nous présentions comme le Netflix des meilleures conférences mondiales. Le principe est de proposer les vidéos et les podcasts des meilleurs experts qui inspirent les managers pour les aider à s’approprier une innovation dans leur entreprise.

La plateforme compte plus de 25 000 contenus (vidéos et podcasts notamment) et est opérationnelle depuis 2023. C’est une société française avec une filiale aux USA. Pour le moment je suis installé à Miami.

Comment fonctionnez-vous ?

Nous proposons 2 modèles.

Un modèle d’abonnement pour les entreprises. EIles ont ainsi accès à tous les contenus, dans la langue de leur choix. Nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de personnes inscrites. Le prix par personne peut varier de 250 USD à 40 USD en fonction du nombre d’inscrits.

Le 2nd modèle est la marque blanche : Nous réalisons un Top Cream à leurs couleurs, qui leur permet non seulement de mettre en avant leur expertise vis-à-vis de leurs clients, contenus auxquels nous pouvons ajouter une curation spécialement faite pour eux. Ils bénéficient ainsi d’une des plateformes les plus avancées du marché et collectent une donnée essentielle pour conquérir et fidéliser leurs clients.

Quels sont les formats des documents ?

Les vidéos durent en moyenne 18 minutes. Mais nous laissons aussi des contenus plus longs car les utilisateurs peuvent filtrer par durée. Les podcasts sont plus longs car c’est un format qui correspond aux attentes : de 30mns à deux heures. Ils peuvent les consulter, y compris off-line sur smartphone via notre App. Nous venons de lancer une chaine avec les pitch des meilleures start-ups mondiales, un moyen unique de suivre l’innovation mondiale.

Quels sujets sont abordés dans vos contenus ?

Nous en proposons 6 :

L’innovation et la technologie

Les tendances globales

Le développement durable

Le leadership et le management

L’éducation

La santé et le bien-être.

Nous travaillons au développement de deux thèmes supplémentaires : 

La vision du futur par les dirigeants

Et le “Top Cream Daily Brain Detox ©”

Qu’est-ce que le Top Cream Daily Brain Detox ? Parce que si vous nous proposez de nous détoxifier tout en dégustant de la crème, beaucoup de gens vont adorer !

Nous voulons mettre de l’inspiration au service de l’action. Un contenu court et efficace, comme les managers le souhaitent. Mais en même temps, nous sommes un peu désespérés par les débats sur internet, de la superficialité et de la polarisation qui s’empare du monde. Les récents conflits regorgent d’une haine répugnante, témoignant de l’imbécilité qui s’abat sur le monde. Faute de passion pour le vrai, la profondeur. C’est pourquoi notre « Brain Detox » proposera des débats d’idées avec des gens qui prennent du recul et de la profondeur. 

Qui sont les auteurs de contenus ?

Nous faisons une triple curation. Internet (libre de droits). Les producteurs de conférences, qui nous ouvrent leurs contenus. Et nos clients, dont les experts tournent des contenus (pas de pub) spécialement pour nous. Lara Stein, est considérée comme une des meilleures curatrices au monde. Elle est en charge de trouver les meilleurs et le meilleur.

Nous veillons surtout à ne pas tomber dans les pièges d’associations « bizarres » telles que la scientologie qui tente de s’immiscer partout. On s’assure que les speakers sont rattachés à une organisation fiable. Cela compte pour notre crédibilité. On visionne chaque vidéo. Les statistiques indiquent que les 45 premières secondes sont décisives. Si les gens zappent ils ne reviennent jamais. 

Qui sont vos clients ?

Nous nous adressons à tous les types d’entreprises et pour le moment nous avons 15 multinationales, car la taille des grandes entreprises est la clé de notre réussite. Pour ne citer qu’eux, nous avons BDO en Afrique et en France, PWC en France, St Gobain, Airbus ou UPS aux USA. Nos clients sont dans le monde entier, avec une prédominance européenne pour le moment. 

Quels sont les sujets qui sont les plus consultés ?

C’est souvent fonction de l’actualité et des nouveautés. En ce moment, le mot IA est le plus tapé sur les moteurs de recherche. Il y a six mois c’était « crypto » et « métaverse ». Pendant le covid, c’était « télétravail ». Les 2 catégories reines pour le moment sur Top Cream sont la tech et le développement durable.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous voulons pénétrer plus rapidement le marché nord-américain où nous sommes encore considérés comme une start-up française. Puis nous voulons nous étendre au reste du monde. Au Brésil avec les groupes français Renault, Edenred, Carrefour. Progressivement nous cherchons à toucher les secteurs de la banque et de l’assurance, l’industrie, le digital, la cosmétique…

Il nous manque une présence en Asie et à Dubaï. Comme nous ne pouvons pas être partout, nous cherchons des partenaires locaux pour démarrer. Nous disposons et ajoutons sans cesse des fonctionnalités basées sur l’IA. Nous sommes très avancés sur ce sujet par rapport aux plateformes e-learning.

Enfin nous sommes focalisés sur les taux d’engagement. Nous travaillons à individualiser nos relances pour que les gens utilisent la plateforme dans une grande proportion (il faut savoir que le taux d’engagement moyen du e-learning est de 8%. Nous faisons entre 5 et 9 fois mieux). 

Partager

Sommaire