Annuaire en accès 100% gratuit pour le public, abonnement 12USD par an pour tous les pros

Une mode vintage au pays du Flower Power

Magali Kervella est la créatrice et gérante de Magali Collection, une marque de vêtements en taille unique, présente en Californie.

Comment t’est venue l’idée de créer Magali Collection ?

Quand j’ai eu ma fille Jeanne il y a 17 ans, j’étais manager dans un GIFI en Bretagne et je devais travailler tous les samedis. Mon mari travaillait beaucoup et je n’avais personne pour garder Jeanne. Je voulais gérer mon temps autour de ma fille et pas l’inverse. Il fallait que je trouve MON activité. Il se trouve qu’un jour je vois une amie et lui fais un compliment sur un collier qu’elle portait. Elle m’a mise en relation avec son amie qui vendait des bijoux, et c’est ainsi que j’ai découvert la vente directe. J’allais dans les comités d’entreprise et chez des particuliers. Les gens me faisaient souvent des compliments sur ma façon de m’habiller. Ça m’a donné envie de changer et de vendre des vêtements et j’ai donc créé mon activité indépendante “ L’atelier de Jeanne”. Mon mari m’annonce alors qu’il a une proposition de poste aux USA, à Los Angeles en Californie. Gros changement de vie ! J’ai attendu ma carte verte et dès que je l‘ai eue j’ai relancé mon business en 2016. J’ai gardé les mêmes fournisseurs qui sont à Paris. J’y vais régulièrement et je commande aussi beaucoup sur photo en ligne pour choisir mes collections. Je les connais bien et nous avons établi des relations de confiance. En réduisant mes déplacements, je peux vendre à des prix plus attractifs.

Qu’est-ce qui caractérise Magali Collection ?

Les gens me connaissent comme “La Française qui vend du lin”. Et je ne fais que des tailles uniques. Ça me permet de ne pas avoir trop de stock et surtout très peu d’invendus. Le style que je propose est “casual European”. Je me suis adaptée à ma clientèle qui est principalement américaine et qui aime les motifs, les couleurs vives, les vêtements amples. Il a fallu que je m’adapte aux goûts de mes clientes, qui sont parfois loin des miens.

Où trouve-t-on tes collections ?

1/ Vous pouvez me voir sur des marchés et des festivals deux fois par mois :

Selon les programmes des marchés et festivals que vous pouvez trouver en ligne, à The Coast Vintage Market à Laguna Hills, au Rose Bowl Feal Market à Pasadena, au Street Fair Antique à Torrance et autres festivals l’été. L’hiver je participe aussi à des marchés de Noël. 

2) Dans la boutique Haus of trade à San Clemente. 

3/ Sur mon site Magalicollection.com que je suis en train de développer en collaboration avec une amie qui me conseille en marketing.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton activité ?

Être au contact de la clientèle, En plus j’ai des clientes fidèles qui parfois ne viennent au marché que pour me voir. Cela me touche énormément et me booste. Cela compense largement le fait de me lever à 4 heures du matin ! Les marchés en Californie n’ont pas le charme des marchés français, mais ils sont beaucoup plus pratiques : je gare mon camion juste derrière mon stand et n’ai plus besoin de porter mes marchandises entre le parking (souvent loin) et mon emplacement. Et parfois quand ce sont de gros marchés, Jeanne m’aide ou je demande à des amies. C’est sympa de travailler en équipe aussi.

Quels sont tes projets ?

Développer davantage mon e-shop et un jour avoir mon équipe pour installer mon stand et que je n’aie plus qu’à garder le contact avec mes clientes.

As-tu une anecdote à raconter ?

En fait cela tient plus à l’état d’esprit et l’attitude de mes clientes. Elles me font tout le temps des compliments qui me valorisent. C’est super agréable. Je n’avais pas ça en France. Et puis ce qui m’amuse c’est qu’elles me disent tout le temps qu’elles adorent mon accent !

Partager

Sommaire