Quand as-tu créé Neotiq et pourquoi ?
En 2006 j’étais encore salarié quand, avec un associé vietnamien, nous avons eu envie de proposer des services offshores depuis le Vietnam. A l’époque nous étions en France et nous travaillions avec des membres de sa famille et des amis sur place. J’avais personnellement une farouche envie de voler de mes propres ailes, et un attachement profond à ce pays dont ma femme était originaire et dans lequel j’ai vécu en 2000.
Combien de collaborateurs composent vos équipes ?
Nous sommes 52, dont 5 en France et 47 au Vietnam, entre Hanoï et Ho Chi Minh. On est une des rares structure d’origine française qui s’est développée aussi vite dans ces deux villes. Le français est notre langue de travail numéro un.
Quels sont vos métiers ?
Nous faisons du développement logiciel, de la gestion de données, de l’infogérance de serveurs et nous avons un centre de services 24/7. Notre offre de services s’adapte aux projets de nos clients. Nous pouvons travailler au forfait ou au taux horaire. Nos clients ont toujours le choix et savent où ils vont. Pour chaque projet nous avons une équipe dédiée. Ainsi la communication est rapide, efficace et cohérente.
A ce jour, combien de sites internet avec-vous créé ?
Nous en avons construit au moins 100. Comme nous travaillons en « marque blanche », je ne peux pas révéler le nom de nos clients, sauf accord spécifique. Ce que je peux te dire c’est que nous avons travaillé sur toutes sortes de sites différents : des multinationales, des entreprises publiques, des startups, des sites vitrines, du e-commerce.
Quelles sont les qualités que tu apprécies le plus chez tes collaborateurs ?
La proactivité. Quand on est face à un sujet, notre méthode c’est de demande l’avis de nos collaborateurs pour savoir comment ils le traiteraient. On prend ainsi le meilleur des deux mondes : celui de l’inventivité et la créativité, et celui des process. On aime bien tout mélanger pour trouver le meilleur résultat.
Quels sont actuellement vos axes de développement ?
Afin de se rapprocher de nos clients européens et américains nous sommes en train de monter des équipes techniques basées en France. C’est un point central et c’est plus facile pour gérer les décalages horaires. Je me centrerai sur l’Occident et un autre commercial s’occupera de l’Orient.
Quelle est la spécificité de Neotiq ?
Ce qui fait notre ADN c’est notre double culture. Personnellement je me sens comme un Vietnamien quand je suis en France et comme un Français quand je suis au Vietnam. Les relations franco-vietnamiennes sont hyper importantes pour nous et chaque occasion de faire des ponts entre les deux cultures et nous intéresse. Beaucoup d’entre- nous parlons vietnamien couramment.
As-tu une anecdote à raconter ?
Beaucoup de nos clients sont nos amis. Quand ils viennent nous rencontrer au Vietnam, nous leur faisons systématiquement voir ce pays de l’intérieur. Si bien que nous avons d’anciens clients qui sont restés amoureux du Vietnam et qui y reviennent, comme Nicolas qui nous a dit « j’adore ce pays, et j’aurais pu y faire ma vie.