Bonjour Madeleine. Je suis ravie de te rencontrer. J’aurais pu te rencontrer partout sur notre belle planète que tu as explorée en long, en large et en travers. Pourrais-tu tout simplement nous parler de toi ?
Bonjour Aurèlie. Merci. Avec plaisir. Aujourd’hui, je vis en majeur partie à New-York pour être proche de mes enfants adultes. Je suis née de parents fonctionnaires expatriés qui ont fait tous les deux toute leur carrière à l’international dans les services culturels français.
C’est vrai, vivre dans des pays autres que la France est inscrit dans mon ADN, dans ce que je suis et ce que je fais. Née à l’étranger dans les bagages de mes parents je les ai suivis à travers leurs déplacements. J’ai commencé ma scolarisation à Kabul en Afghanistan et passé mon bac à Oran, en Algérie après l’indépendance, puis, je suis rentrée en France faire mes études supérieures.
Je suis ensuite devenue franco-américaine par mariage et me suis spécialisée dans l’enseignement du français langue étrangère, le FLE domaine qui n’était pas initialement ma destinée professionnelle.
Tu as de fait une vaste expérience internationale, ayant enseigné sur quatre continents et dans plus de sept pays.
En effet, même si mon premier poste a été d’enseigner le FLE aux professeurs de l’Ecole Américaine de Paris, mon premier poste à l’étranger a été Istanbul où j’ai passé mon enfance et mon adolescence. J’ai habité et/ou enseigné dans de nombreux lieux : Afghanistan, Algérie, Turquie, Italie, Égypte, Singapour, Thaïlande, et bien sûr de nombreuses villes aux Etats-Unis.
Tu n’as pas été que prof de FLE, mais aussi créatrice d’entreprise, et bénévole pour des associations.
C’est vrai, j’ai aussi fait de l’import-export, j’ai même eu un magasin à Singapour. Et j’y ai construit les bases de l’Association des Profs de Français de Singapour.
Quelle énergie ! Un modelé à suivre. Ton palmarès de reconnaissances est aussi impressionnant :
Tu es diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, de l’INALCO (turc, hongrois), ingénieure pédagogique, titulaire d’un doctorat en ethnologie et sociologie comparative et depuis plus de 20 ans formatrice de formateurs labellisée TV5MONDE.
Aujourd’hui, tu as orienté tes compétences au service de la formation des enseignants de FLE à travers le monde, avec Smartcaravan, ta propre structure en ligne.
Tu es également Présidente de AMIF, association américaine pour la langue française et les cultures francophones, et tu gères également le projet « Écrivons pour le climat », un concours international qui offre aux jeunes francophones (8-18 ans) l’opportunité de s’exprimer en français sur la problématique climatique.
Avec toutes ces expériences que tu as vécues, de quelle nationalité te définis-tu ?
Citoyenne du monde mais avant tout Française. D’où l’ajout de mon nom de jeune fille Cosson à mon nom d’épouse. Cosson-Flanagan. Bien que je me sois approprié nombreuses langues et cultures. C’est mon socle, mes racines. C’est ce que je partage avec ma famille. Mon mari qui était américain parlait couramment français, ce qui a facilité aussi cette transmission à nos enfants.
Comment est-ce que vous avez réussi à ce que vos enfants gardent le français ?
Le système des écoles françaises à l’étranger, qu’ont contribué à bâtir mes parents, a l’avantage d’être universel et d’offrir une continuité d’apprentissage. C’est pour cela qu’on y rencontre beaucoup d’expatriés de nationalités différentes. En changeant de pays, on offre à ses enfants une stabilité scolaire.
Nos enfants ont donc suivi toute leur scolarité dans des établissements français, et ont acquis en même temps les langues et les cultures locales. A la maison, nous parlions en famille en français et mon mari quand il était seul avec nos enfants leur parlait en anglais.
Tous les étés ils ont aussi fait des camps de vacances, tant aux USA qu’en France. Et puis pour l’anecdote, nous avons toujours passé Noël en France et Thanksgiving aux USA !
Quels sont les services que tu proposes sur ton site ?
Le but est de rompre l’isolement linguistique francophone de professeurs de français qui vivent dans un pays où l’accès à la langue française n’est pas évident. J’ai réalisé que pour garder ses compétences professionnelles en langues étrangères c’est très difficile quand on n’a pas d’opportunité d’échanger dans la langue qu’on enseigne. On risque fort de perdre ses acquis. C’est comme pour un muscle pas entraîné !
En tant que formatrice labélisée TV5 Monde, mes compétences sont au service des professeurs de français partout dans le monde pour leur offre l’opportunité d’échanger entre eux dans un français soutenu sur des domaines professionnels.
Qu’est-ce qu’un formateur labellisé TV5 Monde ?
C’est la reconnaissance par TV5MONDE des compétences d’une personne à faire découvrir et à former, ceux qui le désirent, à l’utilisation professionnelle des ressources TV5MONDE. Le certificat doit être renouvelé tous les quatre ans. Pendant cette période, le formateur donne des formations et assiste à des ateliers en interne.Depuis plus de 25 ans TV5Monde offre gratuitement en ligne l’accès à des ressources à travers une double proposition Apprendre et Enseigner avec TV5MONDE.
Pourquoi cette formation ?
En ce qui me concerne, au tout début de ma carrière, j’ai été formée à l’enseignement du français par l’audio-visuel structuro global. J’utilisais déjà des cassettes et des films. Il m’a été donc très facile de m’intéresser à cette opportunité professionnelle dès que j’en ai entendu parlée, à l’Alliance française de Singapour et d’aller au CAVILAM de Vichy pour devenir formatrice de formateurs labellisée TV5MONDE.
Quelle est la communauté de professeurs sur Smartcaravan ?
Actuellement il y a 810 inscrits sur mon site. Des profs de français de tous les continents.
Je travaille aussi à étoffer et à diversifier mon offre de services pour répondre aux besoins spécifiques d’utilisateur de la langue française dans le monde de l’enseignement scolaire ou universitaire, mais aussi dans d’autres espaces professionnels.
Retrouvez mes coordonnées ici : https://lebottinmondial.com/entreptrises/smartcaravan/