Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Une auteure au volant des emblématiques bus jaunes américains

Bus scolaire américain
Émeline Bertin, auteure de livres jeunesse est aussi chauffeur de bus scolaires et son aventure est super intéressante.

Raconte-moi s’il te plaît ta vie d’auteure

Je suis maman de 3 grands enfants à qui j’ai toujours aimé raconter une histoire avant de dormir. J’ai étudié la littérature et l’art et j’aurais adoré créer des décors ou des dessins animés. En France j’étais secrétaire médicale et administrative pour la FFF, je continuais à peindre et à dessiner en loisirs. Lorsque nous avons emménagé aux Etats-Unis, j’ai été 4 mois French Teacher Assistante, et finalement j’ai décidé de me consacrer à l’écriture et au dessin en écrivant des livres pour enfants, tout en continuant de proposer des cours de tutoring de Français.

Où trouves-tu ton inspiration ?

J’ai une imagination débordante et j’adore inventer des aventures. Mes lectures sont très éclectiques : histoires vraies, romans, bandes dessinées, et mes grands auteurs favoris sont Jean de la Fontaine et Molière. Leurs regards à la fois critiques et humoristiques sur le genre humain m’amusent beaucoup. Pour les dessins, je m’inspire de la force des lignes et des couleurs d’artistes comme Klimt, Van Gogh, Monet, Niki de St Phalle, pour ne citer qu’eux.

Comment as-tu édité ton premier livre ?

J’ai écrit une série de 4 petits livres en noir et blanc qui racontent les aventures d’un petit chat. Je les ai écrits pour ma petite fille. Et puis je me suis dit que j’allais les publier à compte d’auteur. J’ai découvert que pour que les livres soient en couleur, il faut un minimum de 74 pages. Alors j’ai repensé le format et la composition.

Vas-tu en éditer d’autres ?

Oui : maintenant que je maîtrise le procédé, j’ai plusieurs projets en préparation sur la base des animaux, de fables de Jean de La Fontaine, et d’un dragon qui aime chanter. Je suis en train de travailler aussi sur des livres en anglais et en français pour les petits, autour du vocabulaire familier. Je suis allée autour de chez moi, il n’y a aucun livre en français ou en tout cas pas adapté au niveau, ni pratique. J’ai commencé un livre sur Canva qui regroupe tout le vocabulaire de la maison.

Partager

Sommaire