Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Une société de conseil en transformation des entreprises

Consultant
Carole et Jean-Christophe Laurent sont les créateurs et co-dirigeants de l’agence de conseil Penon Partners.

Carole Devies et Jean-Christophe Laurent sont les créateurs et co-dirigeants de l’agence de conseil Penon Partners.

Quelles sont les missions de Penon Partners ?

Notre entreprise propose une gamme de services de conseil concentrés sur l’accompagnement des entreprises dans la transformation de leurs opérations Business, Finance et IT.

Notre expertise va du diagnostic à l’implémentation de nouveaux process et outils (ERP ou Solutions spécialisées), ainsi que des missions de Program Management et d’Intérim Leadership (Management de transition).

Le but est d’optimiser les performances opérationnelles, de moderniser et digitaliser, via l’adoption de nouvelles solutions technologiques. Le tout en accordant une grande importance à la gestion du changement et à l’adhésion des équipes de nos clients.

Penon Partners est dirigée par 3 Partner basés sur Atlanta, GA : deux Français et un Américain qui a été expatrié en Europe (Irlande et Allemagne). Ce côté multiculturel est notre grande force : nos clients sont souvent des entreprises internationales, dans des contextes de Merge & Acquisitions ou simplement d’amélioration continue.

Qu’est-ce qui vous a amenés aux USA ?

Notre société mère est en France. Après avoir mené plusieurs missions aux USA, l’opportunité d’ouvrir une filiale s’est présentée, spécifiquement à Atlanta, qui nous semblait très attractive en termes de qualité de vie et dotée d’un aéroport qui nous permet de rayonner sur une grande partie du pays.

Quelles démarches avez-vous suivi pour ouvrir votre filiale ?

Nous sommes venus dans le cadre d’un visa Trade E1. Nous avons fait appel à plusieurs partenaires pour réaliser notre projet :

Dominique Lemoine et Georges Hoffmann pour la partie juridique, Jade Fiducial pour la partie financière et fiscale, et Henriette Ostrzega de DestiDome pour la relocation. Tous ont été des supports précieux pour réussir notre installation professionnelle et personnelle. En faisant appel à des spécialistes, nous avons gagné en temps et en efficacité.

Vous avez eu un développement plutôt rapide. Comment avez-vous réussi à créer votre réseau aussi vite ?

En effet, tout est question de réseau et de réputation. Nos clients parlent pour nous et sont nos meilleurs ambassadeurs. Nos clients apprécient la diversité culturelle de notre société et le pragmatisme de nos consultants, des leaders opérationnels expérimentés qui saisissent et répondent précisément à leurs besoins.

Peux-tu nous décrire un exemple de mission ?

Un exemple qui parlera à beaucoup est la transformation digitale des processus comptables. Autrefois, le traitement d’une facture d’un fournisseur impliquait de nombreuses étapes manuelles (courrier, parapheur, tampon et signatures pour validation, saisie manuelle dans le système comptable, paiement par chèque…).

Aujourd’hui, nous révolutionnons ces processus en digitalisant chaque étape. On y gagne sur les délais de traitement, mais aussi sur la qualité des données, et par suite la sérénité des équipes, et la relation avec les partenaires. On évite donc une multitude de coûts cachés !

Souhaitez-vous vous agrandir ?

Oui absolument, nous sommes une dizaine de consultants et avons un réseau développé qui nous permet de répondre à des demandes complexes et variés. Par ailleurs, nous avons engagé une personne pour diriger notre communication et notre marketing afin d’accélérer notre développement.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Au début, nous avions une approche typiquement française : se focaliser directement sur les points qui ne vont pas bien, pour gagner du temps. Bad Habit aux US : il faut adapter le mode d’échange sinon, on est vu comme critique et vexant. Maintenant, nous sommes rodés et avons une communication plus diplomate et positive.

Les Français sont appréciés pour leur vitesse d’exécution, leur polyvalence et leur niveau d’expertise (moins pour leur mode de communication :-). Certains clients ont été surpris de notre agilité, cela fait plaisir.

Partager

Sommaire