Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Un Compagnon du Devoir à Atlanta

William et Morgane Bonin sont les fondateurs et artisans de la boulangerie Bonin Bakery, installée à Kennesaw en Georgie, près d’Atlanta. Elle nous explique leur parcours.

Qu’est-ce qui vous a attirés aux USA et à Atlanta en particulier ?

Mon mari William est compagnon du devoir en boulangerie pâtisserie. Il est originaire de Grasse et moi de Bourgogne où mon père est vigneron. Pendant ses six années de formation William avait le choix de travailler à l’étranger. C’est comme ça qu’il a travaillé pour une “institution” dans le secteur à Atlanta. Et puis il a travaillé en Norvège. Moi j’étais vendeuse en boulangerie pâtisserie. Quand William a eu fini son compagnonnage, on a voulu venir aux USA et la société pour laquelle il avait eu sa première expérience nous a offert l’opportunité de travailler pour eux et nous a sponsorisés pour la carte verte. 

Comment travaillez-vous aujourd’hui ?

La société pour laquelle nous travaillions a été vendue en 2022 car les propriétaires ont pris leur retraite et vendu leur société. J’ai quitté mon poste de vendeuse et avec William on a eu l’idée de livrer des petits déjeuners à domicile les dimanches. Ça a bien marché et en 2022, on a décidé de monter un stand sur des marchés deux fois par semaine avec quelques produits qu’il m’avait appris à faire dans notre cuisine. Cela me laissait plus de temps pour notre fille et puis cela nous offrirait peut-être de nouvelles opportunités. Et ça a été un carton comme on dit. William a été remercié par son nouvel employeur alors on a décidé de faire six marchés par semaine. Si on avait su, c’est ce qu’on aurait fait dès le début.

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus ?

Nous n’avons jamais d’invendus ; on ne s’attendait pas du tout à ce succès. Pour notre plus gros marché on a 45 minutes de file. Les organisateurs sont venus me voir et m’ont dit “il faut que tu trouves quelqu’un pour t’aider”.  

Et puis ce qui me touche le plus ce sont ces clients qui traversent la ville rien que pour venir nous voir sur les marchés. Ces clients adorables qui m’ont ramené un cadeau parce qu’ils avaient pensé à moi pendant leurs vacances en Floride. Ou encore ce client qui venait d’Alabama chaque week-end pour voir sa fille étudiante et qui systématiquement ramenait des croissants chez lui. Nos croissants jusqu’en Alabama ! Ça alors ! 

Quel est votre pâtisserie signature ?

Ce sont les brioches fourrées avec une préparation aux fruits.

Quels sont vos projets ?

Notre objectif était d’avoir une cuisine professionnelle, notre point de vente, avec un petit espace de restauration sur place. On voulait garder une taille familiale avec peu de personnel. Et notre rêve vient de devenir réalité puisque nous ouvrons à Kennesaw notre premier point de vente.

Partager

Sommaire