Quel est ton parcours ?
Je suis parisienne, restauratrice de tableaux. Pendant 20 ans j’avais mon atelier à la galerie Vivienne où j’ai eu entre mes mains des Courbet, Delacroix, Corot…plus de 4000 tableaux au total ! Je travaillais autant pour des particuliers que pour des maisons de vente aux enchères.
Et puis mon mari a eu des opportunités professionnelles dans différentes villes de France, et depuis plusieurs années nous vivons à Washington DC.
Comment es-tu devenue illustratrice ?
C’était très compliqué de déménager mon atelier à chaque fois : besoin d’espace, beaucoup de matériel… Pendant mes études, j’ai été formée au dessin et à la peinture. Et dans le monde moderne dans lequel nous vivons, j’ai trouvé un outil fabuleux pour combiner mon art et notre mobilité : un I-Pad et son Appel Pencil !
Comment as-tu choisi tes sujets ?
Tu t’en doutes, j’adore observer ce qui m’entoure. Alors j’ai commencé par croquer des scènes de la vie courante, des fêtes, puis des livres pour enfants, des publicités…
Ce qui caractérise mon travail ce sont des illustrations lifestyle (mode de vie) pour que des professionnels se distinguent des autres.
Pour quel type de projet faire appel à tes talents ?
Je fais du sur-mesure :
– pour des projets ponctuels comme illustrer des présentations, des invitations, des livres, des magazines …
– pour une identité de marque : mes illustrations reflètent une personnalité spécifique et reconnaissable. Elles peuvent être utilisées pour des packagings, des illustrations pour animer les réseaux sociaux, des portraits « cv » pour LinkedIn, des cartes à glisser dans les colis, à envoyer aux clients…
Quel est ton dessin qui a été le plus diffusé ?
Celui de Noël, où mon personnage décore un sapin sur une pile de livre. Il a eu beaucoup de succès sous forme de poster et de carte.
Grande fan de BD, quelle est celle que tu préfères ?
J’ai grandi avec tous les classiques et j’en ai plus de 2000 à la maison. C’est impossible pour moi de choisir ; j’en aime tellement !
J’ai aussi un grand faible pour les livres pour enfants, et j’ai eu l’opportunité d’en illustrer plusieurs. C’est une expérience que j’ai adoré faire !
Quel est l’univers que tu préfères illustrer ?
Tous les univers professionnels et urbains m’attirent : les boutiques, les restaurants, tout ce qui a un lien avec la mode, la gastronomie, les villes, les scènes de rues.
Combien de temps mets-tu pour faire un dessin ?
Quand je travaille pour un client, c’est en moyenne entre un et trois jours. Tout dépend du degré de personnalisation. Je travaille en trois phases : la préparation avec le client pour cerner son projet et ses attentes, puis je dessine, je mets en couleur et je révèle le résultat. Il se peut que j’aie des modifications à apporter.
Quand je dessine pour moi, je n’ai pas de limite de temps. Je travaille au grès de mes inspirations et de mon emploi du temps.
Sous quels formats peut-on acheter tes dessins ?
Il y a des dessins sous forme de poster. Localement, je fais imprimer les posters en édition limitée sur du papier haut de gamme, que je signe et numérote.
Et à plus grande échelle, il y a des mugs, des marque page. En fonction des saisons je propose aussi des cartes à poster.
As-tu déjà eu une commande pour croquer l’actualité ? Pour un quotidien ou hebdomadaire par exemple ?
Pas du tout. Il m’est arrivé de travailler pour des mensuels, pour illustrer des articles de fond. Mais je ne veux pas faire l’actualité. Moi mon but c’est de faire sourire les gens, d’offrir de la légèreté. Ça peut sonner un peu cucul, mais je m’en fiche, c’est ce que j’aime.
Qui sont tes clients ?
A 80% ils sont français et un peu partout dans le monde : USA, Mexique, Italie, Portugal, Espagne ; vive les voies électroniques !
Les autres 20% sont américains, et ils me connaissent par le bouche à oreille avec les Américains.
Les Français sont plus sensibles à mon style. Je pense que cela vient du fait qu’en Europe on est habitué au dessin, à la BD, que l’on voit tous les jours dans les journaux ou les magazines, tandis qu’aux USA les BD sont diffusées sous forme de livres complets.
Et il y a un truc que les Américains adorent, ce sont les portraits.
Retrouvez mes coordonnées ici : https://lebottinmondial.com/entreprises/anne-vuitton-illustrations/