Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Une ambassadrice des marques françaises de déco aux USA

Architecte d'intérieur aux USA
Émilie Péchadre est la fondatrice de EP Interior Design, sa société de conseil en décoration et design intérieur, basée à Atlanta.

Comment es-tu devenue architecte d’intérieur ?

Ma passion pour le dessin, l’art plastique, le design et les belles choses remonte à ma plus tendre enfance, probablement influencée par mes grands-parents. Ma grand-mère était antiquaire-décoratrice et mon grand-père tapissier-sellier, une combinaison qui a sans aucun doute façonné mes goûts esthétiques. Mon parcours pour devenir architecte d’intérieur a été le fruit d’une reconversion professionnelle. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans un grand cabinet de conseil à Paris, l’opportunité pour mon mari de s’installer à Chicago a été un tournant dans ma vie. J’ai alors décidé de quitter mon poste pour poursuivre ma passion et me suis inscrite au programme – Interior Design of the School of the Art Institute of Chicago (SAIC) – où j’ai obtenu mon certificat en design d’intérieur. Ce choix de carrière résonne profondément avec l’héritage familial. Mes grands-parents tenaient un magasin d’antiquités et un atelier de tapisserie-décoration à en Auvergne. Lors des vacances chez eux, j’étais immergée dans le quotidien de leur entreprise. J’ai grandi entourée des grandes marques de tissus. Mon grand-père esquissait ses dessins avant de restaurer les meubles, tandis que ma grand-mère confectionnait les rideaux, les coussins. La boutique était un lieu vivant, où les meubles, les objets et les clients se rencontraient. En été, nous participions ensemble aux brocantes, tenant un stand familial. Tout cela a façonné ma vocation pour le design d’intérieur. 

Comment et où as-tu commencé à exercer ?

A notre retour de Chicago, j’ai envoyé de nombreuses candidatures à des agences de design et d’architecture parisiennes. Mais en vain… personne ne souhaitait m’embaucher. Je décide alors de créer ma propre agence de design d’intérieur. EP Interior Design voit le jour à Paris à l’automne 2015. Mes premiers projets ont été réalisés pour mes amis, ma famille et mes anciens collègues, qui m’ont fait confiance dès le début de cette aventure.

Est-ce que c’était facile de transférer ton activité de Paris vers Atlanta ?

A mon arrivée à Atlanta à l’automne 2018, je finalise mes projets parisiens à distance, ferme la structure française et crée une nouvelle entité ici à Atlanta. Les démarches sont simples et rapides. 

Quel a été ton premier projet ? 

Mon premier projet a été la rénovation complète d’un appartement haussmannien situé dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce magnifique bien, resté dans son état d’origine, avait été récemment acquis par un jeune couple souhaitant lui redonner vie. L’objectif était de préserver le charme de l’ancien en respectant les codes de l’haussmannien : moulures, parquet en pointe de Hongrie, cheminée, tout en lui apportant modernité et fonctionnalité. J’ai totalement repensé l’agencement, la décoration ainsi que l’ameublement de ce superbe appartement. Ce projet a été particulièrement gratifiant et enrichissant à tous égards. Ce qui me touche encore aujourd’hui, c’est que mes clients y vivent toujours et s’y sentent parfaitement bien. Depuis, leur famille s’est agrandie, et ils m’ont récemment contactée pour que je leur apporte des solutions de rangement supplémentaires.

Quelle est ta pièce préférée dans une maison ? 

Ma pièce préférée dans une maison est le salon, qui est la pièce de vie par excellence. C’est le cœur de la maison, où la famille se réunit et où l’on reçoit les invités. Cette pièce est polyvalente et doit donc être soigneusement conçue pour être à la fois fonctionnelle, esthétique et accueillante.

Je sais que tu as un partenariat avec les papiers peints Isidore Leroy :  cherches-tu d’autre collaborations avec des marques françaises ? 

Absolument. Je considère qu’il est essentiel de choisir des pièces de qualité pour mes projets. Le “made in France”, le « savoir-faire » français et l’artisanat sont des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur, et je m’efforce de les mettre en avant dans chacun de mes projets. Je suis donc ouverte à d’autres collaborations avec des marques françaises qui partagent cette même vision et qui proposent des produits de qualité.

Quelle est la marque que tu préfères ?

Ma marque préférée est Isidore Leroy. Fondée en 1842 à Paris, Isidore Leroy est une marque française emblématique de papiers peints haut de gamme. Révolutionnant à la fois les motifs de décoration intérieure des mouvements Art Déco et Art Nouveau ainsi que la tradition française exclusive du papier peint panoramique, la marque est devenue le leader européen au 19ème siècle. Relancée en 2016 par une équipe jeune et dynamique de designers et d’artistes, Isidore Leroy offre une interprétation moderne du papier peint grâce à l’impression numérique, tout en préservant et en restaurant les motifs historiques qui ont fait sa renommée. Le style Isidore Leroy se caractérise par une harmonie entre culture et nature, histoire et modernité, raffinement et excentricité, incarnant ainsi l’essence même de la décoration française. En tant que marque “made in France” et soucieuse de l’environnement, Isidore Leroy s’engage également dans une démarche écoresponsable.

Qui sont tes clients ? 

Depuis mon installation à Atlanta, j’ai eu l’opportunité d’accompagner plusieurs clients français dans la rénovation de leur maison. Cependant, récemment, la tendance s’est inversée et la plupart de mes clients sont désormais américains. En termes de proportion entre particulier et professionnel, c’est 50/50. 

As-tu un objet préféré ? 

Oui, mes objets préférés sont les vases. J’ai une véritable passion pour les fleurs, et composer un bouquet chaque week-end est un réel plaisir pour moi. J’apprécie particulièrement les mettre en valeur dans de beaux vases. Je collectionne divers types de vases, qu’ils soient anciens, design ou colorés.

Quelle est ta couleur préférée ? 

Le vert sous toutes ses nuances. 

Y a-t-il un projet que tu rêverais de faire ? 

Un projet qui me ferait rêver serait de prendre en charge l’ensemble de la décoration d’un hôtel. Il y a tant d’espaces différents à concevoir et à imaginer, de la réception aux chambres en passant par les restaurants et les espaces communs.

Que disent tes clients de toi ?

Je pense que ce que mes clients apprécient le plus chez moi, c’est mon engagement à les servir. En tant qu’architecte d’intérieur, mon rôle est de concevoir et de décorer leurs espaces de vie. Je mets un point d’honneur à offrir une expérience client exceptionnelle. Tout au long du projet, je veille à ce que le processus soit fluide, simple, et rassurant. Placer mes clients au cœur de chaque décision est ma priorité. Mon objectif est de créer des intérieurs où ils se sentent épanouis, reflétant leur personnalité et leur style de vie.

As-tu une anecdote à raconter ?

Bien sûr ! Il y a une anecdote qui me vient à l’esprit : lors d’un de mes premiers projets de rénovation, j’ai présenté à mes clients un papier peint pour leur chambre, mais ils étaient très hésitants à l’accepter. Pour les convaincre et les aider à se projeter, j’ai utilisé la modélisation 3D pour créer une représentation de la pièce avec les meubles, luminaires, objets et bien sûr le papier peint, afin de leur montrer à quoi ressemblerait la pièce une fois la rénovation terminée. Ils ont été tellement impressionnés par le résultat que cela leur a immédiatement donné confiance dans le choix du papier peint. 

Cette expérience m’a vraiment démontré l’importance des outils technologiques dans mon métier d’architecte d’intérieur pour aider mes clients à visualiser leurs projets. Depuis, je propose systématiquement des rendus 3D sur l’ensemble de mes projets, ce qui est un véritable atout. 

Partager

Sommaire