Pourquoi avez-vous choisi les USA pour vous expatrier ?
Moi-même, je suis née expat et voyage depuis toujours. Avec mon mari Luc rencontré il y a 16 ans, nous partageons la passion de la découverte d’autres cultures et des voyages. Nous avons séjourné en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique.
Notre première expatriation tous les 2 a été en Allemagne.
Il y a 6 ans nous sommes devenus les parents d’Eliott, et avons voulu faire de lui un citoyen du monde, ouvert aux autres et aux différentes cultures.
Après une décennie à Toulouse, le choix de venir aux USA a été comme une évidence. Nous vivons depuis bientôt un an dans la banlieue de Mobile en Alabama.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris en t’installant en Alabama ?
Deux aspects principaux :
La gentillesse et l’hospitalité des gens. Leur réaction quand on leur dit qu’on est français n’a pas d’égal, surtout quand on ne s’y attend pas du tout.
Le sentiment de liberté. Je l’avais déjà fortement ressenti lors de nos séjours touristiques, et en vivant ici, je réalise que ce sentiment est constant : on peut faire ce qu’on veut, s’habiller comme on veut, faire des choix « qui sortent des cases » et être encouragés pour cela.
Sur Instagram tu partages tout votre quotidien : qu’est-ce qui t’a donné envie de te livrer ainsi ?
J’ai créé ce compte environ 4 mois avant de partir, quand on a su qu’on allait déménager. Je l’ai créé à la base pour partager nos aventures sans filtre avec nos proches. Et puis comme je suis assez à l’aise en public, j’ai eu envie de montrer à une audience sans limites la vraie vie d’une famille française aux Etats-Unis. Simplement pour inspirer et guider les futurs expats aux US et les fans de voyage comme nous !
En combien de temps et comment est-ce que ta page Instagram elle pris cette ampleur ?
En arrivant ici, en juin 2024, j’ai fait une vidéo de notre quartier avec en fond la musique de la série « Desperate Housewives » qui est devenue virale : https://www.instagram.com/reel/C8x-B9oOSXL/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D. Elle a fait 530 000 vues, ce qui m’a apporté en peu de temps plus de 10 000 followers et aujourd’hui ils sont un peu plus 17 000, ca grandit doucement. C’est fou comme un simple choix de vidéo peut te propulser !
En complément de ta page Instagram, quels sont les services que tu proposes ?
Voyant le succès remporté par les sujets que je propose et toutes les questions que je reçois tous les jours de personnes qui veulent s’expatrier, j’ai créé mon site French Expat USA pour servir les personnes qui ont envie de s’installer aux USA. Mon objectif c’est le concret, pas vendre du rêve.
Je donne des conseils très larges et très complets avec deux types d’offres de services :
– des fichiers et vidéos axés sur des sujets précis comme établir son budget en fonction de sa situation, les clés pour réussir son expatriation, les process d’achat immobilier etc.
– et un accompagnement personnalisé avec un plan d’action que je coconstruis avec mes clients selon leur besoin
Quel est le service que tes clients te demandent le plus ?
Aujourd’hui c’est le conseil. La première question qui vient est : « Par quoi dois-je commencer ? ».
Chaque situation est unique, c’est un process complexe, et les gens ont besoin d’être accompagnés et rassurés. C’est un grand pas de changer de vie, et les conséquences sont très importantes. Si on décide de concrétiser, il faut avoir toutes les cartes en main, et être connecté avec les personnes compétentes.
Comment vois-tu votre avenir aux USA ?
Radieux j’espère ! On adore l’endroit où on vit et la vie qu’on est en train de se créer ici. Dans ma tête je suis en mode « faire mon nid » et faire notre vie ici au moins pour quelques années.
Mes projets sont, d’un côté, d’étoffer progressivement mon offre de produits et de services pour les familles, selon les vrais besoins des gens qui me sont remontés au quotidien, et en parallèle, de développer aussi une activité dans mon ancien « cœur de métier », le consulting en entreprise, auprès des professionnels français aux USA, pour les accompagner dans leurs sujets d’organisation, de structuration, de management, de communication, etc. Et pourquoi pas à terme aussi pour les entreprises américaines ! Ici, tout est possible après tout