Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Un cabinet d’expertise comptable proche de ses clients

Quand as-tu décidé de créer ton propre cabinet ?

Je l’ai fondé en 2020 : après quinze années en cabinets d’audit et de comptabilité, du Luxembourg aux USA en passant par Paris, je voulais offrir à mes clients des services proches d’eux, tout en maîtrisant mon organisation interne. Ainsi, M&T CPA offre une expertise comptable, fiscale et financière pour accompagner la croissance des entreprises aux États-Unis. Nous avons une équipe multiculturelle franco-américaine pouvant accompagner nos clients des 2 côtés de l’Atlantique : à la fois l’équipe locale installée aux US et la direction financière en France en charge de superviser la filiale américaine. 

Quels sont les services que vous proposez ?

Le cabinet propose un accompagnement à 360° et sur-mesure aux besoins transfrontaliers en matière de comptabilité, de fiscalité, d’audit et de fusions-acquisitions. Nous sommes une société membre de l’AICPA (ordre des experts-comptables américain) en proposant des services régis par les standards qualité de la profession tout en intégrant ses évolutions, notamment la digitalisation et l’IA.

Qui sont vos clients ?

Ils travaillent dans les secteurs de la tech, des industries traditionnelles de production et de distribution, dans les fonds d’investissement… 

Nos clients d’audit font entre $10M et $100M de CA avec un panier moyen autour de $20-$50M. 

Nos clients sur l’activité conseil font appel à nous soit pour travailler sur des créations de structure (parfois avec1 salarié, pas encore de revenu), soit pour des structures plus matures.

Ils sont européens à 90%. Ce sont des entrepreneurs, souvent français qui s’installent aux USA ou des filiales américaines de groupes européens, généralement dans le secteur du « Middle Market ». 

Certains nous ont contacté directement, d’autres ont été conseillés de le faire par nos partenaires business. 

Quelles sont vos spécificités ?

Une de notre caractéristique forte est d’avoir la double culture financière : française et américaine. Les deux méthodes sont très différentes et nous avons cette maîtrise qui nous permet d’accompagner nos clients efficacement.

Notre crédibilité est renforcée par le fait que nous sommes licenciés de l’ordre des experts comptables. Or, aux USA il n’y a pas besoin d’être expert-comptable pour proposer des prestations comptables, contrairement à la France. Les standards et contrôles qualité sont différents. 

En tant qu’un cabinet dit à taille humaine, nous gardons notre réactivité et flexibilité qui est un de nos points forts.

Peux-tu décrire un contrat de services avec ton cabinet ?

Après une prise de contact avec présentation des besoins coté client, nous pouvons proposer des forfaits. On émet des hypothèses avec un nombre d’heures. Nous savons globalement combien d’heures de nos services une société qui emploie tant de personnes va nécessiter. A nous de gérer notre temps. Et c’est confortable pour nos clients de savoir combien budgétiser pour nos services. 

Quel a été le cas le plus complexe que vous avez eu à gérer ? 

Dans le cadre de fusions acquisitions (M&A), il faut être pointilleux dans les dues diligence. Cela nécessite précision et rigueur. Parfois les entreprises que nos clients rachètent n’ont pas eu ces niveaux d’exigence et nous devons nous assurer que tout soit conforme. 

Et bien sûr il y a les volets fiscaux : je crois que tout le monde sait à quel point c’est complexe de gérer des actifs de part et d’autre de l’Atlantique… C’est un sujet que nous maitrisons. Nous avons des stratégies pour optimiser certaines situations. 

Quel est le secteur d’activité qui te passionne le plus ?

J’aime bien les fonds d’investissement. Après je trouve qu’humainement les activités industrielles sont passionnantes. Et puis nous avons pas mal de clients dans le business du vin ; un sujet particulièrement séduisant ! 

J’aime bien aussi les boites de la tech, leurs innovations et le défi de comprendre ce qu’elles font. Comme les taxes sur les ventes (sales taxes) varient d’un État à un autre, c’est crucial de bien cerner le champ d’activité de chaque société. 

Quel conseil donnerais-tu en premier à une entreprise qui veut s’implanter aux USA ?

Sans aucune hésitation : anticiper et planifier. 

As-tu une success story à raconter ?

Les USA sont un marché où, si on y met les moyens, généralement cela marche. Il faut bien s’entourer : suivre de bons conseils de bon sens. Comme ne pas cibler tous les USA, mais s’étendre peu à peu. Les sociétés françaises ont généralement du succès.

Partager

Sommaire