Quand et comment es-tu arrivé à Londres ?
Originaire de Seine et Marne, je suis venu en 2009 à l’âge de 25 ans pour parfaire mon anglais. Au bout de 3 mois j’ai été embauché dans une auberge de jeunesse. Rapidement on m’a confié plus de responsabilités et je suis devenu le directeur de 4 auberges de jeunesse. Puis j’ai créé ma première entreprise de barathon : je négociais des prix avec des pubs, proposais des circuits exclusifs en permettant à mes clients d’accéder à des clubs londoniens pour 10 livres.
Comment t’est venue l’idée de te lancer dans la communication ?
Grâce à mes barathons, j’ai appris à gérer des sites internet, faire du business. Et, fait la douloureuse mais formatrice expérience que les requins sont aussi en ville : un de mes employés m’a concurrencé et m’a « mangé » … Leçon apprise et du coup j’ai eu l’idée de créer un forum de petites annonces : j’écrivais les premières lignes de mon site « Français à Londres ». Au début j’avais beaucoup de mal à monétiser mes services. La crise du Covid a frappé et beaucoup de médias traditionnels ont fermé. J’ai pensé qu’il y avait une opportunité via la digitalisation et c’est ainsi que mon forum de petites annonces a pris la forme d’un média hebdomadaire avec les services classiques de la presse.
Comment fonctionne Français à Londres ?
C’est l’incontournable magazine hebdomadaire des francophones, basé à Londres. J’ai 39 000 abonnés.
L’abonnement est gratuit et permet d’accéder à plusieurs services :
- Des informations depuis le prisme britannique
- Des petites annonces
- Un annuaire des professionnels francophones
- Des invitations à des rencontres, payantes et moitié prix pour les abonnés
Le site offre également de la publicité avec plusieurs options.
Fort de cette franche réussite, qu’-est-ce qui t’a donné envie de compléter ton offre média par Abtract27 ?
Quand j’ai créé le forum, j’ai réalisé que je maitrisais bien la constitution de site web et que je pourrais en faire bénéficier des personnes moins à l’aise. J’ai un catalogue de services : de la conception d’un site par mes soins à l’accompagnement à la création. Dans ce cas, le principe c’est de rendre les créateurs de site 100% autonomes.
Ils paient un abonnement mensuel et je les guide pas à pas, avec la plateforme Ghost, à créer leur site : cela s’adresse aussi bien à des blogueurs qu’à des boutiques en ligne. Je propose plusieurs niveaux d’abonnement et cela commence à 17 euros par mois. Quel que soit le niveau d’abonnement j’offre un support constant. Ma force c’est d’être joignable facilement via WhatsApp, et d’être hyper réactif.
Sur mon site, tu peux visiter mon portfolio qui te donnera 15 exemples de réalisations avec lesquelles Abstract27 a collaboré.
A ce jour où en es-tu avec Abstract27 ?
En deux ans j’ai participé à plus de 50 sites internet. Je persiste avec l’utilisation du site Ghost qui en est à plus de 100 millions de sites créés. Cette plateforme est plus récente que WordPress par exemple, car elle a 10 ans. Elle est plus simple, plus ludique et tout aussi efficace.