Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Un agent immobilier bâtisseur

Fréderic Furlan est agent immobilier chez Keller Williams à San Diego et il a aussi un parcours de bâtisseur.

Qu’est-ce qui t’a amené aux USA et à San Diego spécifiquement ?

J’ai un oncle qui est développeur immobilier à San Diego et qui m’a proposé de le rejoindre et ça a été une révélation. J’ai ensuite travaillé dans l’immobilier en Arizona, Louisiane et en République Dominicaine (en plus de ma région natale du sud-ouest) et c’est San Diego que je préfère. Elle combine tout ce que j’aime : l’océan, le climat, la culture mexicaine et la sécurité. C’est aussi une ville très dynamique et jeune : l’âge moyen est de 35 ans, et c’est un bassin de plein emploi.

Qu’est-ce que tes clients recherchent quand ils travaillent avec toi ?

J’ai une particularité, c’est que j’ai aussi bâti et rénové beaucoup de projets immobiliers. J’ai le gène qui me vient de mes aïeux dont beaucoup étaient dans la construction.

Les premières maisons que j’ai construites étaient à San Diego, en République Dominicaine et en Arizona.

Les suivantes ont été à La Nouvelle Orléans, juste après les dégâts de l’ouragan Katrina. Très peu d’entreprises pouvaient y travailler car il n’y avait ni eau, ni électricité, ni banque pour faire des prêts pour investir ou rénover. Nous avons formé un groupe d’électriciens, plâtriers, charpentiers, plombiers depuis San Diego et nous sommes partis en Louisiane rénover plus de 200 logements qui avaient été engloutis par plus de deux mètres d’eau. Depuis mon retour à San Diego, je continue à faire quelques rénovations et des nouvelles constructions. Ce savoir-faire dans la construction est un gros avantage dans mon métier d’agent immobilier pour représenter mes clients autant à l’achat qu’à la vente. Pour les acheteurs, je suis capable de cibler les inspections nécessaires avant de signer une transaction. Pour les vendeurs, je peux leur proposer des entreprises de construction qui peuvent les aider à faire des rénovations avant la vente.

Quelle est la partie de ton métier d’agent que tu préfères ?

Chaque jour apporte de nouveaux défis et opportunités. Le contact avec mes clients constitue l’aspect le plus gratifiant de mon travail. Aider mes clients à trouver leur maison idéale ou à vendre leur propriété est une expérience très enrichissante. Résoudre les problèmes, négocier des transactions.

Quelle est selon toi la plus grande différence entre une transaction en France et une transaction à San Diego ?

Pour moi elle est culturelle. En France, beaucoup de transactions se font entre particuliers. A San Diego, et souvent aux USA, les deux parties (acheteurs et vendeurs) ne se rencontrent ni ne se parlent jamais.

Tout passe par les agents immobiliers qui interviennent à toutes les étapes du processus de vente/achat. Tout est encadré et structuré. C’est très rassurant pour les deux parties et cela évite bien des problèmes. Cela surprend beaucoup mes clients qui viennent de France.

Pourquoi as-tu choisi Keller Williams ?

J’y ai beaucoup de copains qui m’ont vanté le réseau pour la qualité et le nombre de classes proposées en formation continue. C’est un métier en constante évolution et il est primordial pour moi d’être à la page.

Est-ce que tu as une anecdote à raconter ?

En fait ce qui me surprend le plus ce sont les écarts entre les dossiers que je traite. Après 20 ans passés dans ce métier, j’ai été directement associé à plus de 1000 transactions. Alors je vois vraiment de tout : d’un côté les dégâts causés par l’ouragan Katrina, et de l’autre je travaille sur des transactions de maisons de luxe (avec plus de 11 chambres et plusieurs hectares de terrain). Les contrastes peuvent être énormes.

Partager

Sommaire